La théorie ZF est-elle consistante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La théorie ZF est-elle consistante ?



  1. #1
    invitebdf515f4

    Question La théorie ZF est-elle consistante ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai cherché cela sur Google, sans succès: La théorie ZF est-elle consistante ?

    Beaucoup d'articles parlent de ce sujet, soit pour définir ZF, définir la notion de consistance, etc
    Il y a aussi beaucoup d'affirmation du genre, "Si ZF est consistante, alors ...", "PA est consistante au sein de ZF" (consistance relative), etc.

    Mais, je n'ai pas encore trouvé de réponse à cette question qui me semble fondamentale "ZF est-elle consistante ?".
    Je ne parle pas de consistance relative à une autre théorie (genre "Si XX est consistante, alors ZF l'est aussi"), mais de consistance "absolue".

    Mon intuition après quelques recherche est qu'on ne sait pas si ZF est consistante. Me trompe-je ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : La théorie ZF est-elle consistante ?

    Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    Mon intuition après quelques recherche est qu'on ne sait pas si ZF est consistante. Me trompe-je ?
    Parfaitement exact, on ne connaît que des résultats de co-consistance et le théorème d'incomplétude de Gödel nous dit que l'on ne pourra pas faire mieux.

    Par contre on sait que ZF - axiome de l'infini est consistante, on en connaît même un modèle.
    Dernière modification par Médiat ; 14/09/2011 à 16h31.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Turgon

    Re : La théorie ZF est-elle consistante ?

    Je confirme ce qu'a dit Médiat à propos des résultats de co-consistance de ZF.

  4. #4
    Tiky

    Re : La théorie ZF est-elle consistante ?

    Je précise que je ne suis pas à l'aise avec ces notions. Toutefois je me pose la question suivante.

    Si on parvenait à construire une théorie T' qui contient ZF et telle que T' est consistante et ZF est consistante relativement à T', alors ZF serait consistante ?
    Bien sûr il faut que T' ne vérifie pas toutes les hypothèses du second théorème de Godel, et comme elle serait consistante et capable d'axiomatiser l'arithmétique (puisqu'elle contient ZF), elle devrait ne pas être récursivement axiomatisable ?

    J'ai lu sur Wikipédia, que si une théorie est récursivement aximatisable, alors on peut déterminer si une démonstration est valide ou non ? Le risque serait alors que le ne puisse pas déterminer si la preuve de la consistance de ZF dans T' est valide et cela
    même si on la possède ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : La théorie ZF est-elle consistante ?

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    Si on parvenait à construire une théorie T' qui contient ZF et telle que T' est consistante et ZF est consistante relativement à T', alors ZF serait consistante ?
    Bien sûr il faut que T' ne vérifie pas toutes les hypothèses du second théorème de Godel, et comme elle serait consistante et capable d'axiomatiser l'arithmétique (puisqu'elle contient ZF), elle devrait ne pas être récursivement axiomatisable ?
    Oui

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    J'ai lu sur Wikipédia, que si une théorie est récursivement aximatisable, alors on peut déterminer si une démonstration est valide ou non ? Le risque serait alors que le ne puisse pas déterminer si la preuve de la consistance de ZF dans T' est valide et cela
    même si on la possède ?
    C'est même pire que cela, car même une théorie récursivement axiomatisable n'est pas obligatoirement décidable (vérifier qu'une démonstration est valide n'est pas le même problème que trouver une démonstration).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Tiky

    Re : La théorie ZF est-elle consistante ?

    Pourtant il est écrit ceci sur Wikipédia :
    Code:
    dans une théorie récursivement axiomatisable, "être une preuve" est décidable.
    Peut-être qu'ils entendent par "être une preuve" le fait que le texte soit correctement formulé dans la théorie mais pas qu'il soit vrai ?

  8. #7
    Médiat

    Re : La théorie ZF est-elle consistante ?

    Si dans Peano je vous donne une formule en vous affirmant que c'est une preuve de la conjecture de Goldbach, vous allez pouvoir le vérifier, car c'est décidable.
    Si je vous demande de m'exhiber une démonstration de la conjecture de Goldbach, cela va être plus dur, car AP n'est pas décidable.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Tiky

    Re : La théorie ZF est-elle consistante ?

    Si j'ai bien compris, une théorie T est décidable si on peut répondre toujours par oui ou non à la question : "l'énoncé A dans T est démontrable" ? Donc on pourrait trouver la théorie T' en question dans mon premier message, mais on serait
    incapable de dire si l'énoncé "ZF est consistant dans T'" est démontrable dans T'.
    Dernière modification par Tiky ; 14/09/2011 à 21h32.

  10. #9
    Médiat

    Re : La théorie ZF est-elle consistante ?

    Très exactement, s'il existe un algorithme capable de répondre à cette question par oui ou par non en un temps fini.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    Tiky

    Re : La théorie ZF est-elle consistante ?

    Oui, je ne connaissais pas la décidabilité algorithmique, d'où mon incompréhension. Merci bien pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. La théorie de l'évolution est-elle un mythe moderne ?
    Par invite9cd736bc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 210
    Dernier message: 05/07/2010, 23h51
  3. la theorie du Big Bang est-elle si solide que celà?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/09/2009, 19h57
  4. La théorie du Big Crunch est elle vraiment à exclure ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2009, 21h24
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2005, 10h45