Formule gradient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Formule gradient



  1. #1
    inviteb0f169f3

    Formule gradient


    ------

    Bonjour,

    Je viens de passer des heures à chercher la formule permettant de calculer ça:

    Code:
    grad(phi * A)
    où phi est une fonction scalaire et A une fonction vectorielle.

    Pourriez vous m'aider?

    Merci!

    -----

  2. #2
    N-physpanish

    Re : Formule gradient

    Bonsoir, je suis étudiant et je n'ai pas appris grand chose sur le gradient mais tout ce que je sais c'est que le gradient de quelque chose correspond à sa dérivée partielle selon x, y, et z.

  3. #3
    inviteb0f169f3

    Re : Formule gradient

    En fait je cherche à développer de manière littérale ce gradient c'est pour pouvoir simplifier une équation en restant en littéral
    Mais merci de ton aide

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Formule gradient

    Bonjour,

    Je ne suis que physicien, mais je n'ai jamais vu de gradient d'une fonction vectorielle. Comment le définissez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Formule gradient

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Je ne suis que physicien, mais je n'ai jamais vu de gradient d'une fonction vectorielle. Comment le définissez-vous ?

    Bonsoir,


    soit un plan sur lequel existe un champ de vecteur.

    Soit une base orthonormée à chaque point de l'espace.

    Un vecteur V(A) au point A est défini par 2 composantes Vx(A), Vy( A)

    Pour savoir comment évolue le vecteur tu peux prendre le gradient de chaque composante qui est un scalaire.

    On a donc un ensemble de 4 nombres qui définissent un nouveau vecteur T d'un espace à 4 dimensions et qui est un tenseur cartésien mixte de rang 2.

    Cet objet est intrinsèque, comme tout vecteur.