somme directe et bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

somme directe et bases



  1. #1
    invite76db3c86

    somme directe et bases


    ------

    Bonjour ,
    j'ai lu que lorsque un espace vectoriel est la somme directes de sev chacuns munis de leurs bases , alors la "réunion" des bases est une base de l'espace vectoriel (j'ai d'ailleurs essayé de le démontrer , en passant par la liberté , parceque pour l'aspect générateur de la nouvelle famille, cela me semblait assez direct... enfin...)

    Je me suis osé alors la question suivante : soit (d1,...,dn) n droites vectorielles d'un ev E de dimension n, et tq :


    o la somme directe des di est E (supplémentaires de E)
    o chaque di est définie comme di= <(ui)> avec ui un vecteur de E (non nul).

    Alors les n vecteurs ui forment une base de E , non ?

    CEla a t il un rapport avec les "repères" ( par exemle utilisés pour dessiner des graphes de fonctions , ...)?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec3143530

    Re : somme directe et bases

    Oui, ils forment bien une base.

    En effet, tout vecteur de E s'écrit comme une combinaison des vecteurs de la base canonique, et chaque vecteur de la base canonique s'exprimer comme combinaison des ui (car somme des di = E) = > "<(ui)> est génératrice."
    Si un vecteur ui s'exprimait en fonction des autres ui, la dimension de E serait <= n-1, c'est absurde. => "<(ui)>" est libre.

    On ne parle de repère que dans le cas des espaces affines. Mais c'est la même idée.

  3. #3
    invite76db3c86

    Re : somme directe et bases

    là pour la liberté , le fait qu'il y ait n droites était bien pratique , mais si on suppose dans le cas général E=F+G (directe) avec F et G deux sev de E munies de deux bases quelconque , pour démontrer la liberté de la nouvelle base , j'ai supposé une combinaison linéaire annulant les vecteurs de la base , et cela entraine l'existence d'un w dans F inter G , tq w= lambda1 u1 +... ¨lambda n u_n = - (µ1 v1 + ... + µn vn) (ou cette derniere écriture montre que w appartint à l'espace engendré par la première base i.e F ainsi qu'à G de la même façon).

    Comme F inter G = {0_E} , on a w = 0_E , d'ou , par définition des coordonnées , lambda1=...=lambda n = µ1 = ... = µn d'ou la liberté , n'est-ce pas ?

    Pour l'aspect famille génératrice , on fait comme précedemment , n'est-ce pas ?

Discussions similaires

  1. Somme directe
    Par Gumus07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2011, 20h20
  2. somme directe
    Par invite184d812c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2011, 23h08
  3. Somme directe
    Par inviteb9dfb2cd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 20h38
  4. somme directe
    Par invitee4c99c8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2008, 10h01
  5. somme directe
    Par invite051cdb5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 14h51