Analyse dimensionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Analyse dimensionnelle



  1. #1
    invitee83335eb

    Analyse dimensionnelle


    ------

    Salut,
    En physique, pour simplifier les équations on utilise souvent une analyse dimensionnelle et ma question est la suivante.
    Par exemple, on dira que $\partial_x u$ à la dimension de U_0/L où U_0 et L sont des grandeurs caractéristiques du système. En réalité je ne comprends pas vraiment en quoi cette dérivée partielle aurait toujours cette ordre de grandeur pour tous les volumes mésoscopiques. La dérivée partielle est une grandeur qui est associée très localement à une particule fluide typiquement et pour moi ça pourait être n'importe quoi bien que la majorité des particules puivent suivrent en effet un certain ordre de grandeur dans un écoulement. Par ailleurs, on sait que d'un point de vue mathématique une sous-estimation sur l'ordre de grandeur de quelques particules pourrait engendrer un "effet papillon" sur le résultat global. A partir de là et si mon raisonnement n'est pas totalement faux existe-il un moyen plus rigoureux de simplifier les équations que par cette technique ou est-ce la seule méthode?J'aimerais une justification de cette méthode ou du moins un éclaircissement...
    Merci

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : Analyse dimensionnelle

    Bonjour

    une derivee etant un quotient on a dim(du/dx) = dim(u)/dim(x) c'est le cas si dim(x) = L.
    mais ce m'est peut etre pas la question.

  3. #3
    invitee83335eb

    Re : Analyse dimensionnelle

    cela explique en effet la dimension mais ma question porte sur la justification des ordres de grandeurs

Discussions similaires

  1. Analyse dimensionnelle
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 22h33
  2. Analyse dimensionnelle...
    Par invite865476c5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2006, 13h18
  3. Ressaut hydraulique et analyse dimensionnelle
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 11h56
  4. analyse dimensionnelle
    Par invite65855f77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 10h53
  5. Analyse dimensionnelle
    Par Khadx dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2005, 17h15