Bonjour a tous. En programmant une méthode itérative linéaire, il m'est venu un doute quant à la validité du test d'arrêt usuellement employé. Pourriez-vous m'aider ?
Soit Ax=b est un système linéaire, dont on suppose qu'il y a existence et unicité de la solution x. En construisant une méthode itérative linéaire convergente (c'est à dire une suite de vecteurs xk qui tend vers la solution x, et ce qu'elle que soit le vecteur initial de la suite), on utilise couramment le test d'arrêt suivant : on fixe un réel très petit E, et on teste à chaque itération k si la norme ||Axk-b||<= E. Si c'est le cas, on considère que xk est solution approchée. Or en y réfléchissant bien, imposer ||Axk-b|| très petit ne revient pas à imposer ||xk-x|| très petit également, avec x la solution...du moins ce n'est pas une implication.
D'où mon incompréhension d'utiliser en ingénierie ce test d'arrêt pour les méthodes itératives, étant donnée qu'on peut se retrouver avec des solutions approchée très éloignée de la solution réelle avec ce test là, même si E est très petit... Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'une propriété que je n'ai pas prise en compte implique en fait qu'on a vraiment ||xk-x|| majorée par un terme en ||Axk-b| ? Ou bien fait-on réellement l'erreur faute de mieux ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----