licenceEquations Différentielles : solutions maximales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

licenceEquations Différentielles : solutions maximales



  1. #1
    invitecdba8387

    Smile licenceEquations Différentielles : solutions maximales


    ------

    Bonsoir.
    Je viens ici pour trouver des réponses à mes questions. Je tiens à préciser que je suis en L1 de MPI (Math Physique Informatique) et que je suis mauvais en Math (à mon grand dam).
    Je vous donne l'énoncé de mon exercice d'analyse concernant les équa diff et je vous poserais mes questions juste après :

    Exercice

    1) Résoudre l'équation différentielle sur ]0,+[

    z'= (1/x)z- ln(x)/x

    2) On cherche des solutions sur ]0,+[ de l'équation différentielle, d'inconnue y:

    x y' + y = y² ln(x) (1)

    (a) Quelles sont les solutions (I,y) de (1)qui s'annulent en au moins un point I ?

    (b) On suppose que y est une solution de (1) qui ne s'annule pas sur un intervalle I]0,+[, et on pose, pour xI, z(x)= 1/y(x).
    Calculer z'(x) en fonction de z(x).

    (c) En déduire les solutions maximales de (1), puis celle qui vérifie y(1)=1.


    ---------------------

    Voilà. J'espère que ça sera lisible. Mes questions sont les suivantes :
    - Pour la question 2)a) je ne vois vraiment pas comment je peux m'y prendre. Il doit y avoir une méthode mais franchement je ne la connais pas. Je ne sais pas de plus comment obtenir l'expression de y(x) (il ne nous la demande pas mais je suppose qu'on doit plus ou moins l'obtenir pour trouver les solutions (I,y) qui s'annulent en x_0).