Interdiction d'effectuer une mission complémentaire en 1ère année de thèse??!!
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Interdiction d'effectuer une mission complémentaire en 1ère année de thèse??!!



  1. #1
    invite02b75b78

    Thumbs down Interdiction d'effectuer une mission complémentaire en 1ère année de thèse??!!


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait trèèèès longtemps que je n'ai pas posté sur le forum et aujourd'hui j'y reviens car j'ai (évidemment ) un problème à vous soumettre. J'aimerais avoir votre avis sur quelque chose qui me taquine.

    Je commence une thèse en sciences exactes début Octobre et souhaite effectuer une mission complémentaire. Idéalement, une mission d'enseignement vu que c'est mon objectif après la thèse mais apparemment, l'Université dans laquelle je suis a décidé de ne donner des heures qu'au 2ème et 3ème année...ils ne font même pas semblant d'au moins regarder si on est compétent ou non. Le dossier de candidature n'est même accessible que sur un intranet, de façon à ce que les arrivants ne puissent y accéder.
    Les doctorants en 1ère année déjà inscrits depuis plusieurs mois recoivent donc un dossier en Avril et postulent pour la rentrée suivante. Est-ce normal ce genre de procédé? On devrait pouvoir tenter sa chance dès la première année selon les textes sur le contrat doctoral?? Je peux y faire quelque chose??

    Bref, vu que le salaire pour un contrat doctoral seul est franchement "light", je me dis que puisque le monitorat n'est pas envisageable dès le départ...une autre des trois missions complémentaires me suffira en attendant l'année suivante que des heures soient disponibles. Et il faut croire que j'ai une ame de grande réveuse parce qu'au téléphone, on m'informe que je ne peux pas cocher la fameuse case "contrat doctoral avec autres missions" car il sera précisé dans le contrat que durant la première année, je n'ai RIEN le droit de faire d'autre que la thèse!!!
    J'ai cru halluciné!! Pas de vacations, pas d'expertise pour une entreprise, pas de mission de diffusion ou de valorisation, RIEN RIEN RIEN...

    Est ce qu'ils ont même le droit de me l'interdire? Mon directeur de thèse n'avait pas l'air très chaud pour me laisser enseigner (surement qu'il se dit que ça va me distraire...) et je commence à me dire qu'il a donné des consignes à la secrétaire de la Dirved parce que le discours que j'ai eu ne colle pas du tout aux textes de lois sur le contrat doctoral.

    Vous en pensez quoi? Sans mission complémentaire, ça risque d'être très très difficile de boucler les fins de mois (comme beaucoup de thésards d'ailleurs) mais de là à me sortir que je n'ai pas le droit en 1ère année de faire quoique ce soit d'autres....

    -----

  2. #2
    invite6d6b7805

    Re : Interdiction d'effectuer une mission complémentaire en 1ère année de thèse??!!

    Bonjour,

    Sciences exactes, rien que ça ! Ce serait bien de préciser laquelle car entre les mathématiques et la biologie il y a une petite différence quand même, et si on passe par la physique, l'astronomie, ça se complique encore plus.

    Je pense qu'ils ont sûrement pensé qu'un thésard en première année doit s'habituer à son labo, de nouveaux rythmes de travail et les débuts de thèse avant de pouvoir assumer correctement d'autres charges. Cette raison tombe facilement si on considère que la plupart des étudiants restent dans leur labo de m2 our la thèse, ce qui est très logique.

    Il y a la loi et la façon dont elle s'applique,et je sais que les administrations ont du mal à aller à l'encontre de la procédure habituelle, cela dit tu peux toujours mettre en avant cette absence d'interdiction; et convaincre ton directeur.

    Après pour vivre avec salaire de contrat doctoral, j'ai des amis qui y arrivent, à condition de ne pas tout claquer dans le loyer, ce qui est compliqué dans les grandes villes.
    C'est juste après les impôts qu'ils gueulent, et je les comprends sur ce point.

  3. #3
    agitateur

    Re : Interdiction d'effectuer une mission complémentaire en 1ère année de thèse??!!

    Citation Envoyé par compositreuse Voir le message
    Vous en pensez quoi? Sans mission complémentaire, ça risque d'être très très difficile de boucler les fins de mois (comme beaucoup de thésards d'ailleurs) .....:
    Et ça donne quoi ? 1500 net mensuel ?
    Tu as le droit de trouver que c'est pas assez, mais c'est pourtant le revenu net médian en France pour les salariés du privé et du semi-public ( à qq dizaines d'euros près ) Ca veut dire que 50% des français font avec çà, ou moins.
    Pas de quoi faire des folies, certes. Mais pour 1 an, c'est pas la mer à boire et il y a parfaitement de quoi vivre décement, tout de même.
    C'est d'ailleurs pas loin d'un poste ATER ( vers 1700 euros je crois ). Et là, il y aurait plus de quoi être en colère.
    En premiere année de thèse, tu es une travailleuse débutante. Et comme partout, on peut considérer qu'il faut commencer par faire ses preuves.

  4. #4
    invite6d6b7805

    Re : Interdiction d'effectuer une mission complémentaire en 1ère année de thèse??!!

    Effectivement, 1662€ pour le minimum d'après la circulaire du 15/06/10 http://ufrlac.lac.univ-paris-diderot...3%A9ration.pdf

    Pas dégueux quand meme, sauf si tu veux louer dans Paris même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02b75b78

    Re : Interdiction d'effectuer une mission complémentaire en 1ère année de thèse??!!

    Merci à tous pour vos réponses. Alors au point par point ^^ Pour les "sciences exactes", c'est vrai que je ne l'ai pas précisé, tout comme je n'ai pas cité l'université dans laquelle je vais parce que ça n'a pas vraiment de conséquence sur la question à mon avis.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Et ça donne quoi ? 1500 net mensuel ?
    1500 net mensuel??? là je ris par contre!!! Depuis quand pour la thèse seule on touche une somme pareille...Si c'était ça, honnêtement j'aurais même pas jugé utile de poster...je serais ravie malgré tout. Mais contrairement à ce qui semble être l'avis répandu, ça n'est pas 1662 NET mais 1690 BRUT ou aux alentours quand on ne fait QUE la thèse sans activité complémentaire...ça fait 1370 et les brouettes net à peu près. Comptez la moitié dans le loyer avec les factures (et j'ai eu de la chance d'en trouver un si peu cher), puis les impots à mettre de côté, la bouffe (parce que qd même j'ai l'intention de manger ...je sais honte à moi ^^), les frais d'essence et autres trucs que je dois surement oublier genre assurances en tout genre et si si, je vous assure, en faisant les comptes, ça fait juste. Donc si le salaire médian est à 1500 net, je te laisse faire la conclusion qui s'impose.


    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    En premiere année de thèse, tu es une travailleuse débutante. Et comme partout, on peut considérer qu'il faut commencer par faire ses preuves.
    Là malheureusement, c'est vrai que ça me fait drôle ce système, car j'ai travaillé avant de me lancer, pas dans la recherche évidemment mais effectivement, j'avais de l'ordre du 1600 net. Du coup, je n'ai pas la CAF, contrairement à ce qu'on va surement me répondre si je ne le mentionne pas.

    Bref, même si j'apprécie ce post, je précise quand même que je recherchais des réponses sur leur droit ou non de m'interdire une activité complémentaire en 1ère année et mes recours possibles et pas des réponses visant à juger mes propos ou demandant des justifications sur le pourquoi du comment j'ai élaboré mon budget.

    Merci tout de même

  7. #6
    inviteea028771

    Re : Interdiction d'effectuer une mission complémentaire en 1ère année de thèse??!!

    Juste une chose, si ton directeur de thèse n'est pas chaud pour que tu fasses autre chose, et que tu fais le forcing, il risque de mal le prendre et ça pourrait compromettre le bon déroulement de ta thèse. Est-ce que ça vaut vraiment le coup? (je ne sais pas, je pose la question)

  8. #7
    invite6d6b7805

    Re : Interdiction d'effectuer une mission complémentaire en 1ère année de thèse??!!

    Merci (quand même) de la précision sur la rémunération, en effet c'est limite dans les grandes villes.
    Ma question sur quelle science exacte était pour essayer de piger pourquoi on te refuserait ça en première année, car certaines de ces sciences sont plus ou moins contraignantes en terme d'emploi du temps.

    Mais vu le ton sur lequel tu réponds je pense à autre chose tout à coup.

  9. #8
    agitateur

    Re : Interdiction d'effectuer une mission complémentaire en 1ère année de thèse??!!

    [QUOTE=compositreuse;3684948]
    Bref, même si j'apprécie ce post, je précise quand même que je recherchais des réponses sur leur droit ou non de m'interdire une activité complémentaire en 1ère année et mes recours possibles .............QUOTE]
    Il y a le droit, et il y a l'usage et les codes implicites non écrits.
    Penses tu un instant que mettre le souk dans l'ED et aller contre la volonté de ton directeur de thèse soit une chose profitable et intelligente pour passer ces 3 ans au mieux ? On peut mettre son patron aux prud'hommes, et on peut gagner. Simplement, il me semble qu'avec un minimum de clairvoyance, on se doute qu'ensuite il ne faut pas attendre grand chose....
    De mémoire, pour un ami aujoud'hui MC, il me semble qu'il n'a pas enseigné de suite au début de thèse.

  10. #9
    invite02b75b78

    Re : Interdiction d'effectuer une mission complémentaire en 1ère année de thèse??!!

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Juste une chose, si ton directeur de thèse n'est pas chaud pour que tu fasses autre chose, et que tu fais le forcing, il risque de mal le prendre et ça pourrait compromettre le bon déroulement de ta thèse. Est-ce que ça vaut vraiment le coup? (je ne sais pas, je pose la question)
    Non, c'est justement là que je ne comprends rien...mon directeur de thèse ne m'a jamais dit qu'il était contre. J'ai étudié dans cette fac avant, je connais le labo et une bonne partie des gens y travaillant donc il ne s'inquiète pas concernant mon intégration du coup. C'est la Dirved qui m'empeche de demander une mission complémentaire.

  11. #10
    invite02b75b78

    Re : Interdiction d'effectuer une mission complémentaire en 1ère année de thèse??!!

    Bon, ben finalement, pour une raison inconnue, j'ai eu l'accord pour poursuivre en demandant une mission complémentaire. Ca n'aboutira peut être pas mais au moins on m'autorise à exprimer ce que j'aimerais. J'ai pas eu le temps de contacter qui que ce soit donc c'était peut être une erreur dès le début...
    Merci à Tryss...qui comprend bien la différence entre faire voir le problème d'un autre point de vue avec tact et juger les choix et arguments d'une parfaite inconnue à partir d'un post en répondant en plus à côté du souci qui pousse à demander de l'aide. Quand quelqu'un vous dit qu'il n'a pas les moyens, c'est qu'il n'a pas les moyens, il est quand même mieux placer que vous pour le savoir.......bref, sur des sujets comme ceux là, certains devraient s'abstenir de répondre.

  12. #11
    invitea4a042cf

    Re : Interdiction d'effectuer une mission complémentaire en 1ère année de thèse??!!

    Bonjour,

    D'après mes vagues connaissances du droit public, un salariés du public ne peut pas exercer une activité salariée complémentaire sans l'accord de sa hiérarchie. Donc ils sont malheureusement dans leur droit.
    En revanche, personne ne peut t'empêcher de faire d'autres activités non salariées pendant ton temps libre. Mais je crois que ça ne va pas t'aider pour ton CV pour être maître de conf. Néanmoins, des cours particuliers (les maths sont très demandées) peuvent t'aider à boucler tes fins de mois. A condition de ne pas être payée en salaire.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Est-il possible d'effectuer une PCR directement à partir d'ARN ?
    Par invite435d7eca dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2010, 18h07
  2. Que faire avec une 1ere année de bts biotechnologie
    Par invite327495e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 10h00
  3. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16
  4. Réorientation après une 1ère année de prépa
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2009, 19h29
  5. Changement d'orientation après une 1ere année
    Par inviteb62bc78b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 18h01