Nom d'un espace topologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Nom d'un espace topologique



  1. #1
    Seirios

    Nom d'un espace topologique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si les espaces topologiques tels que tout point admet un système fondamental de voisinages dénombrable portaient un nom ?

    Merci d'avance,
    Seirios

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Tiky

    Re : Nom d'un espace topologique

    Bonsoir,

    On dit simplement que l'espace est à base dénombrable de voisinage...

  3. #3
    invitea07f6506

    Re : Nom d'un espace topologique

    Tiky -> Non. Un espace peut être tel que tout point à une base dénombrable de voisinage (propriété P1), mais sans qu'il ait une base dénombrable de voisinage (propriété P2, plus forte). C'est le cas, par exemple, de muni de la distance SNCF, de et de .

    Seirios -> Je sais qu'en anglais, la distinction est faite : un espace ayant la propriété P1 est dit first-countable, alors qu'un espace ayant la propriété P2 est dit second-countable. Je ne me souviens pas avoir rencontré d'équivalent français de first-countable.

  4. #4
    Tiky

    Re : Nom d'un espace topologique

    Oui effectivement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Nom d'un espace topologique

    Je ne sais pas si cette terminologie est beaucoup utilisée, mais ici on trouve firt-countable traduit par à base dénombrable de voisinage. Pour second-countable, ne dit-on pas simplement à base dénombrable ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Nom d'un espace topologique

    euh, c'est quoi la distance SNCF ?

  8. #7
    Seirios

    Re : Nom d'un espace topologique

    Soient un espace métrique (E,d) et . La distance SNCF associée à d et au point a est défini par : .
    Cela fait référence au réseau de la SNCF centralisé sur Paris. Pour aller de Nîmes à Strasbourg par exemple, il faut aller de Nîmes à Paris puis de Paris à Strasbourg.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : Nom d'un espace topologique

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    Soient un espace métrique (E,d) et . La distance SNCF associée à d et au point a est défini par : .
    ce n'est pas une distance parce qu'on n'a pas delta(x,x)=0

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nom d'un espace topologique

    Salut,

    Pour info.

    On l'appelle aussi "distance Manathan" à cause des rues de l'ile du même nom.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Nom d'un espace topologique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    On l'appelle aussi "distance Manathan" à cause des rues de l'ile du même nom.
    Cela, c'est L1.

    Il me semblait que la distance SNCF, c'était autre chose... Ce qui semble confirmé par http://saralegi.free.fr/Enseignement...enSol/SNCF.pdf

    C'est à dire d(Paris, x)+d(Paris,y) si x et y ne sont pas sur la même ligne, et d(x,y) s'ils sont sur la même ligne, avec des lignes rayonnant de Paris.

    Seirios a juste oublié une partie, celle qui permet en particulier d'avoir la condition citée par Ambrosio.
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/06/2011 à 11h51.

  12. #11
    invite986312212
    Invité

    Re : Nom d'un espace topologique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Pour info.

    On l'appelle aussi "distance Manathan" à cause des rues de l'ile du même nom.
    la distance de Manhattan c'est plutôt la distance L1 sur un réseau (comment on dit en Français un lattice?)

  13. #12
    invitea07f6506

    Re : Nom d'un espace topologique

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    Je ne sais pas si cette terminologie est beaucoup utilisée, mais ici on trouve firt-countable traduit par à base dénombrable de voisinage. Pour second-countable, ne dit-on pas simplement à base dénombrable ?
    Je ne pense pas. Je viens de vérifier sur Wikipédia et dans le poly de Frédéric Paulin : on dit bien qu'un point admet une base dénombrable de voisinages, on parle d'espace "dont tout point admet une base dénombrable de voisinages", mais pas d'espace à base dénombrable de voisinages. En fait, l'une des seules références que je trouve sur Internet pour cette nomenclature est le site que tu lies, www.les-mathematiques.net. Pire, dans d'autres documents, "espace à base dénombrable de voisinages" est utilisé comme synonyme d'"espace à base dénombrable d'ouverts".

    Bref. Je pense qu'il n'y a pas de définition en français pour cette propriété, et que l'on passe habituellement par une périphrase (et, par conséquent, la page que tu as trouvée se plante sur ce point). Et quand bien même je me trompe et qu'il existe une définition à peu près standard, il semble qu'elle soit suffisamment peu connue pour qu'il vaille mieux la rappeler, sous peine d'induire le lecteur en erreur.

  14. #13
    invite4ef352d8

    Re : Nom d'un espace topologique

    personellement, j'aurais traduit first countable par base dénombrable de voisinage, et second countable par base dénombrable d'ouvert, mais ca n'engage que moi. faudrait aller jetter un oeil à Bourbaki je suis sûr que ces notions sont abordé dans les tome de topologie général...

  15. #14
    invitea07f6506

    Re : Nom d'un espace topologique

    Après vérification, Bourbaki dit :
    * un point (ou une partie) d'un espace topologique admet un système fondamental de voisinages.
    * un espace topologique admet une base de sa topologie.
    Il utilise une périphrase pour "first countable" (tout point admet un système fondamental de voisinages dénombrable).

    Un exemple des confusions qui peuvent apparaître : voir au hasard la première phrase du résumé de http://www.sciencedirect.com/science...64444297869431 (comparer avec le résumé anglais pour voir la traduction).

Discussions similaires

  1. Compactifié d'un espace topologique quelconque
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2011, 22h30
  2. Recherche le nom d'un type de contact
    Par invite7e727e46 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2010, 21h08
  3. Nom de type de plante
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 20h14
  4. quelle nom pour ce type d'assemblage
    Par invite9b583e6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2009, 15h59
  5. Représentation irréductible unitaire d'un groupe topologique
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 19h16