Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement



  1. #1
    anthony_unac

    Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement


    ------

    Bonjour,

    Je m'obstine à vouloir trouver une méthode permettant de multiplier deux nombres sans les multiplier directement.
    Pour commencer, j'ai commencé par poser que les deux nombres à multiplier (respectivement) r1 et r2 étaient les racines de l'équation . J'en ai alors déduis que :

    mais ce résultat n'ai pas satisfaisant au sens ou on doit se cogner deux multiplications : (r1+r2)*(r1+r2) et (r1-r2)*(r1-r2).
    J'ai alors décidé de travailler avec la représentation graphique de le fonction f : x -> x^2 + bx + c avec :
    a = 1
    b = - (r1+r2)
    c = r1*r2
    De cette représentation graphique, j'ai cherché à travailler avec l'aire comprise entre l'ordonnée et le morceau de parabole partant de c (ordonnée à l'origine de la fonction) à r1 (première intersection de la parabole avec l'axe des abscisses).
    Cette Aire = int de 0 à r1 de (x^2 + bx + c) dx = r1 [(-1/6)r1^2+c/2]
    Dans la foulée j'ai considérer que cette Aire était équivalente à l'aire du triangle O C r1 rectangle en O dont la valeur est égale à (r1*c)/2
    Mais cela ne va pas et je ne parviens pas avec cet artifice à approximer la valeur de c = r1*r2.

    Pouvez vous m'aider ?

    Je pensais également exploiter la méthode de Newton Raphson pour approximer c=r1*r2 mais je ne vois pas avec quelle fonction procéder ?

    Cordialement
    Anthony

    -----
    Dernière modification par anthony_unac ; 02/11/2011 à 21h25.

  2. #2
    taladris

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Salut,

    je ne suis pas sûr de comprendre ta question mais si tu cherches juste le produit des racines (comptées avec multiplicité) d'un polynôme ax²+bx+c, alors c'est c/a. Au passage, la somme est égale à -b/a. C'est très utile pour trouver une racine quand on connaît l'autre. On peut aussi généraliser ces formules à des racines de polynôme de n'importe quelle degré.

  3. #3
    anthony_unac

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Salut,

    je ne suis pas sûr de comprendre ta question mais si tu cherches juste le produit des racines (comptées avec multiplicité) d'un polynôme ax²+bx+c, alors c'est c/a. Au passage, la somme est égale à -b/a. C'est très utile pour trouver une racine quand on connaît l'autre. On peut aussi généraliser ces formules à des racines de polynôme de n'importe quelle degré.
    Tout ce que vous dites est correct et dans mon exemple donc on retrouve :




    Le but du jeu est de déterminer la valeur de ou du moins une approximation de sans faire directement le produit

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    je ne comprend pas.
    tu veux calculer c sans connaitre r1 et r2, mais que connait-on alors ? b uniquement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anthony_unac

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je ne comprend pas.
    tu veux calculer c sans connaitre r1 et r2, mais que connait-on alors ? b uniquement ?
    Vous avez raison de demander c'est bel et bien et que l'on connait et c'est que l'on souhaite approximer.

  7. #6
    anthony_unac

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Je pense avoir avancer sur mon problème en exploitant d'une part cette relation :

    et en calculant les carrés à l'aide de la méthode de Newton Raphson en exploitant la fonction :

  8. #7
    inviteea028771

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Et tu calcule comment la racine carrée de ton nombre (qui est très grand) ? Par la méthode de Newton Raphson?

  9. #8
    anthony_unac

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Et tu calcule comment la racine carrée de ton nombre (qui est très grand) ? Par la méthode de Newton Raphson?
    Exactement, je peux extraire une racine carré à la main à l'aide :
    1/ d'une approximation reposant sur la découpe du nombre sous la racine par tranche de deux (méthode d'un tout autre temps)
    2/ En affinant avec Newton et plus particulièrement un cas particulier appelé formule de Héron

  10. #9
    anthony_unac

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Numériquement, ça ne va pas ! Mon approximation n'est pas bonne, elle n'est pas suffisamment précise !
    Connaissez vous d'autre méthode ?
    Je pensais exploiter le polynôme d'interpolation de Lagrange avec les points :
    (r1;0) et (r2;0) et ((r1+r2)/2;-delta/4) minimum de la fonction

    Avec ces trois points, je ne sais pas quel polynôme Lagrange nous donne mais le but étant ici de déterminer c = r1*r2 et qui est également l'ordonnée à l'origine de la fonction

  11. #10
    invite4492c379

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Si tu veux juste approximer, tu peux jeter un coup d'oeil sur les règles à calculer ou les nomogrammes par exemple.

  12. #11
    anthony_unac

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Si tu veux juste approximer, tu peux jeter un coup d'oeil sur les règles à calculer ou les nomogrammes par exemple.
    Je ne sais pas trop de quoi est ce qu'il s'agit mais j'imagine que ce sont des tables au même titre que celles des log et anti log voire même des quarts de carrés.
    Tout ceci constitue des outils or je me place dans la peau d'un homme ayant que ses mains (et éventuellement un stylo) comme outils.

  13. #12
    inviteea028771

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    Exactement, je peux extraire une racine carré à la main à l'aide :
    1/ d'une approximation reposant sur la découpe du nombre sous la racine par tranche de deux (méthode d'un tout autre temps)
    2/ En affinant avec Newton et plus particulièrement un cas particulier appelé formule de Héron
    Donc tu va tourner en rond, puisque tu va devoir calculer 1/x, c'est à dire l'inverse (aïe) d'un nombre de l'ordre de (r1+r2)² (re-aïe).

    Si vraiment tu veux estimer le produit de 2 nombres sans calculer le produit, pourquoi ne pas utiliser les logarithmes, ça a entre autre été inventé pour ça...

    ln(r1*r2) = ln(r1)+ln(r2).

    Sinon à la main pour estimer de tête le produit de 2 nombres, il suffit de ne pas considérer les plus petit chiffres :

    12345*75342 = 12*10^3*75*10^3 = 900000000

  14. #13
    anthony_unac

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Donc tu va tourner en rond, puisque tu va devoir calculer 1/x, c'est à dire l'inverse (aïe) d'un nombre de l'ordre de (r1+r2)² (re-aïe).

    Si vraiment tu veux estimer le produit de 2 nombres sans calculer le produit, pourquoi ne pas utiliser les logarithmes, ça a entre autre été inventé pour ça...

    ln(r1*r2) = ln(r1)+ln(r2).

    Sinon à la main pour estimer de tête le produit de 2 nombres, il suffit de ne pas considérer les plus petit chiffres :

    12345*75342 = 12*10^3*75*10^3 = 900000000
    Oui c'est une méthode d'un tout autre temps aussi mais la différence c'est que je m'interdis l'utilisation de tables alors va falloir extraire les log à la main a moins peut être d'approximer la chose avec la fonction :

    On peut trouver le zéro de cette fonction avec Newton mais faut voir si c'est faisable à la main

    PS : Votre approximation n'est pas suffisamment précise hélas

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    on peut affiner avec les logs
    r1=a1*10^n1 avec 1<a<10
    r2=a2*10^n2
    log(r1*r2)=log(r1)+log(r2)
    =n1log(a1)+n2log(a2)

    une developpement au premier degré soit n1a1+n2a2 doit donner une bonne approximation

  16. #15
    anthony_unac

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    on peut affiner avec les logs
    r1=a1*10^n1 avec 1<a<10
    r2=a2*10^n2
    log(r1*r2)=log(r1)+log(r2)
    =n1log(a1)+n2log(a2)

    une developpement au premier degré soit n1a1+n2a2 doit donner une bonne approximation
    Je ne tire rien de bon avec tout cela ou alors je suis passé à coté de quelquechose

  17. #16
    invitee27a8b07

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Excuse-moi de regarder tout ça "de loin", mais quel est l'intérêt de multiplier deux nombres sans les multiplier ?

  18. #17
    anthony_unac

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    Oui c'est une méthode d'un tout autre temps aussi mais la différence c'est que je m'interdis l'utilisation de tables alors va falloir extraire les log à la main a moins peut être d'approximer la chose avec la fonction :

    On peut trouver le zéro de cette fonction avec Newton mais faut voir si c'est faisable à la main

    PS : Votre approximation n'est pas suffisamment précise hélas
    Je cherche donc à approximer avec la méthode de Newton Raphson :
    ****************************** ****************************** *********
    Pour se faire j'exploite la fonction dont la dérivée est donnée par la fonction

    peut être approximer par : avec une estimation numérique de
    est a peu près égal à

    Seulement voila, pour le coup ça ne marche pas !
    Et je ne sais pas pourquoi car ça marchait bien avec les racines la méthode de Newton Raphson

    Quelqu'un sait il pourquoi la mayonnaise ne prend pas ici ?

    PS : En essayant de déterminer j'aboutis à
    ****************************** ****************************** ***********





    ...
    et visiblement ca ne converge pas vers
    Dernière modification par anthony_unac ; 04/11/2011 à 16h49.

  19. #18
    anthony_unac

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Citation Envoyé par MthS-Dillinger Voir le message
    Excuse-moi de regarder tout ça "de loin", mais quel est l'intérêt de multiplier deux nombres sans les multiplier ?
    Je vous propose une réponse a choix multiples :
    ****************************** *******
    1/ A rien, c'est une perte de temps
    2/ A se remettre dans le contexte de nos aïeux
    3/ A faire de la gym avec les outils mathématiques (histoire d'entretenir la forme)
    4/ A chercher pour le plaisirs
    5/ A faire parler les bavards

  20. #19
    invite4492c379

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Hello,

    Je comprends MthS-Dillinger, ce que j'ai du mal à cerner est ce que tu veux faire exactement. OK tu veux effectuer une multiplication de deux niombres mais je n'arrive pas à comprendre les contraintes que tu imposes.

  21. #20
    anthony_unac

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Hello,

    Je comprends MthS-Dillinger, ce que j'ai du mal à cerner est ce que tu veux faire exactement. OK tu veux effectuer une multiplication de deux nombres mais je n'arrive pas à comprendre les contraintes que tu imposes.
    Liste des contraintes :
    ******************

    1/ Pas de multiplications ou alors des petites
    2/ Tout doit être calculable à la main
    3/ Il faut aboutir au résultat rapidement
    4/ J'en oublie certainement d'autres

  22. #21
    invite4492c379

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Pourquoi ne regardes-tu pas du côté des techiniques de multiplications utilisées ailleurs dans le monde ou il y a quelques temps comme la multiplication chinoise a base de bâtons, ou la technique égyptienne à base d'addition et de division par 2 ...
    Tu n'as pas à t'embêter avec les logs.

    Si tu veux juste approximer, tu peux essayer de voir les techiniques des «calculateurs prodiges» par exemple.

  23. #22
    anthony_unac

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Pourquoi ne regardes-tu pas du côté des techiniques de multiplications utilisées ailleurs dans le monde ou il y a quelques temps comme la multiplication chinoise a base de bâtons, ou la technique égyptienne à base d'addition et de division par 2 ...
    Tu n'as pas à t'embêter avec les logs.

    Si tu veux juste approximer, tu peux essayer de voir les techiniques des «calculateurs prodiges» par exemple.
    La technique égyptienne ou sa variante russe ne sont pas très efficace sur le terrain.
    La multiplication chinoise est laborieuse.
    Les techniques des calculateurs prodiges c'est quoi concrètement ? C'est genre les gars qui parviennent a compter le nombre d'aiguilles qui viennent de faire tomber malencontreusement de la boite pleine. Et bien non, désolé je n'ai pas ce "pouvoir" photon

  24. #23
    invite4492c379

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Non ce sont des techniques qui permettent à des personnes (douées et entrainées évidemment) de pouvoir rapidement et de tête multiplier de grands nombres (ou extraire leur racine 13ème, ...). Il y a des références sur le net ; sinon le plus simple et le plus sûr reste la multiplication telle qu'on nous l'apprend à l'école, il suffit de savoir multiplier et additionner les chiffres pour le faire avec n'importe quel nombre ...

  25. #24
    anthony_unac

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Non ce sont des techniques qui permettent à des personnes (douées et entrainées évidemment) de pouvoir rapidement et de tête multiplier de grands nombres (ou extraire leur racine 13ème, ...). Il y a des références sur le net ; sinon le plus simple et le plus sûr reste la multiplication telle qu'on nous l'apprend à l'école, il suffit de savoir multiplier et additionner les chiffres pour le faire avec n'importe quel nombre ...
    ...bien évidemment mais au fait quelqu'un sait il pourquoi la méthode de Newton Raphson appliquée a la fonction f décrite au message n°17 ne fonctionne pas ?

  26. #25
    invite4492c379

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    ...bien évidemment mais au fait quelqu'un sait il pourquoi la méthode de Newton Raphson appliquée a la fonction f décrite au message n°17 ne fonctionne pas ?



    On obtient :


  27. #26
    anthony_unac

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message

    Oui d'accord j'ai compris mon erreur !
    J'étais parti bille en tête que la dérivée mais cela aurait été trop beau !

  28. #27
    anthony_unac

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Bon, après de nombreuses tentatives, des recherches de formules et autres approximations infructueuses, je dois me résigner : multiplier deux nombres simplement sans réaliser la multiplication, ce n'est pas simple !

    Néanmoins, une construction à éveillé ma curiosité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...structible.png

  29. #28
    invite4492c379

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Thales ... il s'agit d'un des nomogrammes dont je t'avais parlé.

  30. #29
    anthony_unac

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Après coup, je me rends compte que ce type de construction est difficilement constructible pour des entiers élevés (cf le cas 14159*26535 par exemple).

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Approximer le produit de deux nombres sans les multiplier directement

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message
    2/ A se remettre dans le contexte de nos aïeux
    alors autant utiliser une table de log ! ( qui ne date pas d'hier )

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. primitive d'un produit de deux variables
    Par invite05ccbb13 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2011, 18h10
  2. aide sur résultat d'un produit scalaire ???
    Par invite97bf24da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2010, 17h32
  3. multiplier les entrées et les sorties d'un pic (multiplexage ?)
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/01/2009, 20h04
  4. Développement d'un produit de deux polynômes
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2008, 19h37
  5. notation d'un résultat de produit vectoriel
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 18h20