D'où sort lee paramétrage d'une sphère ?????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

D'où sort lee paramétrage d'une sphère ?????



  1. #1
    invite67f80e10

    Lightbulb D'où sort lee paramétrage d'une sphère ?????


    ------

    Je considère une sphère dont le centre est l'origine du repère et de rayon a, son équation cartésienne est la suivante:

    x²+y²+z²=a²

    la forme parmétrique est:

    x=acosAsinB
    y=asinAcosB
    z=acosB

    Je sais parfaitement d’où sort la représentation paramétrique d'un cercle (théorème de Pythagore dans le cercle trigo) mais je ne vois pas pour la sphère si quelqu'un pourrait m'expliquer le fondement du paramétrage pour une sphère, j'aurais l'air moins bête.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : D'où sort lee paramétrage d'une sphère ?????

    A c'est la longitude et B la latitude, à ce détail près que l'origine est au pôle N et pas à l'équateur comme d'habitude.

  3. #3
    invite67f80e10

    Re : D'où sort lee paramétrage d'une sphère ?????

    Effectivement, vous avez raison, j'ai un peu fait comme en physique (désolé),

    j'ai projeté un point un H dans le plan médian. L'angle entre l'axe (Ox) et l'axe porté passant par H et O est appelé A.

    L'autre angle formé par l'axe (Oz) et l'axe passant par O et M est appelé B.

    En ce moment je suis sur ellipsoïde et de je ne comprends pas comment trouver le vecteur OH (avec un fléche).

    le paramétrage est quasi semblable à celui du cercle

    x=acosAsinB
    y=bsinAcosB
    z=ccosB

    Sauf que a décomposition du vecteur dans le plan médian est incompréhensible.

    Si jamais vous avez une base de données en ce qui concerne les démonstrations des paramétrages de l'Ellipsoïde, hyperboloïde 1 et 2 nappes et du cône je suis partant.

    Merci.

  4. #4
    invite67f80e10

    Re : D'où sort lee paramétrage d'une sphère ?????

    je ne trouve rien non plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taladris

    Re : D'où sort lee paramétrage d'une sphère ?????

    Salut,

    j'aurais plutôt écrit pour le paramétrage.

    Citation Envoyé par quotient Voir le message
    Je considère une sphère dont le centre est l'origine du repère et de rayon a, son équation cartésienne est la suivante:

    x²+y²+z²=a²

    la forme parmétrique est:

    x=acosAsinB
    y=asinAcosB
    z=acosB
    Je t'explique le cas a=1. Les autres cas sont analogues.

    Considère d'abord l'ensemble . Un calcul rapide montre que tout élément de est dans la sphère, donc est un paramétrage d'une partie de la sphère. Montrons qu'on obtient toute la sphère.

    Considère maintenant un point de la sphère. Alors, d'après l'équation de la sphère, est compris entre -1 et 1. Par conséquent, il existe un nombre B tel que . Mais alors . Quitte à changer B en -B, on obtient que .

    Si sin(B) est nul, cela signifie que et sont nuls, donc on peut choisir n'importe quoi pour A. Si sin(B) est non nul, alors on a . Par conséquent, il existe un réel A tel que et


    Donc est bien de la forme voulue et on a bien paramétré toute la sphère.

    Cordialement

  7. #6
    God's Breath

    Re : D'où sort lee paramétrage d'une sphère ?????

    Bonjour,

    De façon plus simple et rapide, la représentation paramétrique de la sphère consiste en deux passages en polaires successifs :

    On écrit d'abord :



    avec donc , ce qui permet alors d'écrire :

    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    invite67f80e10

    Re : D'où sort lee paramétrage d'une sphère ?????

    Merci d'avoir répondu à ma question.

    Pour la sphère, j'ai moi même trouver une façon géométrique (par projection qui correspond à votre seconde solution) maintenant, je me trouve dans le cas de l’ellipsoïde de centre O (origine du repère).

    J'essaie de procéder comme pour la sphère.

    Dans mon schéma d'étude muni d'un b.o.n, j'ai représenté mon ellipsoïde.

    - l'axe (Ox) porte le grand axe a.
    - l'axe (Oy) porte le demi moyen axe b.
    - l'axe (Oz) porte le petit axe c.

    Je place un point un pt M quelconque sur ma surface.
    H est le projeté orthogonal de M sur le plan xOy.

    Je n'arrive pas à exprimer le vecteur OH (avec un flèche) en fct de a, b, les vecteurs de base du plan xOy et l'angle A entre l'axe (Ox) et l'axe porté par le vecteur OH.

    Désolé mais ces informations pour trouver le paramétrage des quadriques à centre ne figure dans aucun manuel.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : D'où sort lee paramétrage d'une sphère ?????

    Un ellipsoïde, c'est une sphère qu'on a écrasée sur Oy et sur Oz (en mathématiques une affinité).
    Donc on part de
    x=a cosA sinB
    y=a sinA sinB (c'est bien un sinus)
    z=a cosB
    On écrase les y dans le rapport b/a et ensuite les z dans le rapport c/a et ça donne la représentation paramétrique.

  10. #9
    invite67f80e10

    Re : D'où sort lee paramétrage d'une sphère ?????

    Merci pour vos réponses, j'oublie la mémo rigoureuse avec les projections parce que je crois qu'elle ne plait à personne.

    Bonne soirée à tous et merci encore.

  11. #10
    invite67f80e10

    Re : D'où sort lee paramétrage d'une sphère ?????

    Merci pour vos réponses, j'oublie la démo rigoureuse avec les projections parce que je crois qu'elle ne plait à personne.

    Bonne soirée à tous et merci encore.

Discussions similaires

  1. Travail et Energie, d'où ça sort ?
    Par Maou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2011, 22h42
  2. Distance d'un point d'une sphère à un segment de Sphère
    Par invite1aebe580 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 16h37
  3. D'où sort AntiSpywareMaster
    Par Saint-Sandouz dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2008, 07h58
  4. D'où sort l'énergie mécanique d'une Bombe?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/04/2006, 15h44
  5. Mais d'ou ca sort?
    Par invite0ae7b3a9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2004, 21h27