Bonjour,
Je suis un thésard en Sciences de Gestion des entreprises dont le thème de recherche traite de « l'apprentissage organisationnel au sein des alliances ». Dans le but de déterminer la méthode statistique avec laquelle je dois analyser mes données - et sachant que je ne maîtrise pas très bien le domaine des statistiques - je me suis trouvé devant un paradoxe :
1- D'un côté, et sachant que toutes mes variables sont qualitatives (ordinales avec plusieurs modalités), je me suis penché à lire sur les TESTS NON PARAMÉTRIQUES qu'on ma recommandé pour valider ou rejeter mes hypothèses de recherche qui sont toutes du genre « X influe positivement (ou négativement) sur Y ».
2- Mais de l'autre côté, tous les articles et thèses dont je dispose procède par divers types de régression. Et sur la base de ces dernières, les chercheurs valident ou rejettent leurs hypothèses de recherche sans recourir à aucun des TESTS NON PARAMÉTRIQUES !
Donc, ma question se présente de la sorte : si les tests non paramétriques permettent de vérifier la véracité des hypothèses de recherche alors qu'elle est l'utilité des régressions ; et si on pouvait tester les hypothèses de recherche à l'aide des régressions alors à quoi servent les tests non paramétriques ?
Je vous serai vraiment redevable si vous pourriez m’orienter vers les méthodes ou les tests statistiques relatifs à mon cas et merci d'avance.
-----