Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant l'utilisation de l'Analyse en Composantes Principales. Certaines de mes questions vont vous paraître très neuneu mais j'ai bien conscience que les statistiques ce n'est pas de la magie et que tout n'est pas aussi systématique.
1. Je sais qu'on peut utiliser une ACP normée (centrée-réduite) dans le cas où les mesures ne sont pas dans les mêmes unités... Mais est-ce que ça veut dire que dans le cas inverse je fais systématiquement une ACP centrée ??? N'y a t-il pas d'autres cas qui nécessitent une ACP centrée ? Je n'arrive pas à comprendre l’intérêt de centrer ou de normer dans l'ACP.
2. Par ailleurs, je sais qu'appliquer un log sur mes données permet de linéariser celles-ci et de rendre ma distribution un peu plus symétrique... sa marche bien quand je fais des régressions linéaires. Mais dans le cas d'une ACP à quoi sa nous servirait d'avoir une distribution symétrique ?
3. Concernant l'interprétation des biplot (ou scatter plot sous ade4), comment interpréter un individu ? Sachant qu'auparavant j'ai analysé les variables (et leurs corrélations), je sais ce que chaque axe est à même de représenter et donc je sais interpréter les caractéristiques d'un individu en fonction de chaque axe... Mais dans le cas du scatter tous les individus et variables sont superposées... ok, cela dépend encore des axes que je choisis pour le plan factoriel qui est représenté. Mais quelle information nous apporte l'ajout des variables dans le plan factoriel qui contient déjà les individus ???
Merci d'avance pour votre patience et votre aide,
Seikoda
-----