Valeur absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Valeur absolue



  1. #1
    invite358e65db

    Valeur absolue


    ------

    Bonjours a tous ! Je suis en première S et j'ai un Dm a rendre pour la rentrée mais je suis totalement bloquée, j'ai reussi le premier exercice du Dm, voici les deux suivants.Si vous pouviez m'aider je vous en serai tres reconnaissante

    Exercice 2 : Soit (O ; I ; J) un repère orthonormé.
    Determiner les points M(x ; y) du plan tels que |x|+|y|= 1. Je n'ai vraiment aucune idée pour cet exercice car il n'y a rien de tel dans mon cours..

    Exercice 3 :
    Dans un repère orthonormé, on considère les points A(O ; 1) et M(x ; y). M est un point de la droite d d'équation y=x-4. L'objectif est d'étudier les variations de la distance AM lorsque M parcours la droite d, et en particulier de determiner la distance AM minimale.

    1. Faire une figure ( ca c'est a peu près fait, enfin, il manque plus qu'a faire vérifier ! )
    2. Demontrer que AM= (racine carré) 2x²-10x+25. Il me semble que ce serai avec (Xm-Xa ; Ym-Ya) mais je n'aboutie jamais a la bonne solution compte tenu du fait qu'il y a deux inconnues :/
    3. A chaque nombre réel x correspond a un unique point M de la droite d. L'objectif est donc maintenant d'étudier les variations de la fonction f --> (racine carré) 2x²-10x+25. La je suis paumée jusqu'a la fin ..

    a) Justifer que f(x) existe quel que soit le nombre x.
    b) Etablir un table de variation de la fonction u definie par u(x)= 2x²-10x+25
    c) Enoncer le théorème qui vous permet de déduire des variations de u celles de f
    d) En déduire la valeur minimale de la distance AM


    Rq : Cette valeur est, par définition, la distance du point A à la droite d.


    Merci beaucoup si vous pouvais m'aider .

    -----

  2. #2
    interferences

    Re : Heeeeeelp !!

    Bonjour

    Une idée pour l'exercice 2 serait de commencer avec des x et y positifs ainsi la relation devient x+y=1 à toi de faire la suite...
    Pour l'exo 3.2 il n'y a pas 2 inconnues puisque y est fonction de x.
    3.3 On te demande de tracer le tableau de variation dinc tu dois calculer la dérivée...

    Au revoir

  3. #3
    pallas

    Re : Heeeeeelp !!

    tu consideres tous les cas
    x>= 0 et y>=0 donc
    x>=0 et y<= 0 donc
    idem avec x negatif ( remarque A(1;0)B(0;1)C(-1;0) et D(0;-1) sont solutions ....

  4. #4
    pallas

    Re : Heeeeeelp !!

    pour le 2 tu as A(0;1) et M(x; x-4)
    donc le vecteur AM a pour composantes ... et la distance (A,M) = racine carre de ( ()²+()²) ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite358e65db

    Re : Heeeeeelp !!

    J'ai pas tout compris :$ Et je n'ai pas encore fait les dérivés cette année donc je ne peux pas utiliser cette méthode :/
    Merci beaucoup d'avoir pris tout de même le temps de lire ces exercices.

  7. #6
    Tiky

    Re : Heeeeeelp !!

    Citation Envoyé par Zowaka Voir le message
    J'ai pas tout compris :$ Et je n'ai pas encore fait les dérivés cette année donc je ne peux pas utiliser cette méthode :/
    Merci beaucoup d'avoir pris tout de même le temps de lire ces exercices.
    Pourquoi ne pas avoir poster dans le forum pour le lycée ?

  8. #7
    invite358e65db

    Re : Heeeeeelp !!

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    Pourquoi ne pas avoir poster dans le forum pour le lycée ?
    Car personne ne m'a repondu, et donc j'ai tenté le tout pour le tout en le publiant ici..

  9. #8
    Tiky

    Re : Valeur absolue

    Effectivement, dans ce cas c'est tout à fait compréhensible.

    Pour l'exercice trois, tu as une petite factorisation bien pratique pour la question a) :


    La question b) devrait être du cours non ?

    La question c) nécessite que tu saches que composer une fonction croissante avec une fonction croissante donne une fonction croissante et que
    composer une fonction croissante avec une fonction décroissante donne une fonction décroissante. Donc f a les mêmes variations que u car la fonction racine est croissante sur son domaine de définition.

    Enfin pour la d), grâce à la question précédente, le minimum de f, c'est l'image par la fonction racine du minimum de u.

  10. #9
    Tiky

    Re : Valeur absolue

    Pour le minimum de u, on peut échapper à la dérivée en faisant la factorisation canonique du trinôme. Tu as du voir ça avec le discriminant non ?

  11. #10
    invite358e65db

    Re : Valeur absolue

    Yep j'ai vu ca le discriminant et la forme canonique, je vais essayer d'avancer un peu avec ce que tu viens d'expliquer ! Merci beaucoup

  12. #11
    invite358e65db

    Re : Valeur absolue

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    Effectivement, dans ce cas c'est tout à fait compréhensible.

    Pour l'exercice trois, tu as une petite factorisation bien pratique pour la question a) :


    La question b) devrait être du cours non .
    Ca marche meme si c'est sous la racine carree ?

  13. #12
    Tiky

    Re : Valeur absolue

    Bah oui, tu as .
    L'intérêt de cette factorisation est de montrer que le trinôme sous la racine est positif sur et donc que f est définie sur .
    Dernière modification par Tiky ; 27/10/2011 à 18h44.

  14. #13
    invite358e65db

    Re : Valeur absolue

    Ha oui j'ai compris ( Alléluia, c'est pas souvent ! )

Discussions similaires

  1. Valeur absolue
    Par invite93f6838d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/01/2011, 09h41
  2. Valeur absolue
    Par invite48e00f95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 07h53
  3. Valeur absolue et T.A.F
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2009, 16h35
  4. Valeur absolue
    Par invitee8f1871e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 17h35
  5. Valeur absolue
    Par invitee330a48f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2009, 21h41