Bonjour,
J'ai une petite question à propos de la continuité des valeurs propres d'une matrice, pour savoir comment on formalise ça concrètement. On montre assez facilement que l'application qui à une matrice M associe son polynôme caractéristique est continue, mais pour certains problèmes, on aurait plutôt besoin d'avoir des informations sur l'évolution de chacune des valeurs propres, mais se pose alors (du moins pour moi) le problème de la différentiation des différentes valeurs propres d'une matrice.
Avec la remarque sur le polynôme caractéristique, le problème se ramène à l'étude de la continuité des racines d'un polynôme. J'ai lu quelque part que l'application qui à un polynôme associait l'ensemble de ses racines est continue, mais pour parler de ça, il faut déjà avoir muni un ensemble d'ensemble d'une topologie, et pour que le résultat soit intéressant, il faut de plus que la topologie sur l'ensemble d'ensembles rende compte de l'évolution de chacune des racines.
Je ne sais pas si je suis très clair. Par exemple, ce qui me pose problème en premier lieu, c'est qu'il n'y a pas d'ordre dans les élément d'un ensemble, il est donc difficile de relier les éléments de deux ensembles proches deux à deux. Peut-être que l'on peut s'en sortir en parcourant toutes les associations possibles d'éléments deux à deux, et en minimisant les distances trouvées, mais ça demande un certain travail, notamment pour être sur que chaque élément n'est pas utilisé dans deux distances (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire).
Un autre problème que je vois est le cas où une racine/valeur propre est multiple : elle n'apparait donc qu'une fois dans l'ensemble. Outre les problèmes de comparaisons d'ensembles de tailles différentes, il faudrait aussi pouvoir rendre compte que cet élément doit être compté deux fois.
Ma question principale est en fait surtout une vérification. Est-ce que la proposition suivante est vraie :
Quelques petites questions supplémentaires, si jamais la proposition s'avère vraie :Proposition :
Soient un corps, une clôture algébrique de et n un entier naturel.
Il existe n applications continues λ1,...,λn, de dans , telles que pour tout , on ait :
- Soit D=diag(a1,...,an) avec a1,...,an des élements distincts de K. Peut-on imposer le fait que λi(M)=ai ; et si oui, as-t-on alors unicité des λi (ça paraitrait assez logique) ?
- Peut-on donner des informations supplémentaires sur les λi, par exemple uniforme continuité, lipschitziennité, dérivabilité si on considère les λi(M(t)) d'une matrice à paramètre t ?
- Est-ce que c'est dur à démontrer ?
En général, comment sont formalisés les problèmes de continuité des valeurs propres d'une matrice ? Si jamais ils sont traités différemment, pourquoi (formalisme plus simple, plus d'informations, ...) ?
Voilà, je vous remercie déjà d'avoir tout lu, et d'avance pour vos réponses.
Silk
-----