Problème d'olympiade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème d'olympiade



  1. #1
    invited927d23c

    Problème d'olympiade


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème d'une olympiade de mathématique que je n'arrive absolument pas de résoudre, voila l'énoncé :

    "Quel est le plus petit naturel qui peut, de deux manières différentes, se factoriser en un produit de deux facteurs distincts, différents de 1, et de même parité ? (Deux factorisations sont considérées comme identiques si elles ne différent que par l'ordre des facteurs.)"

    De ce que j'ai compris:

    -On cherche un entier naturel "n", le plus petit possible.

    Je ne comprend pas le passage :"de deux manières différentes, se factoriser en un produit de deux facteurs distincts".

    -Ces facteurs doivent être différent de 1.

    Que veut dire "de même parité", je connaîs la parité de 2 fonctions, mais pour des facteurs je ne vois pas. J'ai chercher mais j'ai rien trouver qui m'a avancé.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitebf65f07b

    Re : Problème d'olympiade

    salut,
    - de 2 manières disctinctes en deux facteurs, ça donne par exemple : 12=3*4=2*6.
    - facteurs de même parité, ç'est à dire tous les deux pairs ou bien tous les impairs.

    Voilà, je crois que tu peux chercher maintenant...

  3. #3
    invited927d23c

    Re : Problème d'olympiade

    Merci Robert, c'est exactement les infos qu'il me falait.

    Comme :
    impair*impair=impair
    pair*pair=pair

    Soit tous les facteurs sont pairs soit tous les facteurs sont impair.

    Le plus petit facteur possible est 2 (qui est pair). J'exclu 16=4*4=8*2 car 4 et 4 ne sont pas distincts.
    Donc le prochain chiffre que je vois est 24=2*12=4*6 (qui marche).

    Je dirais donc que la réponse est 24. Ou est-ce que qulqu'un voit un entier plus petit?

  4. #4
    GuYem

    Re : Problème d'olympiade

    Je n'en vois pas.

    Attention cependant rien ne disait à l'avance que ce nombre était le produit de deux facteurs pairs comme tu as l'air de le dire.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited927d23c

    Re : Problème d'olympiade

    Moi je part du principe que le nombre cherché est paire, car le plus petit facteur paire (2) est plus petit que le plus petit facteur impair (3) différent de 1.

  7. #6
    GuYem

    Re : Problème d'olympiade

    Citation Envoyé par Witten
    Moi je part du principe que le nombre cherché est paire, car le plus petit facteur paire (2) est plus petit que le plus petit facteur impair (3) différent de 1.

    Hum il se trouve que ici ça marche, je dirais que c'est juste un coup de chance.
    Pour ma part j'ai testé tous les nombres avec leur décomposition en facteur premier et j'ai trouvé 24 aussi.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45