Bonsoir à tous !
Je suis nouveau dans le coin et j'ai cru voir que les gens s'entraident avec rigueur dans la bonne humeur, donc j'ai décidé de venir chercher un peu d'aide par là .
Alors voilà, j'ai vraiment toujours eu un problème avec les Maths ; je ne m'y intéressais pas jusqu'au lycée et maintenant me voilà un peu perdu dans le supérieur car le programme est encore plus abstrait...
Enfin bref, comme le titre l'indique, je suis complètement perdu dans l'algèbre des groupes, et plus spécifiquement à partir du moment où ça parle de sous-groupes engendrés. Le truc c'est que j'ai beau lire mon cours et chercher des compléments sur le net, c'est jamais clair dans mon esprit, y a toujours quelque chose qui cloche ou qui me paraît pas net ; et ça c'est parce que je me suis totalement désintéressé à cette matière pendant un long moment...
Le contexte donné, voilà un premier point qui me titille :
Si j'ai bien compris, un sous-groupe engendré, c'est l'intersection des sous-groupes d'un groupe qui possèdent une même partie de ce dernier.
J'ai déjà du mal à visualiser ça dans mon esprit ; bien que je connaisse les définitions associées.
Ensuite, j'ai vraiment du mal à comprendre en quoi le sous-groupe engendré et le groupe dont il est issu sont liés. Dans mon cours par exemple, on marque la ligne suivante à propos de la notion de groupe cyclique :
(Z, +) = <1>
J'ai une vague idée de ce à quoi cela peut correspondre, mais des choses me gênent :
- Je cerne mal l'égalité ; Z est un groupe infini alors que <1> est un sous-groupe de Z, donc je vois mal comment un ensemble plus petit peut être inclus dans ce plus grand.
- Enfin, j'ai cru lire qu'à partir d'un groupe monogène comme celui-ci, on peut reconstruire le groupe à partir de la lci. Cependant, je vois mal comment ça marche : j'imagine que ça doit fonctionner selon le principe de 1^n, soit 1+1+1+....+1+1 (n fois). Mais cette méthode fonctionne dans N, pas dans Z (les négatifs sont zapés là)...
- Par là même occasion, quelque chose que je ne comprends pas, c'est que un élément a engendrant un groupe puisse donner l'élément neutre du groupe au bout de n opérations via la lci... Je me suis déjà retrouvé à devoir prouver que a^n = e mais je comprends vraiment pas comment ça peut être le cas...
Bref, vous aurez compris que je suis assez paumé, faute de manipulation régulière. Pourtant j'aimerais vraiment comprendre comment ça fonctionne tout ça, autant pour ma culture que pour mes études.
J'en demande beaucoup, j'en ai conscience, mais j'espère que vous saurez m'éclaircir.
Mille mercis par avance !
-----