Problème avec la trigo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème avec la trigo



  1. #1
    invite5998ac53

    Exclamation Problème avec la trigo


    ------

    Salut tout le monde,

    Dans le cadre de mon boulot, après de longues heures de mises en équations et d'égalités trouvées, je touche au but mais je dois résoudre l'équation finale et c'est là que le problème se pose, j'ai beau tourner le système dans tous les sens je n'y arrive pas, voici mon système :

    R*x + H/cos(x) - 2*R*tan(x) = L + dl + 2f

    Ma seule inconnue est x (c'est un angle dans mon système), je voudrais donc l'exprimer en fonction des différentes constantes, mais je n'y arrive pas, mon soucis vient du fait que j'ai, d'un côté, l'angle x proprement dit et d'un autre côté, son cosinus et sa tangente, et jusqu'ici je n'arrive pas à faire prendre la mayonnaise entre ces trois fonctions pour me retrouver avec un égalité me permettant d'exprimer x en fonction des constantes.

    Je m'en remet donc à votre très précieuse aide....

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Problème avec la trigo

    Je doute qu'il soit possible de résoudre analytiquement cette équation. Il faudrait alors se tourner vers des méthodes d'approximation numérique.

  3. #3
    God's Breath

    Re : Problème avec la trigo

    Les solutions d'une équation qui contient simultanément l'angle x et ses lignes trigonométriques ne peuvent pas s'exprimer avec les fonctions mathématiques usuelles.

    Ton seul recours est de calculer avec une calculette, pour des valeurs numériques des constantes, une valeur approchée de l'angle x.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    invite5998ac53

    Re : Problème avec la trigo

    C'est malheureusement ce que je constate aussi, il n'y a visiblement aucune équation de trigo qui marie directement l'angle avec l'une des fonctions de trigo usuelles...

    Je n'ai pas encore essayé de rentrer l'égalité dans ma TI en intégrant que la variable est x, je testerai demain (TI au taf), mais j'ai peur qu'elle ne donne aucune égalité viable....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : Problème avec la trigo

    Il faudra donner des valeurs numériques aux constantes, et la TI fournira la valeur appropriée de x pour ces données.
    On ne peut pas espérer mieux.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    invite5998ac53

    Re : Problème avec la trigo

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Il faudra donner des valeurs numériques aux constantes, et la TI fournira la valeur appropriée de x pour ces données.
    On ne peut pas espérer mieux.
    Ça marchera pour une valeur donnée de chaque constante mais l'autre gros problème c'est que cette équation donne la valeur de x qui sert à l'élaboration d'un calcul itératif où chacune des autres constantes varient (100 lignes de calcul en gros), donc je pense que je vais laisser tomber ce système et effectuer une approximation sur l'approche générale pour sortir de ce cul-de-sac...

    Merci pour vos réponses, j'espère à une prochaine fois (pour aider par contre )

Discussions similaires

  1. DM Trigo avec cos et sin
    Par invite633f38b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2010, 13h45
  2. Somme avec trigo
    Par invitee556df5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2010, 20h21
  3. Intragle avec de la Trigo
    Par invite9d2473a7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 22h49
  4. [TS] DM avec trigo
    Par invite21fd11b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/09/2008, 20h23
  5. Problème avec un exercice sur les fonctions trigo
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2007, 12h03