Bonjour,
Je développe actuellement un site internet pour un photographe. Pour afficher la liste de ses photos, j’ai pensé utiliser un pavage irrégulier. Pour la petite note, je suis biologiste de formation scientifique, je n’ai pas peur des grands mots mais je ne suis pas mathématiciens. Je vous prie de m’excuser par avance si je n’emplois pas le bon vocabulaire.
Voilà le topo*: la page internet est un rectangle de taille variable (dépend de la résolution, de la taille du navigateur, etc), et je voudrais le remplir avec des photos de taille variable (certaines ont un ratio 4:3 et d’autres 1:1 ou 16:9, orientation paysage ou portrait). J’ai la possibilité de changer la taille des photos, mais je suis contraint de respecter le ratio. De plus, j’aimerai contraindre la taille de certaines photos (les plus récentes). Est-il possible de couvrir la page sans laisser d’espace entre les photos*? Si la réponse est non, est-il possible de minimiser l’espace entre les photos*? Le tout c’est que les photos rentrent dans ma page et qu’elles utilisent à peu près l’espace, s’il reste des espaces vides dans les coins ça n’est pas gênant du tout.
J’espère que ceci est réalisable. Une dernière consigne*: la puissance de calcul est celle d’un serveur mutualisé et/ou d’un visiteur lambda (donc pas de quoi casser trois pattes à un canard). Cependant, si le calcul prend 10 minutes, je peux toujours pré-calculer un unique pavage à l’ajout d’une photo plutôt que de refaire un pavage à chaque visite.
Merci pour votre aide
-----