Bonjour,
n'étant pas parvenur à répondre à un exercice mettant en relation déterminant et polynome, je me propose de vous le soumettre ainsi que les pistes et idées que j'ai envisagé.
énoncé:
a1,..,an,b1,....bn appartiennent à K tels que pour tout {i,j}, ai+bj différent de 0.
On pose delta n= det(1/(ai+bj)) avec 1=<i=<n et 1=<j=<n
1) montrer que si les ai ne sont pas tous distint delta n est nulle.
A cette question je répond que si deux ai sont égaux, alors deux lignes de mon déterminant sont similaire. La matrice du déterminant est donc liée et le déterminant est donc nulle.
2) Supposons que les ai sont tous distincts. Montrer qu'il existe c1,...,cn appartenant à K tels que:
R(x)=(b1-x)(b2-x)...(bn-1-x)/((x+a1)(x+a2)...(x+an))=c1/(x+aa)+c2/(x+a2)+....+cn/(x+an)
A cette question, je répondrais que le deg du polynome du numérateur est inférieur à celui du dénominateur, que le dénominateur est scindé à racine simple et que du coup ma solution peut s'écrire de cette forme.
3) Pour tout k appartenant à {1,..,n}, exprimer cken fonction des ai et des bj pour en déduire que ck différent de 0
A cette question, je n'arrive pas à déterminer les valeurs des ck. Je pense que pour résoudre ce problème, il faut choisir judicieusement la valeur de x dans le polynome ou une méthode de ce genre. en choisissant b1,..,bn comme valeur de x dans R(x) j'obtiens aussi n équations dont n-1 sont nulles. Je me demande si ce n'est pas par la que viendra la solution.
Je prie donc mon aimable auditoire sur une voie possible permettant de résoudre cet énoncé.
Merci d'avance.
Anthony
-----