Problèmes sur l'utilisation de l'ACP en analyse multivariée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problèmes sur l'utilisation de l'ACP en analyse multivariée



  1. #1
    invite9e567282

    Problèmes sur l'utilisation de l'ACP en analyse multivariée


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs questions concernant l'utilisation de l'Analyse en Composantes Principales. Certaines de mes questions vont vous paraître très neuneu mais j'ai bien conscience que les statistiques ce n'est pas de la magie et que tout n'est pas aussi systématique.

    1. Je sais qu'on peut utiliser une ACP normée (centrée-réduite) dans le cas où les mesures ne sont pas dans les mêmes unités... Mais est-ce que ça veut dire que dans le cas inverse je fais systématiquement une ACP centrée ??? N'y a t-il pas d'autres cas qui nécessitent une ACP centrée ? Je n'arrive pas à comprendre l’intérêt de centrer ou de normer dans l'ACP.

    2. Par ailleurs, je sais qu'appliquer un log sur mes données permet de linéariser celles-ci et de rendre ma distribution un peu plus symétrique... sa marche bien quand je fais des régressions linéaires. Mais dans le cas d'une ACP à quoi sa nous servirait d'avoir une distribution symétrique ?

    3. Concernant l'interprétation des biplot (ou scatter plot sous ade4), comment interpréter un individu ? Sachant qu'auparavant j'ai analysé les variables (et leurs corrélations), je sais ce que chaque axe est à même de représenter et donc je sais interpréter les caractéristiques d'un individu en fonction de chaque axe... Mais dans le cas du scatter tous les individus et variables sont superposées... ok, cela dépend encore des axes que je choisis pour le plan factoriel qui est représenté. Mais quelle information nous apporte l'ajout des variables dans le plan factoriel qui contient déjà les individus ???

    Merci d'avance pour votre patience et votre aide,

    Seikoda

    -----

  2. #2
    invite9e567282

    Re : Problèmes sur l'utilisation de l'ACP en analyse multivariée

    up, s'il vous plaît j'ai besoin d'aide.

  3. #3
    invite9e567282

    Re : Problèmes sur l'utilisation de l'ACP en analyse multivariée

    up ! il y a des statisticiens parmi vous ?

Discussions similaires

  1. Variable normale multivariée
    Par inviteae18d553 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2011, 13h28
  2. Donnée quantitatives et qualitative: quelle analyse multivariée choisir?
    Par invitec4d2e6d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2011, 19h07
  3. Analyse PC - Divers problèmes
    Par invitee44a09e3 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2011, 20h55
  4. Taux de solide dans l'ACP
    Par invite1f094b16 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2010, 17h59
  5. sur l'utilisation de lentille de Fresnel
    Par invite0324077b dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/12/2009, 13h51