Nombre au hasard : Plus rapide algo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombre au hasard : Plus rapide algo ?



  1. #1
    invitec3143530

    Nombre au hasard : Plus rapide algo ?


    ------

    Bonjour, supposons que j'ai un programme qui tire un nombre au hasard qu'on doit deviner, et qui nous dit "plus" si le nombre donné est inférieur et "moins" si il est supérieur. La meilleur méthode pour trouver le nombre semble être de diviser à chaque fois l'intervalle par 2 (par exemple si je donne 50 et que l'ordi nous dit "plus", je test avec 75). cet algo semble être assez rapide, mais je me demandais si il existait un algorithme qui convergeait plus vite (ce qui m'étonnerait) ?

    -----

  2. #2
    tarninou

    Re : Nombre au hasard : Plus rapide algo ?

    Citation Envoyé par Linkounet Voir le message
    La meilleur méthode pour trouver le nombre semble être de diviser à chaque fois l'intervalle par 2 (par exemple si je donne 50 et que l'ordi nous dit "plus", je test avec 75).
    Tu veux donc dire que le programme tire un nombre au hasard entre 0 et 100, non ? Sinon, tenter d'abord 50 puis 75 me semble un pari risqué...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    invitec3143530

    Re : Nombre au hasard : Plus rapide algo ?

    Oui pour l'exemple j'ai pris 100, ça peut aussi être n'importe quel borne minimale ou maximale.

  4. #4
    danyvio

    Re : Nombre au hasard : Plus rapide algo ?

    ça s'appelle la recherche dichotomique, et c'est la méthode la plus efficace. C'est assez facile à démontrer (mais j'ai la flemme ) en comparant avec une méthode qui "partagerait" les solutions restantes en deux parties inégales.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nombre premier : algo
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2011, 22h33
  2. Réponses: 62
    Dernier message: 30/12/2010, 17h52
  3. Problème du plus court chemin ( Algo de dijkstra, algo A*)
    Par invite5a18c7d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2010, 10h25
  4. algo
    Par invite71e41d1a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 22h29