Bonjour,
J'ai un exercice de maths à faire, mais j'ai des difficultés pour le résoudre.
Voilà l’énoncé : Soit c /varepsilon ] 0 ;1 ]. On dit que c est une corde universelle si pour toute fonction f continue de ]0;1] dans \mathbb{R} et telle que f(0)=f(1), on peut trouver a /varepsilon [0 ; 1-c ] vérifiant f(a) = f(a+c)
Q 1 : Vérifier que 1 est une corde universelle
==> c=1 et donc a /varepsilon [0 ; 0] donc a = 0
f(0) = 0
f(0) = f(0+1) ==> f(0) = f(1)
Donc 1 est une corde universelle.
Q2 : On considère une fonction continue f : [0,1] ==> \mathbb{R} et n /varepsilon \mathbb{N}. Pour x /varepsilon [0, 1-1/n ], on note :
\delta = f( x + 1/n ) - f(x)
a)Montrer que la fonction /delta est continue sur [0, 1-1/n ]
==> J'ai tenté plusieurs choses, mais je n'y suis pas arriver
b)On cherche à calculer la somme :
sum_{k=0}^n-1 \delta \left( \begin{array}{c} k \\ n \end{array} \right) = \delta (0 ) + \delta \left( \begin{array}{c} 1 \\ n \end{array} \right) +....+ \left( \begin{array}{c} n-1 \\ n \end{array} \right)
Traiter les cas n=1,n=2,n=3.
==> \forall n , on trouve -f(0) +f(1)
Démontrer le cas général : Pas réussi.
c) Montrer qu'il existe j, k /varepsilon {1,...,n-1} tels que \delta \left( \begin{array}{c} j \\ n \end{array} \right) > 0 et \delta \left( \begin{array}{c} k \\ n \end{array} \right) <0
==> Pas réussi non plus
d) En déduire que 1/n est une corde universelle. Ben pas possible de la faire vu que je réussis par les Q précédentes
Q3 : Application : un cycliste parcout une distance de 24 km en une heure. Montrer qu'il y a un intervalle de temps de 15 min pendant lequel il a parcouru exactement 6 km. ( On pourra considérer la fonction t ==> f(t) -24t où f(t) est la distance parcourue après un temps t )
Voilà , si des gens sont motivés pour m'aider, je les remercies énormément
-----