Endomorphisme Nilpotent
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Endomorphisme Nilpotent



  1. #1
    invite8cd68189

    Endomorphisme Nilpotent


    ------

    Bonjour, Actuellement en L2 parcours renforcé Mathématique je suis des cours d'algèbre Multi Linéaire.

    Nous sommes au début de l'année et effectuons donc des révisions sur l'algèbre linéaire. Je fais appel a vous, car je suis dans l'incapacité de résoudre un exercice, et je suis à la recherche de pistes et d'explications.

    Nous sommes dans un espaces vectoriel de dimension finie n et f un endomorphisme.
    J'ai déjà montrez les équivalences suivantes :
    - f o f =0 <=> Imf C Kerf
    - f o f =0, rang f < ou = n/2

    je bloque à cette question.
    Ecrire dans la base canonique de R3 un exemple d'endomorphisme nilpotent d’ordre 2 ayant pour image la droite vectorielle engendrée par le vecteur ( 1,2,3).

    J'ai déjà réfléchis sur la question, je pense qu'il faut trouver une autre base de R3 puis effectuer un changement de base, il me faudrait une base du style (u,v,w), où u=(1,2,3) base de Imf
    v=(a,b,c) w=(e,f,g) base de Kerf.

    J'ai déjà montrer que f o f=0 => Imf C Kerf, je sais que cela doit pouvoir m'aider... mais je ne sais pas trop comment...

    Merci de vos futures réponses.
    Amicalement Koooook.

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    Avec ce que tu connais : donc .
    Il faut bien commencer avec l'image de base u=(1,2,3), mais une base du noyau sera (u,v), et il faudra compléter par un troisième vecteur w qui n'appartient pas au noyau.
    Tu as un choix assez large pour v et w.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite8cd68189

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    Merci, je vais me pencher sur ça ce soir.
    Par contre je ne comprend pas un truc, dans ma base de trois vecteurs, j'aurai une base de kerf et une base de imf, or imf C kerf.... comme je ne peux pas avoir des vecteurs colinéaires, je ne sais pas comment choisir mon dernier vecteurs qui est sensé caractériser imf...
    Bonne soirée.

  4. #4
    God's Breath

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    Dans ta base (u,v,w) :
    – u=(1,2,3) est une base de l'image ;
    – (u,v) est une base du noyau ;
    – w n'appartient pas au noyau, donc encore moins à l'image puisqu'elle est contenue dans le noyau.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cd68189

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    donc en faite je prend un vecteur quelconque.... d'accord faut juste qu'ils soit pas colinéaire des deux autres.
    Il ne me reste plus qu'a trouver l'autre vecteur de la base du noyau.

  7. #6
    God's Breath

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    On te demande un exemple d'endomorphisme nilpotent : tu peux choisir v et w à ta guise, pourvu que (u,v,w) soit une base de R3 ; chaque choix te conduira à un endomorphisme nilpotent.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    invite8cd68189

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    J'ai vraiment des problème à voir comment peu être kerf.... à par toutes les droites parallèles à u je ne sais pas trop comment un vecteur peu appartenir à kerf..

    edit: J'ai quand même une condition, l'endomorphisme doit avoir pour image la droite vectoriel de vecteur (1,2,3).

  9. #8
    God's Breath

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    On reprend du début, et on ne parle pas de l'endomorphisme f pour l'instant.

    On part de u=(1,2,3), peux-tu trouver v et w de telle sorte que (u,v,w) soit une base de R3 ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    invite8cd68189

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    En fait je crois pas avoir compris l'exo... parce que pour moi un endomorphisme nilpotent doit pourvoir vérifier un calcul matriciel de sorte que
    M= matrice de l'endomorphisme dans notre base
    a= (x,y,z)

    M*a=b
    M*b=0

    et ça sa marche pas souvent.

  11. #10
    invite8cd68189

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    oui je peux prendre u=(1,2,3) v=(0,1,0) et w=(0,0,1)

  12. #11
    God's Breath

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    On rajoute un endomorphisme f.
    Si Im(f) est la droite dirigée par u, si Ker(f) est le plan de base (u,v), quelles sont les valeurs de f(u), f(v) et f(w) ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  13. #12
    invite8cd68189

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    f(u), f(v) =0 et
    mais comment calculer f(w)... ( c'est bien avec des petits exos comme ça qu'on se rend compte que j'ai tout oublier pendant les vacances... je vais revoir mon cours tout de suite)

  14. #13
    God's Breath

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    On peut se servir de Im(f)...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  15. #14
    invite8cd68189

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    Je suis complètement out..., je dirais que f(w)=(0,0,3) mais je suis pas sur ^^''

    edit: En tout cas merci de passer du temps et d'être patient avec moi, parce que je comprend bien que je suis à la ramasse et que je vais devoir bosser.

  16. #15
    God's Breath

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    Tu ne vois pas un lien entre f(w) et Im(f) ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  17. #16
    invite8cd68189

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    heu.... ba f(w) n'appartient pas à im(f)

  18. #17
    God's Breath

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    Citation Envoyé par koooook Voir le message
    f(w) n'appartient pas à im(f)
    Quelle est la définition de Im(f) ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  19. #18
    invite8cd68189

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    y appartient à imf s'il existe x tel que y=f(x)
    Le truc que je comprend pas c'est que s'il appartient à imf il appartient aussi à kerf, il est donc composition linéaire des deux autres non ?

  20. #19
    God's Breath

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    Citation Envoyé par koooook Voir le message
    y appartient à imf s'il existe x tel que y=f(x)
    Oui, donc y=f(w) appartient à Im(f) qui est engendrée par ...

    Citation Envoyé par koooook Voir le message
    s'il appartient à imf il appartient aussi à kerf, il est donc composition linéaire des deux autres non ?
    Effectivement, y=f(w) appartient à Ker(f), ce qui est heureux puisque, avec f nilpotent d'ordre 2 : f(y)=fof(w)=0.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  21. #20
    invite8cd68189

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    désole double post..
    C'est juste que je viens de me rendre compte que c'était une énorme connerie ce que j'ai dis... f(w) n’appartiens pas à imf...

    EDIT: a oui je viens de comprendre... f(w) appartient a kerf pour que f(f(w))=0 ce qu'on cherche..

  22. #21
    invite8cd68189

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    Maintenant que j'ai les matrices de mon endomorphisme,
    Soit B ma base de R3

    Soit B' ma base canonique de R3



    car f(w) Kerf




    Es-tu d'accord avec moi ?

    Je vais ensuite faire un changement de base pour retourner dans l'ancienne.

  23. #22
    God's Breath

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    Je n'ai rien compris, sinon que A est la matrice de passage de la base canonique à la base (u,v,w) que tu as construite.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  24. #23
    invite8cd68189

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    heu A c'est la base que j'ai construite,
    la deuxième matrice c'est la matrice que j'ai construite avec l'image de ma base..
    la troisième c'est l'image de l'image de ma base,
    et les autres sont les matrices de passages..

  25. #24
    God's Breath

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    Citation Envoyé par koooook Voir le message
    la deuxième matrice c'est la matrice que j'ai construite avec l'image de ma base.
    Dans cette matrice, je vois bien que les deux premières colonnes traduisent f(u)=f(v)=0, mais je ne comprend pas à quoi correspond la troisième colonne.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  26. #25
    invite8cd68189

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    ouai non rien oublie mon post avec les matrice j'ai fais du caca.
    En tout cas, merci beaucoup de ton aide pour tout ca.

  27. #26
    invite8cd68189

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    Par contre je ne comprend toujours pas comment écrire cet endomorphisme dans la base canonique...

  28. #27
    God's Breath

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    La base canonique est (u',v,w) avec u'=(1,0,0). On connaît déjà f(v) et f(w), il reste à calculer f(u').
    Pour ce faire, il suffit d'exprimer u' en fonction de u, v et w.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  29. #28
    invite8cd68189

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    U'=(u-2v-3w)
    Voila pour le u',

  30. #29
    God's Breath

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    Le f(u') suit immédiatement.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  31. #30
    invite8cd68189

    Re : Endomorphisme Nilpotent

    f(u')=-3f(w) ? par linéarité.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Endomorphisme nilpotent
    Par theguitarist dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2011, 11h18
  2. Endomorphisme nilpotent
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2008, 22h47
  3. endomorphisme nilpotent
    Par mela dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2005, 10h30
  4. endomorphisme nilpotent (math spé)
    Par invitec1e39d91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2004, 12h12
  5. endomorphisme nilpotent
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2004, 15h38