Formule qui donne tous les nombres premiers (le retour)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Formule qui donne tous les nombres premiers (le retour)



  1. #1
    invite2b14cd41

    Formule qui donne tous les nombres premiers (le retour)


    ------

    Bonjour/soir,
    Comment prouver que : donne tous les nombres premiers? (lorsque n décrit )

    De même pour:
    (et cette fois si elle est injective en plus!)

    Source: http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/math2000/pdf/Maths10.pdf
    Mais je ne trouve aucun article avec une démo.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Formule qui donne tous les nombres premiers (le retour)

    Bonjour, à mon avis vu que ces formules sont toutes jeunes, moins de 20 ans, si tu trouves un article qui te démontre la propriété de ces fonctions alors je doute que tu comprennes plus loin que la deuxième ligne... et moi par ailleurs.

  3. #3
    invite2b14cd41

    Re : Formule qui donne tous les nombres premiers (le retour)

    C'est dommage. Surtout que je n'arrive même pas à voir pourquoi la première est toujours entière

  4. #4
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Formule qui donne tous les nombres premiers (le retour)

    Ben utiliser des parties entières déjà corse énormément la compréhension des résultats, en plus en faire une somme puis un inverse etc... pas facile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b14cd41

    Re : Formule qui donne tous les nombres premiers (le retour)

    Je parlais de la première formule, et il n'y a pas de partie entière.

  7. #6
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Formule qui donne tous les nombres premiers (le retour)

    Et les crochets ne sont là que pour faire joli ...? D'ailleurs il n'y a pas un erreur? (n+2)/p-(n+1)/p me semble simplifiable...

  8. #7
    invite2b14cd41

    Re : Formule qui donne tous les nombres premiers (le retour)

    Oui, je parle de la première!

    Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils n'ont pas retrancher les 2 fractions, pour avoir juste du 1/p au dénominateur.

  9. #8
    erik

    Re : Formule qui donne tous les nombres premiers (le retour)

    Et si ! Dans la première formule (dans la deuxième aussi) les crochets indiquent bien la partie entière (et il t'en manque) , la formule exacte est :



    L'explication (simplissime) peut se trouver ici : http://www.lifl.fr/~wegrzyno/FormulP...Premiers5.html

  10. #9
    invite2b14cd41

    Re : Formule qui donne tous les nombres premiers (le retour)

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Et si ! Dans la première formule les crochets indiquent bien la partie entière (et il t'en manque) , la formule exacte est :



    L'explication (simplissime) peut se trouver ici : http://www.lifl.fr/~wegrzyno/FormulP...Premiers5.html
    Merci bien

  11. #10
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Formule qui donne tous les nombres premiers (le retour)

    En fait oui c'est tout bête, j'en avait même faite une moi même! Une pour la fonction pi qui compte les nombres premiers sous forme de somme mais très peu intéressante car au pire équivalente en niveau de calcul à un algorithme simple. Ce juste en remarquant que E(E(m/n)n/m) est égal à 1 ou 0 suivant si n divise m ou pas

  12. #11
    Seirios

    Re : Formule qui donne tous les nombres premiers (le retour)

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Grossièrement, je dirais : la somme du dénominateur compte les nombres premiers plus petits que m (théorème de Wilson), et on remarque que la somme totale contient des termes qui s'annulent pour m suffisamment grand donc on a pas besoin de s'inquiéter de la borne, il suffit de la choisir suffisament grande. La somme pourrait donc se réécrire comme . Or les termes de cette somme sont identiques tant que m n'est pas devenu suffisament grand pour atteindre un nouveau nombre premier, donc on doit avoir quelque chose comme . On remarque que vaut 0 si k+1 est plus grand que n, et 1 sinon. Donc on se retrouve finalement avec une somme télescopique, et on trouve finalement .

    Ce n'est pas tout à fait le résultat recherché, mais l'idée doit y être, il faut ensuite écrire tout ça proprement (il doit être plus facile de partir de la fin du raisonnement).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    invite2b14cd41

    Re : Formule qui donne tous les nombres premiers (le retour)

    Merci, en effet, il y a certainement du Wilson. Comment justifiez-vous la borne 2^n ?

  14. #13
    Seirios

    Re : Formule qui donne tous les nombres premiers (le retour)

    La borne b(n) doit être telle qu'il existe au moins n nombres premiers inférieurs à n. Or d'après le postulat de Bertrand, pour tout n>2, il existe au moins un nombre premier compris strictement entre n et 2n. Par récurrence, on montre donc que b(n)=2n convient.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #14
    invite2b14cd41

    Re : Formule qui donne tous les nombres premiers (le retour)

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    La borne b(n) doit être telle qu'il existe au moins n nombres premiers inférieurs à n. Or d'après le postulat de Bertrand, pour tout n>2, il existe au moins un nombre premier compris strictement entre n et 2n. Par récurrence, on montre donc que b(n)=2n convient.
    Ah oui, je n'y avais pas pensé... (la preuve d'Erdos de ce "postulat" est d'ailleurs très élégante).

Discussions similaires

  1. Les nombres premiers
    Par invitea58fe746 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2010, 14h02
  2. 4 nombres non tous premiers ?
    Par invite97a526b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 21h31
  3. les nombres impairs sont premiers
    Par invite9c9b9968 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2005, 22h12
  4. spé: les nombres premiers!!
    Par inviteeba7fcab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2005, 09h38