produit vectoriel : incohérence en analyse dimensionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

produit vectoriel : incohérence en analyse dimensionnelle



  1. #1
    invite56b3defd

    produit vectoriel : incohérence en analyse dimensionnelle


    ------

    La norme du résultat d'un produit vectoriel de deux vecteurs (v et w) peut être calculée par ||v x w|| = ||v||.||w||.sin(alpha),
    où alpha est l'angle entre les vecteurs v et w.

    Ma question est la suivante :
    Le terme de gauche a pour dimension la norme d'un vecteur (disons qu'on travaille en mètres : terme de gauche = [m]). On se rend comte que le terme de droite a pour dimensions des [m^2]. Je ne comprends pas ce manque de cohérence. Comparer des mètres avec des mètres carrés est aussi insensé que de comparer des mètres avec des secondes... Sachant que j'étudie la physique, cela peut amener à des erreurs de symétrie systématiques lorsque le sujet devient géométrique. Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi l'analyse dimensionnelle ne colle pas avec le produit vectoriel ? (seul contre exemple que j'ai rencontré).

    Merci

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : produit vectoriel : incohérence en analyse dimensionnelle

    Bon je me lance, mais je ne suis ni matheux, ni physicien mais chimiste.

    Il y a 2 éléments de réponses :

    1) la dimension

    En fait il y a cohérence. Ce que tu négliges dans ton terme de droite, c'est le vecteur unité normal au plan formé par les vecteurs v et w.

    Il faudrait écrire :



    Car ||u||, ||v||, et sin(alpha) sont des scalaires.

    Le membre de gauche à pour dimension celle du produit vectoriel (çàd la dimension de l'axe perpendiculaire au plan vw) tandis que celui de droite à pour dimension . Et ces 2 dimensions sont identiques.