Dimension fractale d'une courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimension fractale d'une courbe



  1. #1
    Seirios

    Dimension fractale d'une courbe


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais déterminer la dimension fractale de la courbe construite en poursuivant indéfiniment les quatre étapes que j'ai mises en pièce jointe.

    J'ai essayé de déterminer sa dimension de Minkowski, mais j'ai lu que l'on doit trouver un résultat différent de 1 alors que c'est ce que je trouve :

    Il me semble que (en utilisant les notations du lien), d'où la dimension d=1...

    J'ai pensé que je ne m'y prenais pas de la bonne manière, mais avec la même méthode, je trouve un résultat correct pour le flocon de Koch.

    Qu'en pensez-vous ? Cette courbe est-elle vraiment de dimension 1 ?

    Merci d'avance,
    Seirios

    -----
    Images attachées Images attachées  
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite9617f995

    Re : Dimension fractale d'une courbe

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris la façon dont on calcule N, il me semble que N(1/2n) n'est pas égal à 2n. Dans ce cas on ne "remplirait" que les cases à la frontière du triangle. En fait, en quadrillant le n-ième triangle par des carrés de côté 1/2n et en comptant diagonale par diagonale, j'ai l'impression que :


    On doit alors sans doute trouver une dimension de 2.

    Silk

  3. #3
    invite9617f995

    Re : Dimension fractale d'une courbe

    Arff, je viens de me rendre compte qu'en fait tu parlais de la courbe et non du triangle, donc je raconte n'importe quoi désolé ... si un modérateur pouvait effacer ce j'ai dit, ça serait bien

    Par contre, dans l'article de Wikipédia, il y a des exemples d'ensemble dont les dimensions sont égales à 1.

  4. #4
    Seirios

    Re : Dimension fractale d'une courbe

    J'ai trouvé un lien où il est marqué que le facteur de similarité vaut 2, et le facteur d'homothétie 4, d'où une dimension fractale de .
    Je ne vois pas comment trouvé le facteur d'homothétie de 4, pour moi il vaut 2, non ? De plus, puisque la longueur de cette courbe vaut 2 et que la diagonale a une longueur de , il me semblerait que la dimension fractale devrait être supérieure à 1 ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03f2c9c5

    Re : Dimension fractale d'une courbe

    La courbe limite est un segment de droite, non ? Normal qu’il soit de dimension un il me semble…

    La longueur de la courbe limite ne vaut pas 2 (la longueur ne passe pas à la limite, la fonction « longueur » n’est pas continue).

  7. #6
    azt

    Re : Dimension fractale d'une courbe

    Bonjour,
    Je peux me tromper sur les termes, cela fait longtemps tout ça :

    Le facteur de similarité vaut bien 2 : A partir d'une marche on en construit 2.
    Le facteur d'homothétie vaut aussi 2 : La copie est 2 fois plus petite que l'original.

    Donc la dimension de ton objet est bien de 1.

    D'ailleurs intuitivement si tu continues le processus à l'infini, ta courbe ne s'étale pas sur le plan comme le flocon de Von Koch, elle tend vers une ligne droite.

    Par contre si une fractale a tendance à remplir totalement le plan, elle sera de dimension 2.
    Entre ces deux extrêmes, on doit pouvoir trouver des courbes de toutes les dimensions intermédiaires entre 1 et 2.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  8. #7
    Seirios

    Re : Dimension fractale d'une courbe

    C'est bien ce que je pensais, merci.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Dimension fractale.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 11h39
  2. [TIPE] Dimension Fractale
    Par invite73458c85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 11h43
  3. Rang d'une courbe elliptique et dimension
    Par Sylvain1981 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2009, 12h53
  4. dimension fractale d'une DLA
    Par invite31c1e414 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 22h31