Integrales à paramètres TPE-IVP 2011
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Integrales à paramètres TPE-IVP 2011



  1. #1
    invite56c2d93a

    Integrales à paramètres TPE-IVP 2011


    ------

    Bonjour, je tente de resoudre l'exercice d'oral suivant ( TPE-IVP 2011), dont voici l'enoncé:

    soit g(x)=

    a) montrer que g est continue sur R et étudier sa dérivabilité
    b) exprimer g(x) en fonction de , en déduire la valeur de cette meme integrale entre - l'infini et + l'infini

    j'aimerais votre avis sur ce que j'ai tenté de faire et votre aide pour la suite

    pour le a) j'ai défini la fonction f(x,t) egale à la fonction sous l'integrale g, et j'ai dit qu'elle etait définie sur R fois [0,1], continue par rapport a la 1ere variable et continue par morceaux par rapport à la 2e variable
    puis j'ai cherché une majoration de la valeur absolue de f par une fonction h continue et integrable sur [0,1]
    j'ai tenté pour h, 1/(1+t^2)
    et en ai conclu la continuité de g sur [0,1]

    j'ai ensuite calculé la dérivée partielle de f par rapport a x, j'ai trouvé -2*x*e^((1+t^2)*x^2) continue par rapport a la 1ere variable et continue par morceaux par rapport à la 2e variable, j'ai cherché de meme a majorer la valeur absolue de cette derivée, j'ai tenté par e^((1+t^2)*x^2) continue et integrable sur [0,1]

    j'en ai conclu que g etait de classe C1
    (dois je calculer g' ?)

    pour la b) j'ai sorti e^(-x^2) de l'integrale et j'ai separé par chasles, puis j'ai voulu faire une ipp mais c 'est pas terrible....

    voila, merci par avance de votre aide !!

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Integrales à paramètres TPE-IVP 2011

    Bonjour,

    Pour la continuité de , je suis d'accord.

    Pour la dérivabilité, il me semble qu'il faut dominer par une fonction continue par morceaux et intégrable sur indépendante de , ce qui n'est pas le cas de ton majorant .

    Pour la question a, il est demandé d'étudier la dérivabilité de , donc le conclure quant à l'existence de ; la valeur éventuelle de la dérivée n'est pas envisagée ici.

    Par contre, le calcul de est peut-être utile pour la question b. Tu as "sorti" de l'intégrale : il te reste donc dans l'intégrale, comme on te demande un résultat en fonction d'une intégrale avec , un changement de variable me semble plus opportun qu'une intégration par parties.

  3. #3
    invite56c2d93a

    Re : Integrales à paramètres TPE-IVP 2011

    ah oui effectivement pour le majorant....du coup e^(1+t^2) conviendrait mieux , non ?
    pour le changement de variable je vais essayer meric

  4. #4
    invite56c2d93a

    Re : Integrales à paramètres TPE-IVP 2011

    pour le changement de variable, j'ai abouti à
    g(x)= (xe^(-x))^2 + l'integrale entre 0 et x de e^(-t^2), donc je pense que c'est bon, par contre je ne vois pas trop comment en deduire l'integrale de - a + l'infini de e^(-t^2)...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tpe 1s 2010 2011
    Par inviteec23facc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2011, 14h53
  2. Tpe 2010-2011
    Par invited0df819e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 17h16
  3. Intégrales à paramètres
    Par invite7ec123bc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2009, 10h11
  4. [Maths spé] Application du théorème de Leibniz sur les intégrales à paramètres
    Par invite7d436771 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2007, 18h57
  5. TPE Paramètres orbitaux de la Terre
    Par invite359469a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 18h38