Bonjour, je dois faire quelques exercices de statidtique, mais je ne les comprends pas tous quelqu'un peut m'aider, voici les énoncés :

1) Un examen de chimie sur 20 points réalisés par 253 étudiants répartis en 2 groupes classes I et II. La moyenne et l'écart-type des résultats valaient 13.3 +/- 2.32 dans la classe I (n=122) et 14.7 +/- 1.38 dans la classe II (n=131). Calculez la moyenne et l'écart type.

2) Dans une étude portant sur 671 patients opérés, on s'est intéressé aux nausées et vomissements post-opératoire. Au total, 18.8% des sujets ont des nausées et 9.8% ont des vomissements. Peut-on conclure qu'il existe une association significative entre les 2 effets secondaires ? Détaillez les raisonnements en 6points des tests d'hypothèse.

5) Dans une enquête de sondage d'opinion portant sur 180personnes, on s'est intéressé à la proportion de sujets prenant des médicaments. En utilisant les résultats obtenues, combien de personnes devrait-on interroger pour améliorer d'un facteur 3 la précision statique de l'estimation de la proportion.




Merci d'avance !