Bonjour à tous,
Cela fait trèèèès longtemps que je n'ai pas posté sur le forum et aujourd'hui j'y reviens car j'ai (évidemment ) un problème à vous soumettre. J'aimerais avoir votre avis sur quelque chose qui me taquine.
Je commence une thèse en sciences exactes début Octobre et souhaite effectuer une mission complémentaire. Idéalement, une mission d'enseignement vu que c'est mon objectif après la thèse mais apparemment, l'Université dans laquelle je suis a décidé de ne donner des heures qu'au 2ème et 3ème année...ils ne font même pas semblant d'au moins regarder si on est compétent ou non. Le dossier de candidature n'est même accessible que sur un intranet, de façon à ce que les arrivants ne puissent y accéder.
Les doctorants en 1ère année déjà inscrits depuis plusieurs mois recoivent donc un dossier en Avril et postulent pour la rentrée suivante. Est-ce normal ce genre de procédé? On devrait pouvoir tenter sa chance dès la première année selon les textes sur le contrat doctoral?? Je peux y faire quelque chose??
Bref, vu que le salaire pour un contrat doctoral seul est franchement "light", je me dis que puisque le monitorat n'est pas envisageable dès le départ...une autre des trois missions complémentaires me suffira en attendant l'année suivante que des heures soient disponibles. Et il faut croire que j'ai une ame de grande réveuse parce qu'au téléphone, on m'informe que je ne peux pas cocher la fameuse case "contrat doctoral avec autres missions" car il sera précisé dans le contrat que durant la première année, je n'ai RIEN le droit de faire d'autre que la thèse!!!
J'ai cru halluciné!! Pas de vacations, pas d'expertise pour une entreprise, pas de mission de diffusion ou de valorisation, RIEN RIEN RIEN...
Est ce qu'ils ont même le droit de me l'interdire? Mon directeur de thèse n'avait pas l'air très chaud pour me laisser enseigner (surement qu'il se dit que ça va me distraire...) et je commence à me dire qu'il a donné des consignes à la secrétaire de la Dirved parce que le discours que j'ai eu ne colle pas du tout aux textes de lois sur le contrat doctoral.
Vous en pensez quoi? Sans mission complémentaire, ça risque d'être très très difficile de boucler les fins de mois (comme beaucoup de thésards d'ailleurs) mais de là à me sortir que je n'ai pas le droit en 1ère année de faire quoique ce soit d'autres....
-----