Valeur absolue d'un ensemble !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Valeur absolue d'un ensemble !



  1. #1
    ichigo01

    Valeur absolue d'un ensemble !


    ------

    Salut à tous,

    Dans un exercice on utilise la notation |A| avec A un ensemble, mais je ne vois pas du tout qu'est ce que ça veut dire ?
    Quelqu’un aurait un petite idée ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    lémathdabor

    Re : Valeur absolue d'un ensemble !

    normalement c'est le cardinal sauf erreur ....

  3. #3
    Tiky

    Re : Valeur absolue d'un ensemble !

    Salut,

    C'est une notation pour désigner le cardinal de A.

  4. #4
    ichigo01

    Re : Valeur absolue d'un ensemble !

    D'accord, merci beaucoup !

    Dans un exercice on doit montrer que l'ensemble est finie avec f une fonction croissante de [a,b] dans R.

    Dans la solution on dit que
    Je ne vois pas du tout la relation entre le cardinal de J(n) et f(b) - f(a) ?
    Dernière modification par ichigo01 ; 30/10/2011 à 11h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taladris

    Re : Valeur absolue d'un ensemble !

    Salut!

    Le lien entre le cardinal de J(n) et f(b)-f(a) est le suivant:
    l'ensemble J(n) est l'ensemble des points où une fonction f croissante est discontinue et a un "saut" plus grand qu'une certaine valeur strictement positive (ici 1/n). Il est intuitivement logique que si J(n) est trop grand, i.e. s'il y a trop de sauts, alors au bout d'un certain temps, f atteindra des valeurs trop grandes (plus grande que f(b)). Reste à formuler cela mathématiquement. Un dessin aide beaucoup.

    Cordialement

  7. #6
    ichigo01

    Re : Valeur absolue d'un ensemble !

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Salut!

    Le lien entre le cardinal de J(n) et f(b)-f(a) est le suivant:
    l'ensemble J(n) est l'ensemble des points où une fonction f croissante est discontinue et a un "saut" plus grand qu'une certaine valeur strictement positive (ici 1/n). Il est intuitivement logique que si J(n) est trop grand, i.e. s'il y a trop de sauts, alors au bout d'un certain temps, f atteindra des valeurs trop grandes (plus grande que f(b)). Reste à formuler cela mathématiquement. Un dessin aide beaucoup.
    Cordialement
    Merci, mais je ne comprend pas comment f va atteindre des valeurs plus grande que f(b) alors que f est croissante i.e : ? !!

  8. #7
    taladris

    Re : Valeur absolue d'un ensemble !

    OK, mon message précédent n'était peut-être pas tout à fait clair.

    C'est justement parce que f est croissante et donc que les valeurs de f sur [a,b] sont majorées par f(b) qu'il ne peut pas y avoir beaucoup de "sauts". Et donc que le cardinal de J(n) est majoré.

    L'exemple à avoir en tête est celui de la partie entière E(x).

  9. #8
    ichigo01

    Re : Valeur absolue d'un ensemble !

    Merci, je viens de comprendre. Le nombre de saut est finie puisque comme vous avez dit si le nombre de saut est très grand (infini) à un certain moment f va être supérieur à f(b) !
    Mais comment le formuler mathématiquement, c'est à dire : trouver une relation entre le nombre de saut et la valeur de la fonction en b !

  10. #9
    ichigo01

    Re : Valeur absolue d'un ensemble !

    Grâce à un dessin, je suis arrivé à comprendre la relation entre f(b) - f(a) et le nombre de sauts.

    En effet, puisque la fonction est croissante les "images" de deux sauts successifs sont "disjoints", ce qui fait que la somme des "images" des sauts est toujours strictement inférieur à f(b) - f(a) (facile à voir sur un dessin).

    Reste à le formuler mathématiquement, ce que je trouve est le plus difficile !

    Merci encore taladris !
    Dernière modification par ichigo01 ; 30/10/2011 à 17h57.

  11. #10
    taladris

    Re : Valeur absolue d'un ensemble !

    Il "suffit" de reformuler la preuve intuitive qu'on a esquissé. Le mieux est de rédiger par l'absurde et de transformer la différence f(b)-f(a) pour faire apparaître la somme des sauts f(y+)-f(y-).
    Je te mets la solution en spoiler si tu veux chercher un peu plus.

     Cliquez pour afficher


    Le corollaire intéressant de cet exercice (c'est sûrement une des questions de ton exercice d'ailleurs) est que tout fonction de R dans R croissante a au plus un nombre dénombrable de discontinuités.

Discussions similaires

  1. La valeur absolue:/
    Par Lilouchkaa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2011, 14h13
  2. Valeur absolue
    Par Blueam dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/12/2008, 12h38
  3. Valeur absolue...
    Par invite3076d00a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2008, 16h29
  4. valeur absolue
    Par invite4969b1e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 15h41
  5. Valeur absolue
    Par invited6c27078 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2006, 16h03