matrice symétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

matrice symétrique



  1. #1
    titi07

    Talking matrice symétrique


    ------

    Bonsoir tous le monde,
    j'ai une petite question,

    on sait qu'une matrice A qui est symétrique, est toujours diagonalisable mais peut on dire qu'elle est toujours diagonalisable par une matrice orthogonale,...??

    Merci

    -----
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  2. #2
    invited5b2473a

    Re : matrice symétrique

    oui en effet.

  3. #3
    titi07

    Re : matrice symétrique

    OKK, merci beaucoup pour votre réponse
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  4. #4
    titi07

    Red face Re : matrice symétrique

    Bonsoir,
    une autre question s'il vous plait :
    si j'ai tel que:
    A est symétrique et C est diagonale
    d’après ce que j'ai compris B devrait être la matrice qui contient les vecteurs propres de A, mais en appliquant cela à un exemple, j'ai trouvé un faux résultat
    si vous pouvez m'expliquer ou est l'erreur, ça me sera utile..

    Merci pour votre aide
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titi07

    Re : matrice symétrique

    Bonsoir,
    j'ai peut etre mal expliqué la question, alors voila:
    si j'ai
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  7. #6
    titi07

    Talking Re : matrice symétrique

    Citation Envoyé par titi07 Voir le message
    Bonsoir,
    j'ai peut etre mal expliqué la question, alors voila:
    si j'ai
    Désolée, le message s'est affiché, avant que je termine
    donc si j'ai:
    tq: A symétrique et C diagonale, donc normalement B (la matrice qui contient les vecteurs propres de A ) devrait être une matrice orthogonale , mais lorsque j'ai fait les calculs dans un exercice, j'ai pas obtenu B une matrice orthogonale, et je sais pas pourquoi...???


    Merci pour votre réponse
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  8. #7
    titi07

    Exclamation Re : matrice symétrique

    Bonjour,
    Une petite indication s'il vous plait..

    Merci
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  9. #8
    invite57a1e779

    Re : matrice symétrique

    Citation Envoyé par titi07 Voir le message
    on sait qu'une matrice A qui est symétrique, est toujours diagonalisable mais peut on dire qu'elle est toujours diagonalisable par une matrice orthogonale,...??
    Je pense qu'il y a un problème de compréhension du français dans cette phrase.

    Une matrice symétrique réelle est «toujours» diagonalisable : il existe, pour toute matrice symétrique réelle, une base de vecteurs propres. Autrement dit, il existe une matrice inversible P et une matrice diagonale D telles que : D=P-1AP.

    Elle est «toujours» diagonalisable par une matrice orthogonale : il existe, pour toute matrice symétrique réelle, une base orthonormée de vecteurs propres. Autrement dit, il existe une matrice orhtogonale P qui satisfait la relation précédente, ce qui permet d'écrire la relation sous la forme : D=tPAP.

    Mais, la matrice de passage P n'est pas «toujours» orthogonale : il existe des bases de vecteurs propres qui ne sont pas orthonormées.

    Ton problème vient de ce dernier point.
    Tu as déterminé les valeurs propres et les espaces propres de A, tu en as déduit une base de vecteurs propres. Mais, si tu t'es laissé porté par le flot des calculs sans exercer aucun contrôle sur la construction effective de la base de vecteurs propres, il n'y a aucune raison d'obtenir une base orthonormée.
    Tu t'es retrouvé dans le cas général de l'existence d'une matrice de passage P inversible, et pas dans le sous-cas particulier d'une matrice orthogonale ; bien que ce cas particulier soit «toujours» réalisable, il n'est pas «toujours» réalisé

  10. #9
    invitebe08d051

    Re : matrice symétrique

    Salut,

    Citation Envoyé par titi07 Voir le message
    on sait qu'une matrice A qui est symétrique, est toujours diagonalisable mais peut on dire qu'elle est toujours diagonalisable par une matrice orthogonale,...??
    Tu devrais faire un peu attention à ce que tu dis. Le théorème spectral pour les matrices dit que si est une matrice symétrique réelle alors elle est diagonalisable (dans ) dans une base orthonormée.

    Pour ce qui est de ton exemple, on ne peux rien te dire (à part que c'est faux) sans avoir vu tes calculs.

    Cordialement

  11. #10
    titi07

    Re : matrice symétrique

    d'accord je vois plus clair,
    mais je crois que c'est toujours possible de passer d'une base de vecteurs quelconques (par exemple ici les vecteurs propres de ) à une base de vecteurs orthonormés..??
    parce que dans le problème que j'ai , on a une matrice A symétrique , et on doit montrer l'existence d'une matrice B telle qu'on a :
    , et que C doit etre une matrice diagonale..
    Dernière modification par titi07 ; 19/11/2011 à 10h58.
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  12. #11
    invite57a1e779

    Re : matrice symétrique

    La base initiale est orthonormée...

  13. #12
    titi07

    Re : matrice symétrique

    Non, ils n'ont pas précisé, donc je crois que la base est quelconque
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  14. #13
    invite57a1e779

    Re : matrice symétrique

    On raisonne par défaut avec le produit scalaire pour lequel la base initiale est orthonormée : lorsqu'on a calculé un vecteur propre , on le norme en le divisant par .

  15. #14
    titi07

    Re : matrice symétrique

    Dans ce cas la, on aura les vecteurs propres de normes 1 mais je crois qu'ils ne sont pas orthogonaux deux à deux, ou bien je me trompe ..?
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  16. #15
    invite57a1e779

    Re : matrice symétrique

    Idem pour les rendre orthogonaux, on travaille avec la base initiale orthonormée.

  17. #16
    titi07

    Re : matrice symétrique

    donc j'utilise le procédé d'orthogonalisation de Gram-smitch pour les rendre orthogonaux deux à deux..

    Merci beaucoup pour votre aide,
    Cordialement
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  18. #17
    invite57a1e779

    Re : matrice symétrique

    Les sous-espaces propres sont deux à deux orthogonaux : cela simplifie déjà une partie de la construction.

  19. #18
    Gumus07

    Re : matrice symétrique

    oui j'ai oublié ce détail, mais s'ils sont deux à deux orthogonaux, ça veut dire que deux vecteurs propres sont toujours orthogonaux.??

  20. #19
    titi07

    Re : matrice symétrique

    et ben vous m'avez pris la réponse que j'allais écrire ,
    oui je crois moi aussi ce que vous avez dis, mais est ce que c'est vraiment juste.???
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  21. #20
    invite57a1e779

    Re : matrice symétrique

    Non ! On ne peut assurer l'orthogonalité que pour des vecteurs propres associés à des valeurs propres distinctes.
    Essaie d'analyser la situation si A est la matrice nulle...

  22. #21
    titi07

    Re : matrice symétrique

    ah je comprend, donc on a toujours que deux vecteurs propres associés à deux valeurs propres distinctes sont orthogonaux..
    Dernière modification par titi07 ; 19/11/2011 à 13h28.
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  23. #22
    titi07

    Re : matrice symétrique

    mais tous ça bien sur lorsqu'on est dans une base orthonormée...
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  24. #23
    invite4a9059ea

    Re : matrice symétrique

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Non ! On ne peut assurer l'orthogonalité que pour des vecteurs propres associés à des valeurs propres distinctes.
    Essaie d'analyser la situation si A est la matrice nulle...
    Bonjour God's Breath ;

    est ce vrai pour toute matrice carré réelle (c'est à dire pas forcément diagonalisable) que l'on a que les vecteurs propres associés à des valeurs propres distinctes sont orthogonaux .....


    Cdt

  25. #24
    titi07

    Re : matrice symétrique

    Bonjour,

    si je me permets de répondre, d’après ce que Mr God's Breath m'a expliqué, on a les sous espaces propres deux à deux orthogonaux si la matrice avec la quelle on travaille est symétrique ..
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

Discussions similaires

  1. matrice symétrique et diagonalisation
    Par inviteb28c09b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2011, 16h28
  2. Matrice symétrique
    Par invite60781f0a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 16h53
  3. Matrice symetrique
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 09h55
  4. Matrice symétrique
    Par zeratul dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2009, 23h43
  5. Matrice symétrique
    Par invite11060735 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 21h31