déterminant et polynome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

déterminant et polynome



  1. #1
    invited7748c90

    déterminant et polynome


    ------

    Bonjour,

    n'étant pas parvenur à répondre à un exercice mettant en relation déterminant et polynome, je me propose de vous le soumettre ainsi que les pistes et idées que j'ai envisagé.

    énoncé:

    a1,..,an,b1,....bn appartiennent à K tels que pour tout {i,j}, ai+bj différent de 0.

    On pose delta n= det(1/(ai+bj)) avec 1=<i=<n et 1=<j=<n

    1) montrer que si les ai ne sont pas tous distint delta n est nulle.

    A cette question je répond que si deux ai sont égaux, alors deux lignes de mon déterminant sont similaire. La matrice du déterminant est donc liée et le déterminant est donc nulle.

    2) Supposons que les ai sont tous distincts. Montrer qu'il existe c1,...,cn appartenant à K tels que:

    R(x)=(b1-x)(b2-x)...(bn-1-x)/((x+a1)(x+a2)...(x+an))=c1/(x+aa)+c2/(x+a2)+....+cn/(x+an)

    A cette question, je répondrais que le deg du polynome du numérateur est inférieur à celui du dénominateur, que le dénominateur est scindé à racine simple et que du coup ma solution peut s'écrire de cette forme.

    3) Pour tout k appartenant à {1,..,n}, exprimer cken fonction des ai et des bj pour en déduire que ck différent de 0

    A cette question, je n'arrive pas à déterminer les valeurs des ck. Je pense que pour résoudre ce problème, il faut choisir judicieusement la valeur de x dans le polynome ou une méthode de ce genre. en choisissant b1,..,bn comme valeur de x dans R(x) j'obtiens aussi n équations dont n-1 sont nulles. Je me demande si ce n'est pas par la que viendra la solution.

    Je prie donc mon aimable auditoire sur une voie possible permettant de résoudre cet énoncé.

    Merci d'avance.

    Anthony

    -----

  2. #2
    invite899aa2b3

    Re : déterminant et polynome

    Pour déterminer multiplie par et fais . À droite tu auras et à gauche son expression.

  3. #3
    invited7748c90

    Re : déterminant et polynome

    Rebonjour,

    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse que j'ai utilisé et qui m'a permis de résoudre mon problème.

    J'obtiens: ck=(b1+ak)...(bn-1+ak)/((a1-ak)..(ak-1-ak)(ak+1-ak)...(an-ak))

    Je peux donc me heurter à la suite de mon énoncé:

    4 Soient L1,...,Ln les lignes de deltan.

    Montrer que

    Delta n 1/cnxdet(L1,...Ln-1,somme( ck*Lk))

    Je dois donc réaliser des opérations sur les lignes de mon déterminant.

    Je suppose donc qu'il me faut utiliser des opérations sur les déterminants.

    Il ne me semble pas choquant de remplacer la dernière ligne en la somme de ck fois chacune des lignes. Mais comment faire pour sortir 1/cn du déterminant.

    Je remercie donc mes aimables lecteurs de me faire part de leur idées ou solution à mon problème. A priori, j'arriverai à finir le reste de l'énoncé.

    Merci d'avance,

    Anthony

  4. #4
    invited7748c90

    Re : déterminant et polynome

    Rebonjour,

    A la relecture de mon post, il me semble que celui-ci n'est pas très claire, je précise que la transofrmation que l'on me demande d'effectuer dans ma matrice est de transformer la dernière ligne de mon déterminant en la somme de ck fois chacune des lignes Lk et de sortir 1/cn du déterminant.

    Merci,

    Anthony

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7748c90

    Re : déterminant et polynome

    Rebonjour,

    Je pense avoir compris d'où vient le cn. Pour obtenir la dernière ligne. Je fais Lnn>cnLn et je sors 1/cn de mon déterminant. Puis je fais Ln->c1L1+c2L2+...+Ln

    Qu'en pensez vous?

    Merci,

    Anthony

Discussions similaires

  1. Déterminant 4 4
    Par invite78bdfa83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 16h22
  2. Automatique. Passage d'un polynôme en p à un polynôme en Z
    Par invite1bf94880 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 11h03
  3. polynôme minimal et déterminant
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 10h06
  4. polynome, m paramètre , différentes valeurs degré du polynome
    Par invited7a80298 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 17h54
  5. déterminant
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2005, 10h40