transformation géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

transformation géométrique



  1. #1
    369

    transformation géométrique


    ------

    bonjour,

    ayant du mal à résoudre un exercice de géométrie simple (pas analytique) avec de la géométrie pure, je me demandais si on pouvait résoudre la plupart (voir tous) les exercices de géométries de ce type avec des transformations?
    si oui auriez vous quelques exemples pour voir comment on les utilisent?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : transformation géométrique

    Comme disait un de mes profs de maths, en géométrie, dans le pire des cas, tu poses un repère, des coordonnées et tu fais les calculs...

  3. #3
    369

    Re : transformation géométrique

    le problème c'est que ca ne marche pas tout le temps. Par exemple comment montrerai tu que les 3 hauteurs d'un triangle se coupent en un point,en passant par la géométrie analytique?

  4. #4
    scroux

    Re : transformation géométrique

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    Par exemple comment montrerai tu que les 3 hauteurs d'un triangle se coupent en un point,en passant par la géométrie analytique?
    Une méthode qui marche :
    * trouver les équations cartésiennes des trois hauteurs (par exemple la hauteur issue de A dans ABC a pour équation: )
    * déterminer les coordonnées du point d'intersection des deux premières hauteurs, par la résolution d'un système de deux équations à deux inconnues en suivant la méthode des déterminants...
    * vérifier enfin que les coordonnées ainsi obtenues respectent l'équation de la troisième hauteur (c'est là que les calculs deviennent laborieux, mais restent humainement faisables et conduisent à l'affirmative).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : transformation géométrique

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    Par exemple comment montrerai tu que les 3 hauteurs d'un triangle se coupent en un point,en passant par la géométrie analytique?
    On rapporte le plan à un repère orthonormé.
    Soit A, B, C, D quatre points du plan, d'affixes respectives , , , .

    1. Les droites (AH) et (BC) sont orthogonales si, et seulement si: est imaginaire pur.

    2. Soit H l'intersection des hauteurs issues de A et de B; alor : et sont imaginaires purs.

    3. Si et sont imaginaires purs, alors est imaginaire pur.

    4. Le point H appartient à la hauteur issue de C.

    On n'a pas besoin de calculer explicitement en fonction de , , .
    Dernière modification par God's Breath ; 30/11/2011 à 07h24.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    God's Breath

    Re : transformation géométrique

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    Par exemple comment montrerai tu que les 3 hauteurs d'un triangle se coupent en un point,en passant par la géométrie analytique?
    On rapporte le plan à un repère orthonormé.

    1. On détermine des équations cartésiennes des trois hauteurs.

    2. Les trois hauteurs sont concourantes si, et seulement si, elles appartiennent à un même faisceau de droites : il suffit donc de vérifier qu'il existe une combinaison linéaire non triviale entre les équations des trois hauteurs. Là encore, point n'est besoin de résoudre le système, et on ne calcule donc pas explicitement les coordonnées de l'orthocentre.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    369

    Re : transformation géométrique

    merci de votre aide

    mais la méthode du repère avec le passage au complexe marche-t-il pour tous les exos de géométrie pure?

  9. #8
    God's Breath

    Re : transformation géométrique

    En théorie, tout problème peut-être résolu aussi bien par des coordonnées cartésiennes réelles, par des coordonnées polaires, ou par des affixes complexes.

    Dans la pratique, il y a souvent un repère et un système de coordonnées dans lequel les calculs sont plus sympathiques.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    369

    Re : transformation géométrique

    j'aurai encore une question: pour les hauteurs du triangle
    comment à partir de (h-a)/(b-c) et (h-b)/(c-a) montre-t-on que (h-c)/(a-b) est imaginaire pur?

  11. #10
    God's Breath

    Re : transformation géométrique

    On caractérise les complexes imaginaires purs par: .

    On a les hypothèses :



    Par addition:



    et est imaginaire pur.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  12. #11
    369

    Re : transformation géométrique

    d'accord merci

  13. #12
    369

    Re : transformation géométrique

    j'aurai encore une question sur ce sujet
    je prend le triangle ABC et je note H le point d'intersection des hauteurs
    je suppose que les hauteurs issues de A et B se coupent en H
    il reste à montrer que la hauteur issues de C passe par H

    je note O l'intersection de la hauteur issue de H et [AB]
    à ce moment-là, ne peut on pas utiliser de l'algèbre linéaire je prend comme repère R(C,CB*,CA*) avec * pour vecteur
    je pose CO*=x
    CA*=c1 et CB*=c2
    je considère (CB) et (CA) comme des droites vectorielles
    Vect{e1} +° Vect{e2}=R² avec +° la somme directe
    je projette O sur (CA) par rapport à (CB) et O sur (CB) par rapport à (CA)
    j'obtiens 2 projecteurs p(x)=x1 et q(x)=x2 avec p la projection sur CA* parrallèlement à CB* et q la projection...
    donc x=x1+x2

    maintenant j'aimerai bien montrer que CO* passe par H ne peut on pas le faire de cette facon en utilisant les projecteurs ci-dessus?

  14. #13
    indian58

    Re : transformation géométrique

    Donc tu veux montrer que les hauteurs sont concourantes? Dans ce cas, il y a une méthode assez simple en utilisant les vecteurs (un peu comme toi) et le produit scalaire.

  15. #14
    God's Breath

    Re : transformation géométrique

    Le repère n'est pas orthonormé : il va être délicat d'écrire les relations de perpendicularité.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  16. #15
    indian58

    Re : transformation géométrique

    Si, si, ça se fait mais sans repère, jusqte à coup de vecteurs et de produits scalaires.

  17. #16
    scroux

    Re : transformation géométrique

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Là encore, point n'est besoin de résoudre le système, et on ne calcule donc pas explicitement les coordonnées de l'orthocentre.
    Effectivement, il suffit en l'occurrence de faire une simple soustraction.

    La hauteur issue de B :
    La hauteur issue de A :
    donnent par soustraction:
    La hauteur issue de C :

    Ce qui permet d'affirmer que le point commun aux hauteurs issues de A et B est sur la hauteur issue de C.

Discussions similaires

  1. Transformation géométrique représentée par une matrice
    Par invitef70738ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2010, 15h21
  2. Exercice transformation géométrique
    Par invited371de5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 14h23
  3. Transformation géométrique
    Par invite7094fe3d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2008, 15h53
  4. Transformation géométrique
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2008, 20h46
  5. Etude d'une transformation géométrique
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2006, 16h46