espaces courbes et coeffs métriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

espaces courbes et coeffs métriques



  1. #1
    Castitatis

    espaces courbes et coeffs métriques


    ------

    Bonsoir!

    Je suis entrain de lire le bouquin "L'univers a-t-il une forme?" de Roland Lehoucq et j'suis tombé sur quelque chose que j'ai pas compris. Je vais citer le passage que je comprends pas

    Riemann montre aussi que la courbure d'un espace peut être étudiée en l'immergeant dans un espace euclidien de dimension supérieur. Pour cela, une surface courbe à deux dimensions doit être immergée dans un espace euclidien à trois dimensions, un espace courbe à trois dimensions doit être immergé dans un espace euclidien à six dimensions et un espace courbe à quatre dimensions dans un espace euclidien à dix dimensions.
    plus haut avant ça, il est fait mention de coefficients métriques, il en faut 3 pour un espace courbe à 2 dimensions, 6 pour un espace courbe à 3 dimensions et 10 pour un espace courbe à 4 dimensions. Je me doute qu'il existe un lien entre les deux.

    J'ai tenté quelques recherches sur les coefficients métriques mais j'ai rien trouvé de compréhensible à mon niveau (L1), donc si vous pouviez m'expliquer ce que c'est s'il vous plait j'vous en remercie

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : espaces courbes et coeffs métriques

    Une fois une base fixée une métrique d'espace vectoriel se présente sous la forme d'une application bilinéaire symétrique de ExE dans R. Cela s'encode dans une matrice nxn symétrique, n étant la dimension de E, et cela a n(n+1)/2 paramètres indépendants, c'est à dire les
    chiffres indiqués.

    Par exemple en dimension 2, une métrique peut être décrite avec trois coefficients a, a, c par ds²=a dx²+2b dxdy+c dy²

    ----

    Quand à la citation, j'imagine qu'il parle d'une immersion isométrique locale d'une variété analytique (théorème de Janet-Cartan, http://eom.springer.de/j/j054190.htm). La borne pour une immersion globale non isométrique est plus petite, et la borne pour une immersion globale isométrique est plus grande.

Discussions similaires

  1. espaces métriques et adhérence
    Par invite29e8539e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2011, 18h53
  2. [TS+] Introduction à la topologie des espaces métriques (2)
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/07/2009, 15h31
  3. Espaces métriques probabilisés
    Par invite4a04b7dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 10h10