Equation et symétrie des hyperboles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equation et symétrie des hyperboles



  1. #1
    inviteb0e7419b

    Equation et symétrie des hyperboles


    ------

    Bonjour à tous !

    Pour lundi je dois trouver une "technique" permettant de retrouver l'équation cartésienne de l'hyperbole et l'existance de ses 2 axes de symétries ...

    Hum hum ; pas facile !

    J'ai trouvé une page web qui traite ce que je cherche, mais tout n'est pas assez expliqué pour moi :

    http://mathsplp.creteil.iufm.fr/ht_w...ue/conique.htm

    Mon problème porte sur :

    - Ils posent p tel que : "le paramètre p mesure la longueur de la demi corde focale parallèle à la directrice Delta"
    => c'est à dire ?
    - Ensuite moi je pensais que l'équation général d'une hyperbole c'était y = (ax+b) / (cx+d) or eux ils ont :
    => hein ?
    - Puis la façon dont ils y arrivent :"encore un peu de géométrie et nous obtenons les égalités : c = a.e et p = a ( 1 - e² ) qui nous amènent à l'équation classique :"
    => heu .. comment ils trouvent ca ?

    Merci de votre aide ... et j'ai oublié : c'est un travail pour une matière de métodologie en fac de maths, donc chercher la réponse sur le net c'est ... plus que conseillé

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Equation et symétrie des hyperboles

    Salut,

    Citation Envoyé par YURI'S
    - Ils posent p tel que : "le paramètre p mesure la longueur de la demi corde focale parallèle à la directrice Delta"
    => c'est à dire ?
    dit autrement c'est la longueur du segment [FP] où F est le foyer et P le un point de l'hyperbole tel que (FP) soit parallèle à la directrice.

    Citation Envoyé par YURI'S
    - Ensuite moi je pensais que l'équation général d'une hyperbole c'était y = (ax+b) / (cx+d) => hein ?
    Hum, y a du boulot...

    De plus l'équation donnée dans le lien n'est pas générale. C'est plutôt l'équation rédutie à laquelle on peut se ramener par un changement de repère. On écrit rarement une hyperbole sous la forme que tu as donnée (homographie).

    Citation Envoyé par YURI'S
    c'est un travail pour une matière de métodologie en fac de maths,
    Tu es en fac de maths et tu n'as jamais vu les coniques?

    Pour répondre à la première question (retrouver l'équation réduite), c'est affaire de changement de repère pour éliminer les termes en xy (réduction des formes quadratiques).

    Cordialement.

  3. #3
    inviteb0e7419b

    Re : Equation et symétrie des hyperboles

    1ère année de fac Et ce que j'ai vu jusqu'a maintenant sur les coniques c'est leurs définitions ... enfin pas comment retrouver leur equations quoi ... ( ce que j'ai vu en secondaire, parceque il y a pas de géométrie en L1 S1 de math ... )

    Pour l'explication du paramètre p ; merci, je vois ce que c'est maintenant.

    Pour le changement de repère, dans le lien ils définissent un repère ( autre que celui avec le quel on voit les hyperbole habituellement ) ... mais ... ça aide pas ^^

  4. #4
    inviteb0e7419b

    Re : Equation et symétrie des hyperboles

    UP

    ... ben c'est pour demain quand meme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0e7419b

    Re : Equation et symétrie des hyperboles

    Personne ne peut un petit peu m'aider ?
    J'ai beau me creuser la tete, je trouve pas comment ils font pour trouver ces relations et encore moins comment en déduire l'equation général ... Help ! S'il vous plait

Discussions similaires

  1. Equation des coniques
    Par invite4910fcda dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2008, 10h55
  2. Symetrie moléculaire (théorie des groupes )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 09h55
  3. Physique des particules : symétrie C,P,T
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 17h26
  4. Des formes,des théories,des comportements en équation..
    Par invitea12667f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 20h52
  5. Les hyperboles quelle galère
    Par invite4910fcda dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2004, 19h51