Pavage d’un rectangle par des rectangles de taille variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pavage d’un rectangle par des rectangles de taille variable



  1. #1
    Slagt

    Pavage d’un rectangle par des rectangles de taille variable


    ------

    Bonjour,

    Je développe actuellement un site internet pour un photographe. Pour afficher la liste de ses photos, j’ai pensé utiliser un pavage irrégulier. Pour la petite note, je suis biologiste de formation scientifique, je n’ai pas peur des grands mots mais je ne suis pas mathématiciens. Je vous prie de m’excuser par avance si je n’emplois pas le bon vocabulaire.

    Voilà le topo*: la page internet est un rectangle de taille variable (dépend de la résolution, de la taille du navigateur, etc), et je voudrais le remplir avec des photos de taille variable (certaines ont un ratio 4:3 et d’autres 1:1 ou 16:9, orientation paysage ou portrait). J’ai la possibilité de changer la taille des photos, mais je suis contraint de respecter le ratio. De plus, j’aimerai contraindre la taille de certaines photos (les plus récentes). Est-il possible de couvrir la page sans laisser d’espace entre les photos*? Si la réponse est non, est-il possible de minimiser l’espace entre les photos*? Le tout c’est que les photos rentrent dans ma page et qu’elles utilisent à peu près l’espace, s’il reste des espaces vides dans les coins ça n’est pas gênant du tout.

    J’espère que ceci est réalisable. Une dernière consigne*: la puissance de calcul est celle d’un serveur mutualisé et/ou d’un visiteur lambda (donc pas de quoi casser trois pattes à un canard). Cependant, si le calcul prend 10 minutes, je peux toujours pré-calculer un unique pavage à l’ajout d’une photo plutôt que de refaire un pavage à chaque visite.

    Merci pour votre aide

    -----
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  2. #2
    zoonel

    Re : Pavage d’un rectangle par des rectangles de taille variable

    bonjour,
    Le problème ressemble fort à du 2d binpacking ou 2d knapsack (problème du sac à dos en 2d). Il y a des heuristiques pour résoudre ces problèmes.
    Vous pouvez toujours faire une recherche là dessus sur internet en attendant la réponse de quelqu’un d’autre s’y connaissant mieux que moi.

  3. #3
    Slagt

    Re : Pavage d’un rectangle par des rectangles de taille variable

    Bonjour,

    C'est exactement ça effectivement. J'ai vu que certains logiciel existait en développement pour résoudre ce problème. Ça ne me convient pas pour ce que je voudrais faire malheureusement, mais si je n'ai que ça j'aviserai. Je me penche donc vers une simplification du problème en me plaçant dans un espace "infini". L'idée serait d'avoir les photos agrégées au centre de l'écran avec une seule condition : que les bordures des photos situées à l'intérieure de la forme ainsi créée ne soient jamais isolées. Bref, il faut que ça forme un objet plein au final, après j'ajusterai la taille dudit objet pour qu'il rentre dans l'écran.

    Naturellement il existe plusieurs solution. Les plus simples sont d'aligner les photos horizontalement ou verticalement. Mais j'aimerai avoir un mélange des deux.

    Suis-je clair ?
    Je me suis levé il y a longtemps, et je crains que la fatigue n'ai emportée ma capacité à dire clairement les choses...

    Merci beaucoup.
    Slagt.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Clonage par PCR taille des amorces
    Par invitee6ff25aa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2011, 12h38
  2. Pavage de l'espace par des polyèdres
    Par invite290866c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2010, 12h08
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  4. Pavage d'un rectangle 3*N avec des dominos
    Par invitebafd36bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 16h54
  5. pavage de la sphère par hexagone
    Par inviteb912bf47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2004, 07h45