Probabilités d'effectuer une action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invitea3577cfd

------

Bonjour à tous,

Voila, j'aurais besoin d'une confirmation sur mon résultat, afin de savoir si celui ci vous semble cohérent.

Je souhaite calculer la probabilité que deux personnes effectuent la même action le même jour à la même heure.

j'ai donc considéré que il y a 365 jours dans l'année et qu'une journée est égale à 24.

Donc je me suis dis que : la probabilité pour la personne 1 : (1/365x 1/24) idem pour la personne 2

ce qui donnerai une proba de: (1/365x 1/24) x 2

Est ce que ça vous semble cohérent ou bien je suis totalement à coté de plaque

Merci.

-----

invitefd4e7c09

Re : Probabilités d'effectuer une action

Bonjour,

Enfin une question qui ne relève pas d'un exercice !
    J'ai trouvé votre question intéressante pour cela

Il me semble que vous êtes parti bille en tête sur l'hypothèse d'équiprobabilité concernant l'action effectuée et cela ne fonctionne pas forcément comme ça dans le monde qui nous entoure.

Exemple :
    Probabilité qu'une personne effectue l'action : "franchir le pallier de sa porte pour se rendre au travail".
    Avec mes voisins par exemple on a tendance à effectuer cette action le matin

Cordialement
    Anthony

invite986312212
    Invité

il ne faut pas multiplier par 2.

invitea3577cfd

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Ambrosio:
    il ne faut pas multiplier par 2.
    Cela veut il dire que sans multiplier par 2 je ne suis pas très loin de la vérité ?

anthony_unac :
    Oui effectivement, c'est une question que je me suis posé par rapport à un programme informatique. Je me suis posé cette question.

Par contre, est ce que la démarche vous semble cohérente ?

Ceci dit, sur wikipedia, j'ai vu le le paradoxe des anniversaires. Est ce que cette formulaire ne serait pas plus adaptée à mon problème ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitefd4e7c09

Citation Envoyé par GalacticSwirl Voir le message

Par contre, est ce que la démarche vous semble cohérente ?

Ceci dit, sur wikipedia, j'ai vu le le paradoxe des anniversaires. Est ce que cette formulaire ne serait pas plus adaptée à mon problème ?
    1/ Oui votre démarche est bonne si vous posez l'hypothèse d'équiprobabilité. Au delà de ça il reste à savoir si cette hypothèse reflète réellement la réalité et la c'est un autre débat.

2/ Dans le cadre des anniversaires je ne sais pas s'il est judicieux de poser l'hypothèse d'équiprobabilité. Il faudrait au préalable voir la distribution des naissances sur l'année. Est ce qu'il y a plus de naissance au printemps par exemple ???

invitea3577cfd

Bonjour anthony_unac,

merci pour votre réponse. C'est beaucoup plus clair dans ma tête maintenant. Je pense rester sur la première hypothèse équiprobabilité car en effet, mon but est juste d'avoir une idée sur la chance que 2 personnes cliquent en même temps sur un bouton. Ca me donnera une bonne approximation.

Merci encore.
    A+

Discussions similaires

1. Interdiction d'effectuer une mission complémentaire en 1ère année de thèse??!!
    Par invite02b75b78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2011, 15h57
  2. Pourquoi calculé une action en physique
    Par invite0b5c32d7 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/08/2011, 14h10
  3. [Biologie Moléculaire] Est-il possible d'effectuer une PCR directement à partir d'ARN ?
    Par invite435d7eca dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2010, 19h07
  4. Est il possible d'effectuer un scoring avec Matlab?
    Par invite87a3e694 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 22h32
  5. action du diiode sur une cétone
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2006, 21h35