Scilab : traitement de données en temps réel
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Scilab : traitement de données en temps réel



  1. #1
    invitea4dfe8e5

    Scilab : traitement de données en temps réel


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon premier message sur ce forum, et à la suprise générale, je viens demander de l'aide (sisi !).
    Je suis actuellement en seconde année de classe prépa, et dans le cadre de mes TIPE, je travaille sur les dalles tactiles résistives. J'ai acheté une dalle tactile, que j'utilise dans un petit montage électrique, à partir duquel je récupère deux tensions, qui sont fonctions de la position du point de contact sur la dalle (lorsqu'on la touche, bien évidemment).
    J'avais dans l'idée de faire un petit programme qui permettrait d'afficher sur un écran d'ordinateur, la position dudit point en temps réel, afin de reproduire des dessins par exemple.
    Je récupère actuellement les tensions sur un ordinateur, à l'aide d'une centrale d'acquisition sysam-sp5 (branchée à un port USB) et du logiciel Latis Pro.
    Latis Pro semble être assez limité, je me suis donc tourné vers Scilab. J'apprends donc petit à petit à me familiariser avec ce logiciel, en lisant quelques tutoriels sur internet, mais je ne trouve pour l'instant pas de réponse précise à mes questions.
    A savoir : Est-il possible de traiter des signaux en temps réels sur Scilab ? Ou plutôt, de quelle manière, puisque cela semble possible à ce que j'ai pu lire.
    J'aimerais également savoir plus précisément si je peux exporter ces données depuis Latis Pro, ou bien les traiter directement à la sortie du port USB ?
    Je précise au passage, mais vous avez certainement dû vous en doutez, que mes connaissances en informatique sont assez limitées.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos réponses !

    Arminas

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : Scilab : traitement de données en temps réel

    En réponse rapide sans trop en connaitre sur les interface que tu utilises, je peux dire :

    Scilab est logiciel de calcul mais possede un moyen de réaliser une interface graphyque en TCL il me semble. Rendre le logiciel interactif en temps réel ne doit pas etre impossible.

    Maintenant la principale utilitée de ce logiciel est son coté calculatoire matriciel. Si tu as la possibilitée de transformer tes données physiques en matrices tu as gagné !

    Scilab tout comme Matlab métrise à la quasi perfection la manipulation et le traitement de données matricielles.

Discussions similaires

  1. Traitement d'images avec scilab
    Par invitef861fe8b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2010, 15h11
  2. Programmation Scilab: Traitement d'images couleurs
    Par invite84430f26 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 13h22
  3. Traitement du Signal, FFT, Scilab
    Par invite069db4b4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2009, 09h52
  4. Lecture de données temps réel
    Par Miloslav Bilik dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 13h08
  5. traitement du signal en temps reel
    Par invite22cdab21 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 11h32