statistiques besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

statistiques besoin d'aide



  1. #1
    invite0dfe5571

    statistiques besoin d'aide


    ------

    Bonjour à tous et merci de me lire,

    J'ai un problème auquel je me heurte et j'ai besoin de votre aide. Voilà au labo nous possèdons deux lignées cellulaires A et B,nous avons observés 800 cellules pour la lignée A et 800 pour la lignée B, je voulais juste savoir s'il y avait une différence significative entre le pourcentage de cellules filamenteuses dans ma lignée B et celui de ma lignée A. quel test dois je utiliser ? On m'a dit que comme ça s'appproche de 0% pour ma lignée A et de 32 % pour ma lignée B il y avait une nette différence et pas besoind'un test statistique.

    Par contre j'ai un problème car nous sommes 4 binomes différents à avoir compté 200 cellules chacuns et il y a de fortes variabilités dans les comptages : lignée B : un groupe compte 21%, l'autre 48%, l'autre 16%, l'autre 42%...

    J'ai moyenné les pourcentage mais pour indiquer la variabilité sur mon histogramme je fais quoi ? un écrat type ?

    Dans une seconde expérience je traite ma lignée B avec différents produits et cette fois les pourcentages ont moins de différence (Non traité 31.78%, produit 1 : 47.75% et produit 2 : 9.25%), je suppose que je dois alors utiliser un test pour valider si il existe ou non une différence?

    Merci beaucoup de votre aide, si je ne suis pas claire dite le moi, je réexpliquerais (en mieux)

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : statistiques besoin d'aide

    Bonjour,
    J'ai un peu de mal à imaginer que vous puissiez tirer des conclusions d'observations dont le nombre de résultats positifs varie de 1 à 3.
    Sauf si par ailleurs vous connaissez la valeur de l'écart type de ce genre d'expérience, et aussi la valeur moyenne normalement observée.
    Si c'est le cas, pour chacune des 4 valeurs observées vous calculez l'écart à la moyenne connue, vous calculez l'écart-type en mettant 4 au dénominateur, et vous le comparez à l'écart-type connu.
    Sinon, vous pouvez toujours calculer la moyenne des 4 mesures, l'écart-type aura pour dénominateur 3, cad 4-1.

  3. #3
    invite0dfe5571

    Re : statistiques besoin d'aide

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide, je ne connais malheureusement pas la valeur théorique de la moyenne, puisque cette expérience n'avait pas encore été faite auparavant. Je ferais donc un écart type avec au dénominateur 3.

Discussions similaires

  1. Ex Statistiques 1ES Besoin d'aide ...
    Par invite8d778259 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2012, 18h26
  2. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  3. Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1
    Par invitedab8b140 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2009, 10h39
  4. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37