Calculatrice graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Calculatrice graphique



  1. #1
    invitedbe3bcfb

    Red face Calculatrice graphique


    ------

    Salut tout le monde,
    Pas de démonstrations, de calcul d'intégrales ou d'équations dans ce sujet, mais une question purement pratique. Je suis en 2ème année à l'université en sciences informatiques, et pour un cours d'analyse numérique je vais avoir besoin d'une calculatrice graphique, essentiellement pour faire des opérations de matrices (genre multiplier deux matrices 3x3 de nombres à 6 décimales).

    Je n'en ai jamais eu besoin avant, et donc je ne sais pas quoi choisir, étant donné qu'elles permettent toutes des opérations avec matrices; la moins chère est-elle la meilleure ici ou y a-t-il des différences notables d'utilisation entre marques/modèles ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Calculatrice graphique

    Salut.

    Embétant la question que tu poses là!
    Ca dépend de combien tu veux y mettre. La ti89 semble être adaptée et tu dois t'en tirer pour pas trop cher si tu veux bien en prendre une d'occase. Regarde sur ebay ou autre pour des idées de prix.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invitedbe3bcfb

    Re : Calculatrice graphique

    Oui mais ce modèles est déjà assez chère relativement à d'autres, chez HP j'ai vu par exemple la 40g vers 120 €, qu'est-ce que la ti89 m'apporterait de plus ??

  4. #4
    GuYem

    Re : Calculatrice graphique

    Je ne connais pas les calculatrives HP désolé.

    120¤ c'est vrai que c'est déjà trés cher juste pour une calculatrice.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Evil.Saien

    Re : Calculatrice graphique

    Citation Envoyé par dteney
    genre multiplier deux matrices 3x3 de nombres à 6 décimales
    T'aurais dis des matrices 30x30 ok, mais pour des 3x3 meme avec 6 decimales, ca merite pas 120 E d'investissement !

    Une calculette programable non graphique fait l'affaire !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  7. #6
    invitedbe3bcfb

    Re : Calculatrice graphique

    Ah bon je ne savais pas que ça existait ça; mais ça veut dire qu'on doit créer un programme pour faire les opérations entre matrices, ou ces calculettes ont qd même ces fonctions intégrées ?

  8. #7
    GuYem

    Re : Calculatrice graphique

    Je crois qu'il faut les programmer.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  9. #8
    Bleyblue

    Re : Calculatrice graphique

    En tout cas je te conseille d'en prendre une qui soit formelle (la TI-89 par exemple)
    Tu la paieras plus cher sans doute, mais c'est parfois bien utile ...

  10. #9
    Evil.Saien

    Re : Calculatrice graphique

    C'est vrai que parfois les calculettes a calculs formles sont utilies pour simplifier des trucs simples, donc precisement dans les cas ou on en a pas besoin... Parce que pour les trucs tres compliques, ca mets 3 plombes a sortir exactement la meme expression qu'a l'entree...

    Enfin moi perso j'ai une calculette casio toute pourrie, juste programable et sans graph (je sais pas si elles sont encore dans le commerce), et je sais juste que ca me %&*#@ de devoir acheter un truc 120 euros pour s'en servir 3 fois !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  11. #10
    martini_bird

    Re : Calculatrice graphique

    Salut,

    Citation Envoyé par dteney
    Je suis en 2ème année à l'université en sciences informatiques, et pour un cours d'analyse numérique je vais avoir besoin d'une calculatrice graphique,
    c'est quand même le comble d'utiliser une calculatrice quand on peut programmer en 30 secondes le calcul sur une machine, non?

    M'enfin...

  12. #11
    invitedbe3bcfb

    Re : Calculatrice graphique

    Excusez mon ignorance mais ça veut dire quoi ici une calculatrice "formelle" ?

    Citation Envoyé par martini_bird
    c'est quand même le comble d'utiliser une calculatrice quand on peut programmer en 30 secondes le calcul sur une machine, non?
    Oui t'as raison, mais ça se comprend, on a une partie de l'examen qui se fait avec Matlab, mais là il n'y a plus gd chose à faire, à part demander à la machine ce qu'on veut qu'elle fasse pour nous... la partie écrite de l'examen est là pour qu'on effectue en détail les méthodes de résolutions apprises.

  13. #12
    martini_bird

    Re : Calculatrice graphique

    Salut,

    le calcul formel est ce que tu effectues sur ta feuille de papier quand tu manipules des lettres. Par exemple en écrivant que (a+b)²=a²+2ab+b² ou en dérivant x→x²/(x-3x(x-2))

    Certaines calculatrices font désormais du calcul formel.

    Cordialement.

  14. #13
    invite49d6cdf5

    Talking Re : Calculatrice graphique

    Bonjour tout le monde,

    je relève le débat sur les calculettes, mais moi j'ai pensé à un moyen qui serait encore plus efficace, afin de résoudre certains calculs et afin de mémoriser des formules dans celle-ci => le pocket PC (PDA). Mais je souhaiterais savoir si quelqu'un de vous sait si ce type d'appareil est autoriser, avant d'investir.

  15. #14
    azt

    Re : Calculatrice graphique

    Bonjour,
    Seules les calculatrices sont autorisées : http://www.education.gouv.fr/sec/bac...m#calculatrice
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  16. #15
    invite4ef352d8

    Re : Calculatrice graphique

    les HP je connais pas trop, du coté de Ti et casio le monde des calculatrice est séparé en deux :


    d'un coté, Ti89-92, voyage 200, de l'autre le reste

    les premier font du calcule formel (ie manipule des expression et des equation)

    les autres ne le font pas.

    la difference est enorme, possibilité de caluler les "valeur exacte" d'une solution d'equation, ou d'une integral (et non pas une valeur approché) calcule de derivé, d'integral etc... a t'elle point que par exemple nous on a des question de physique qui ne peuvent ce ressoudre simplement que si on a une 89 (certain equation qui ne se resolve que numeriquement et que seul les 89 savent traiter...)

    maintenant si tu na pas bessoin de ce genre de chose, et bien les Casio sont plutot moins chere que les Ti pour la meme qualité...

    pour le calcule matriciel je n'ai aucune idee de a partir de qu'elle model on commence a en voir, (chez Ti les 82 et modéle superieur le font, chez Casio je sais pas du tous)

    mais il y a un truc efficace pour savoir ce que fait concretement une caltos, c'est de chercher son mode d'emploi sur internet et de lire le sommaire

  17. #16
    invite49d6cdf5

    Re : Calculatrice graphique

    Donc c'est mort je pourrai pas tricher à mon exam)).
    Merci pour ta réponse.
    A+

  18. #17
    invite49d6cdf5

    Cool Re : Calculatrice graphique

    AZT excuse moi,
    mais ton site concerne le BAC, moi je passe un BTS. Est ce que c'est pareil pour ce diplôme?? Peut être qu'on a le droit à des appareils plus sophistiqués??

  19. #18
    invite4b92d70e

    Re : Calculatrice graphique

    Salut à tous voici un lien pour une calculatrice graphique gratuite avec matrice:
    http://www.kouemo.info/calculatrice/fr.php

  20. #19
    invite9542de6a

    Re : Calculatrice graphique

    bonjour !
    Mon problème n'est pas de savoir quelle calculatrice je devrai utiliser ( bien que ce soit utile ), je voudrais seulement savoir si vous connaissez des personnes venant d'un BAC ES qui auraient suivi une formation en licence de maths.
    En effet je suis bachelière 2007 d'un bac ES, et en septembre je vais suivre la formation de livence maths, parcours mathématiques pour le professorat des écoles. Je suis consciente que je vais rencontrer des difficultés, mais est il possible néanmoins que je réussisse?
    Je suis actuellement en train de voir le programme de mathématiques de terminal S, mais j'avoue qu'avec des livres seuls c'est du charabia ( bien qu'ayant obtenu 17 au bac maths ).
    A la rentrée aurai je le temps de me mettre correctement à niveau ?
    merci

Discussions similaires

  1. Art et Calculatrice graphique...
    Par invite117ce48b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2020, 06h41
  2. cours pour calculatrice graphique
    Par invite7492f668 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 22h27
  3. calculatrice graphique et programmes
    Par invite7534a64a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 12h02
  4. calculatrice graphique Ti 83+
    Par invite1175b6cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 14h11
  5. calculatrice graphique Ti 83+
    Par invite1175b6cc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2005, 16h56