Réorientation après une 1ère année de prépa
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réorientation après une 1ère année de prépa



  1. #1
    invite5ea7aaa4

    Réorientation après une 1ère année de prépa


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 1ère année de prépa PCSI et je suis pas sur de pouvoir passer en 2nde année, mes résultats risquent d'être trop faibles en physique chimie.
    Je sais que je m'y prends vraiment très tard mais j'aimerai savoir si vous connaissez des écoles qui acceptent encore des élèves ou alors une autre solution de réorientation au cas où je ne passerai pas en 2nde année.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite6cbab356

    Re : Réorientation après une 1ère année de prépa

    l'IUT reste le meilleur moyen pour accéder à une école d'ingé après une 1ère année de prépa ratée.

  3. #3
    invite5ea7aaa4

    Re : Réorientation après une 1ère année de prépa

    Oui c'est vrai, mais les dates d'inscription pour l'iut sont déjà passées!

  4. #4
    Dismay_

    Re : Réorientation après une 1ère année de prépa

    Citation Envoyé par -bonbon- Voir le message
    Oui c'est vrai, mais les dates d'inscription pour l'iut sont déjà passées!
    Oui mais tu peux toujours te débrouiller pour contacter des IUT, tu sais ils sont souvent en manque de candidats alors procédure passée ou pas t'as malgré tout tes chances! oui on te dira qu'il fallait t'en occuper auparavant mais c'est pas pour autant que tu seras pas pris! Après demande en plusieurs histoires d'avoir une sécurité. Donc bouge toi !

    Et sinon, ben y'a la fac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Réorientation après une 1ère année de prépa

    Oui, il faut tenter les IUT : tous n'auront pas fait le plein (par manque de candidats ou par mauvais calculs avec APB), ça ne veut pas dire que ce sera "ok" partout, mais ça vaut le coup d'essayer.
    Attention quand même, c'est à la base une formation de technicien, même si les possibilités de poursuites d'études sont nombreuses, il n'y a rien d'automatique...

  7. #6
    invite5ea7aaa4

    Re : Réorientation après une 1ère année de prépa

    Ok je vais prendre contact avec les IUT, merci pour les renseignements

  8. #7
    alpha3

    Re : Réorientation après une 1ère année de prépa

    Non il ya une procedure complementaire postbac. Je crois que ca ouvre le 25 Juin. C'est pour les retardataires... ET il restera surement des places en DUT, en particulier dans les domaines industriels (en TC ou GEA je doute mais peut etre ) .

    PS pour glag, il ne peut pas y avoir de mauvais calcul avec APB dans la mesure ou APB appel le nombre d'etudiants que l'etablissement a demandé. Le seul pb c'est si un IUT ne classe pas les mauvais dossiers car il prefere ne pas avoir ces etudiants que les avoir !!!

  9. #8
    GLaG

    Re : Réorientation après une 1ère année de prépa

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Le seul pb c'est si un IUT ne classe pas les mauvais dossiers car il prefere ne pas avoir ces etudiants que les avoir !!!
    C'est quand même un peu plus compliqué que cela...quelques exemples de points problématiques :

    - il faut classer correctement les gens bien sûr, et fixer justement une barre en dessous de laquelle on n'appelle pas...pas évident car quelques centièmes de point ou une appréciation d'un enseignant peut faire une différence pas forcément significative,

    - fixer le nombre d'appelés par rapport à la capacité d'accueil : si on appelle 100 personnes pour 100 places, on n'aura pas 100 personnes à la rentrée car on aura perdu :
    - ceux qui n'ont pas le bac,
    - ceux qui auront préféré une formation hors-APB ou une formation non-sélective,
    - les gens qui candidatent en étant déjà en post-bac (typiquement en 1ere année de prépa) et ne saura que tard s'ils passent ou pas, ou même s'ils savent tôt qu'ils passent, ne démissionneront pas officiellement de la formation proposée par APB, et ne libèrent donc pas leur place,

    - les gens que l'on n'appelle pas lors d'une phase mais qui viennent "juste après" sont souvent des gens qui auront un voeu intéressant. Du coup, ils vont devoir choisir entre "oui" et "oui mais" : ceux qui répondent "oui" sont perdus, et du coup si on doit ré-appeler un peu plus tard, on va descendre bien plus bas dans la liste, ou arriver à la fin..

  10. #9
    alpha3

    Re : Réorientation après une 1ère année de prépa

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    C'est quand même un peu plus compliqué que cela...quelques exemples de points problématiques :

    - il faut classer correctement les gens bien sûr, et fixer justement une barre en dessous de laquelle on n'appelle pas...pas évident car quelques centièmes de point ou une appréciation d'un enseignant peut faire une différence pas forcément significative,

    - fixer le nombre d'appelés par rapport à la capacité d'accueil : si on appelle 100 personnes pour 100 places, on n'aura pas 100 personnes à la rentrée car on aura perdu :
    - ceux qui n'ont pas le bac,
    - ceux qui auront préféré une formation hors-APB ou une formation non-sélective,
    - les gens qui candidatent en étant déjà en post-bac (typiquement en 1ere année de prépa) et ne saura que tard s'ils passent ou pas, ou même s'ils savent tôt qu'ils passent, ne démissionneront pas officiellement de la formation proposée par APB, et ne libèrent donc pas leur place,

    - les gens que l'on n'appelle pas lors d'une phase mais qui viennent "juste après" sont souvent des gens qui auront un voeu intéressant. Du coup, ils vont devoir choisir entre "oui" et "oui mais" : ceux qui répondent "oui" sont perdus, et du coup si on doit ré-appeler un peu plus tard, on va descendre bien plus bas dans la liste, ou arriver à la fin..
    GlaG tu m'as l'air de bien connaitre . DOnc il n'est pas obligatoire de mettre des notes au 1/100 eme. tu peu aussi classer les dossiers et donner leur ordre ... Pas de note dans ce cas et tu mets des dossiers NC (non classés). Quel iut appelle 100 candidats quand il a 100 places et le droit d'en appeller 120 ?

    Pour ta derniere remarque 100% OK.. Donc tu as 100 places et 120 appellés ... normal et risque faible

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. Réorientation après une année de BCPST
    Par invite4a1fc1fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2010, 09h47
  3. Orientation après la 1ere année prépa PCSI-SI
    Par inviteed751ee2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 10h23
  4. Besoin d'aide pour une réorientation aprés une première année sup.
    Par invitedf2001ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 12h21
  5. reorientation apres une prepa BCPST
    Par invite71ae5f88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 13h37