Problème de compréhension de quelques notions basiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème de compréhension de quelques notions basiques



  1. #1
    inviteb68a1403

    Problème de compréhension de quelques notions basiques


    ------

    Bonjour,

    étudiant en géologie, j'ai un cours de géostatistique qui me pose problème, en effet, j'ai du mal à visualiser concrètement (au niveau de la géologie, cela tourne autour de la connaissance de teneur en tel composé en n'importe quel endroit en connaissant des valeurs pour d'autre localisation précises) ce que sont les notions de :

    *Fonction aléatoire,
    *Variable aléatoire,
    *Variable régionalisée,
    *Valeur régionalisée,

    On me dit aussi dans mon cours que la variable régionalisée est une réalisation de la fonction aléatoire, et que la valeur régionalisée est la réalisation de la variable aléatoire. Mais je ne comprend pas vraiment ce qu'il est sous-entendu par réalisation...

    Voilà, je pense que mes questions sont assez basique, mais j'ai un peu de mal avec les définitions mathématique de ces termes

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Problème de compréhension de quelques notions basiques

    *Fonction aléatoire : c'est ce qu'on appelle en probas un processus aléatoire, à savoir, une application d'un espace probabilisé dans un espace de fonctions (en géostatistiques, il s'agit de fonctions de l'espace à 2 ou à 3 dimensions dans R)

    *Variable aléatoire : c'est plus simple, c'est juste une application d'un espace probabilisé dans R, ou dans Z parfois. (je te donne des définitions simplifiées, c'est pour que tu te fasses une idée)

    *Variable régionalisée : apparemment c'est une réalisation d'une fonction aléatoire

    *Valeur régionalisée : et là c'est une réalisation d'une variable aléatoire.

Discussions similaires

  1. [Divers] Confusion sur les notions "basiques"
    Par invite52acbcdc dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2010, 10h35
  2. Notions de mécanique basiques
    Par invitedd46d788 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2008, 20h43
  3. demande de détails de quelques notions?
    Par invitee5cf4fd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h53
  4. notions basiques de mecanique
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2006, 08h48
  5. Eclaircissements sur quelques notions de MQ
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2005, 09h37