Cercle d'Euler et triangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cercle d'Euler et triangle



  1. #1
    inviteb4f1602f

    Cercle d'Euler et triangle


    ------

    Bonjour,

    Je cherche depuis des jours, j'ai trouvé des tonnes de discussions (ici et ailleurs) et d'articles qui traîtent du cercle d'Euler et pourtant je ne comprends toujours pas.

    Voila mon problème :

    Soit ABC un triangle.
    Soit G, O et H, ses centres de gravité centre du cercle circonscrit et orthocentre.
    Soit I, J et K, les milieux de BC, AC et AB
    Soit X le cercle circonscrit à IJK.

    À l'aide d'une homothétie, montrer que X passe par les milieux de AH, BH et CH.

    J'ai seulement besoin de démontrer ses 3 points-là, pas les 6 autres, et il faut prendre une homothétie. J'ai trouvé sur wiki qu'il faut tracer le cercle circonscrit à ABC et faire une homothétie de centre H et rapport -1/2... je n'arrive pas à faire ça (pas très à l'aise avec les homothéties je dois avouer).

    Un petit coup de main serait apprécié!

    -----

  2. #2
    invite995b8ddd

    Re : Cercle d'Euler et triangle

    Citation Envoyé par Jambonnoir Voir le message
    J'ai seulement besoin de démontrer ses 3 points-là, pas les 6 autres, et il faut prendre une homothétie. J'ai trouvé sur wiki qu'il faut tracer le cercle circonscrit à ABC et faire une homothétie de centre H et rapport -1/2...
    Bonsoir,
    sans faire appel aux homothéties on peut terminer ce problème du cercle des neufs points comme ceci :

    Tu as démontré (pour les 6 premiers points cocycliques) que pour n'importe quel triangle le cercle passant par les milieux des côtés est aussi le cercle qui passe par les pieds des hauteurs. Il suffit d'appliquer ce résultat au triangle BCH, en remarquant que les hauteurs de ce triangle sont les droites (BA), (CA) et (HA) dont les 3 pieds sont sur le fameux cercle, pour conclure que les milieux des côtés [BH] et [CH] sont aussi sur ce même cercle.

Discussions similaires

  1. Aide cercle et droite d'Euler
    Par inviteb7328963 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2009, 12h41
  2. Cercle et triangle équilatéral
    Par invitebe35438c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 17h55
  3. Triangle et demi cercle
    Par invite60c2539d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2008, 13h32
  4. Cercle et triangle équilatéral.
    Par invite91552492 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 21h39
  5. homotheties- cercle d'euler... besoin d'aide svp
    Par invite6fb613f4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 17h25