Suites exactes et groupes finiment engendrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Suites exactes et groupes finiment engendrés



  1. #1
    taladris

    Suites exactes et groupes finiment engendrés


    ------

    Bonjour,

    j'étais en train d'essayer de prouver le résultat suivant:
    Soit trois groupes tels que la suite est exacte. Si deux des trois groupes A,B, et C sont finiment engendrés, alors le troisième aussi.

    J'arrive à faire le cas A et B finiment engendrés, ainsi que le cas A et C finiment engendrés. Mais je bloque sur le cas B et C finiment engendrés. Quelqu'un aurait-il une idée? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2e5fadca

    Re : Suites exactes et groupes finiment engendrés

    On peut essayer de faire le ménage dans les hypothèses. On a toujours, par surjectivité que
    B est de type fini => C est de type fini.

    Quitte à identifier les groupes à leurs images, le problème est donc équivalent à montrer que :
    Si H est un sous-groupe distingué de G qui est de type fini, alors H est de type fini.

  3. #3
    invite76543456789
    Invité

    Re : Suites exactes et groupes finiment engendrés

    Salut!
    Pour le coup ca c'est faux (ce serait vrai si les groupes etaient abéliens cela dit), dans le cas general c'est faux.
    Le contre exemple classique est le sous groupe dérivé du groupe libre a 2 generateurs.

  4. #4
    taladris

    Re : Suites exactes et groupes finiment engendrés

    Citation Envoyé par MissPacMan Voir le message
    Salut!
    Pour le coup ca c'est faux (ce serait vrai si les groupes etaient abéliens cela dit), dans le cas general c'est faux.
    Le contre exemple classique est le sous groupe dérivé du groupe libre a 2 generateurs.
    Je n'avais pas fait attention, mais effectivement les groupes sont supposés abéliens. Quelle est la preuve dans le cas abélien?

    (et sauf erreur, l'abélianité n'est requise que pour montrer B et C de type fini => A de type fini, ai-je tort?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76543456789
    Invité

    Re : Suites exactes et groupes finiment engendrés

    La preuve dans le cas abélien, vient du fait que Z est noethérien, donc tout module de type fini dessus est noethérien et donc tout sous module d'un tel truc est de type fini.
    Et la commutativité sert uniquement effectivement a prouver B de tf => A de tf.

  7. #6
    invite2e5fadca

    Re : Suites exactes et groupes finiment engendrés

    Une autre méthode est la suivante :

    Comme ils sont abéliens, tu peux utiliser le théorème de structure des groupes abéliens de types finis. Ainsi tu te ramènera au cas où G=Zn. Après, c'est une récurrence sur n pour montrer que H est isomorphe à Zr avec r<n.

Discussions similaires

  1. Sev engendrés
    Par invite819c6e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2011, 18h26
  2. logiciel wysiwyg pour diagrammes commutatifs et suites exactes
    Par invite3eb8ff45 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 22h03
  3. Sous-groupes engendrés
    Par invite2734a185 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/08/2008, 19h20
  4. Electromagnétisme, champs engendrés
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/01/2007, 11h47
  5. Suites exactes
    Par doryphore dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2004, 11h24