Aide cercle et droite d'Euler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide cercle et droite d'Euler

inviteb7328963

Arrow Aide cercle et droite d'Euler

------

Bonjour, je suis en 1ereS et j’ai un exposé de présentation à faire à des élèves de seconde.
    Celui-ci porte sur Euler.
    J’y suis très bien arrivé jusqu’à ce que m’on demande de faire cette exercice.
    Je n’ai rien répondu car le n’ai pas comprit la première question^^
    Est-ce que quelqu’un pourrait me sauver la vie s’il vous plait en me rédigeant toutes les réponses ???

On considère un triangle ABC dans le plan et on note A’ B’ et C’les milieux respectifs des cotés [BC] [AC] et [AB] puis Ha Hb et Hc les pieds des hauteurs issues respectivement des sommets A B et C. Enfin, on désigne par O, G et H les points de concours respectifs des médiatrices, médianes et des hauteurs du triangle. Soit h l’homothétie de centre G et de rapport -1/2et h’ l’homothétie de centre H et de rapport ½.

Droite d’Euler

1) Par h, quelles sont les images des sommets du triangle ABC ?
    2) En déduire les images des hauteurs du triangle.
    3) Quelle est alors l’image du point H ?
    4) Quelle propriété géométrique, les points O, G et H vérifient-ils ?

Cercle d’Euler

1) Par h, quelle est l’image de C’ du cercle C circonscrit au triangle ABC, On note Ω son centre.
    2) Montrer que Ω est le milieu du segment [OH] et que C’ passe par les milieux des cotés de ABC.
    3) Justifier que C a la même image par h et par h’.
    4) Démontrer que Ω appartient à la médiatrice du segment [A’Ha] et en déduire que les pieds des hauteurs appartiennent à C’.
    5) Quelles sont les images des sommets du triangle par h’ ?
    6) Expliquer pourquoi le « cercle d’Euler » est aussi appelé « cercle des 9 points ».

C’est à peu près tout, merci à celui, celle ou ceux qui pourront me répondre.
    Cordialement, Funfloflo.

-----

invite6985b48f

Re : Aide cercle et droite d'Euler

1/ Tu sais que G est l'isobarycentre de A,B,C
    Tu as par exemple GA=-2GA' (vecteur) donc tu trouves les images par h de A,B,C par h : A', B', C'
    2/ Rappelle toi qu'une homothétie transforme une droite en une droite parallèle, donc l'image des hauteurs sont des droites parallèle
    En plus l'image de A qui appartient à la hauteur Ha est A' donc A' appartient à l'image de la hauteur Ha
    c'est donc la ....médiatrice
    3/ A ton avis
    4/ Evident après 3/

inviteb7328963

Merci zorro tu m'a bien aidé est-ce que quelqu'un à la réponse à la partie B?

invite8a0c2a2b

moi aussi je suis sur cet exo, sauf que moi c un DM, et je sui aussi en galere dessus, donc si tu trouve la solution a la partie 2, je te pris de m'aider
    a+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite019c2b74

Mdrrr funfloflo et drjulien vous etes ts les deux cramés Vive la 1ereS3 avec Florian et Julien XD Vous etes trop betes les mecs Jvois que personne sait faire son dm :PP

invite019c2b74

Autant pour moi, c pas le bon Flo, mais c le bon Julien xD

invite019c2b74

Si qq1 a une rep plus precise, Merci

invite6985b48f

Aller je vous aide pour le début les jeunes....

1/ Par h l'image d'un cercle est un autre cercle. Centre de C'=image du centre de C (O) par h, rayon=moitié du rayon de C (car rapport homothétie=1/2).

2/ L'image de H par h c'est O (partie A). L'image de O par h c'est Q (omega). Vous écrivez les 2 relations d'homothétie avec les vecteurs, vous éliminez le point G dans ces relations et vous trouvez (en vecteur) une relation entre OQ et OH d'où Q milieu de [OH].
    Vous connaissez trois points de C : A,B,C. Ils ont pour images A',B',C' par h. Donc C' est le cercle circonscrit au triangle A'B'C'. Donc C' passe par les 3 milieux des trois côtés du triangle.

inviteb7328963

Flavie tu vas comprendre qui c'est ^^
    Ta gueule

invite019c2b74

Mdr nan je ne comprends pas xD

invite019c2b74

Mdrrrr Jonathan ! XD Jvois que personne sait faire le dm de maths ! Vive la 1S3 (H)

Discussions similaires

1. droite d'euler
    Par invitef5c785a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2009, 12h55
  2. Droite d'Euler
    Par invite46eacbbe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 17h16
  3. Exercice droite d'Euler
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6