système de vote par échelle de valeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

système de vote par échelle de valeur



  1. #1
    LJ01

    Smile système de vote par échelle de valeur


    ------

    bonjour
    je recherche des éléments de compréhension sur un système de vote pour des élections. On nous propose de réaliser le vote sur une échelle de valeur allant de 1 à 5. En somme si on est plutôt d'un coté ou plutôt au milieu ...
    j'ai l'impression que ce type de système, applicable à d'autres domaines de l'analyse mathématique, tend plutôt à recentrer le choix au centre, plutôt qu'a véritablement choisir entre 1 et 5

    je recherche donc des points de vue et arguments sur cette question afin de mieux l'appréhender
    merci LJ

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : système de vote par échelle de valeur

    salut,

    je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'une question proprement mathématique. Mais peux-tu donner un exemple de situation à laquelle s'appliquerait cette procédure? Par ailleurs, tu ne dis pas comment on passe des votes individuels au résultat: on fait la moyenne des notes?

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : système de vote par échelle de valeur

    Bonjour,
    Fais-vous allusion aux méthodes utilisées par les sondages, ou votre question se situe-t-elle sur un plan plus théorique et général?
    Je reformule votre question : "Est-ce que, sachant le caractère indécis de l'électeur moyen, la probabilité d'un résultat situé au milieu est beaucoup plus importante?"

  4. #4
    LJ01

    Re : système de vote par échelle de valeur

    A priori on est plus sur des aspects de moyenne, mais je dois effectivement préciser cela je me renseigne ...

    exemple de questionnement
    A la question vous sentez vous politiquement à gauche ou à droite ?
    réponse sur une échelle de 5 niveaux, ou 1 = droite et 5 = gauche ...

    LJ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : système de vote par échelle de valeur

    mouais, je m'attendais un peu à ça. A mon humble avis, savoir pourquoi les gens choisissent une modalité du centre (2,3,4) plutôt qu'une modalité extrême (1 ou 5), si tant est que ce soit le cas, relève plus de la psychologie que des mathématiques.

  7. #6
    LJ01

    Re : système de vote par échelle de valeur

    bonjour
    je rajoute donc quelques compléments avec cette Note

    LJ

  8. #7
    Médiat

    Re : système de vote par échelle de valeur

    Personnellement je ne vois pas comment cela rend caduc le "vote utile" et donc en quoi cette méthode vérifie la règle N° 2 de Condorcet.

    Si un candidat C me fait horreur et que je pense que A est mieux placé que B pour battre C, je mettrais ** à A et pas à B, alors que je le préfère !

    Ce qui serait intéressant, mais je n'en ai pas le temps, ce serait de voir dans quelle mesure cette méthode vérifie ou non les conditions du théorème de Arrow.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Tryss

    Re : système de vote par échelle de valeur

    En fait mediat, dans ce cas tu mettrais ++ aux deux

    Mais bon, ça reste un vote utile, puisque si il n'y avait que toi qui votait tu mettrai ++ à ton préféré et + au favori

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : système de vote par échelle de valeur

    bonjour Mediat et Tryss,
    ce que vous évoquez me fait penser aussi aux travaux de john Nash sur "les jeux" !

  11. #10
    Médiat

    Re : système de vote par échelle de valeur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    En fait mediat, dans ce cas tu mettrais ++ aux deux

    Mais bon, ça reste un vote utile, puisque si il n'y avait que toi qui votait tu mettrai ++ à ton préféré et + au favori
    Si je mets ++ aux deux je prends le risque que C et B soient ex-aequo (et A troisième), ce qui impose un deuxième tour entre B et C, ce que je ne veux surtout pas.

    Mais, comme vous le dites, en tout état de cause le ++ donné à A est un vote utile.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    Médiat

    Re : système de vote par échelle de valeur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour Mediat et Tryss,
    ce que vous évoquez me fait penser aussi aux travaux de john Nash sur "les jeux" !
    C'est indéniable, mais c'est encore plus proche des travaux de Arrow.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    lalejand

    Re : système de vote par échelle de valeur

    Probablement quelques infos ici : http://www.votedevaleur.org

Discussions similaires

  1. Dosage par echelle de teinte
    Par invite1e58b46d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2010, 18h22
  2. Echelle de Planck et limites posées par la physique
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 21h24