demontrer que c'est un triangle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

demontrer que c'est un triangle



  1. #31
    invite202712c9

    Re : demontrer que c'est un triangle


    ------

    kest ce ke je peu faire apré avec sa ??

    -----

  2. #32
    nissart7831

    Re : demontrer que c'est un triangle

    Non, ce n'est pas avec ces sécantes là qu'il faut appliquer Thales. Et celles-là ne marchent pas car tes sécantes ne coupent pas des parallèles en des points connus. Pour parallèles, tu as pris (AD) et (CN) : OK mais le point E que tu utilises dans tes relations n'appartient pas à une de ces 2 parallèles donc on ne peut pas appliquer Thalès ici. Cherche un peu mieux, il n'en reste plus beaucoup des parallèles. Et puis reprends ton cours sur Thalès pour que tu comprennes mieux comment on l'utilise, ça va t'aider à mieux voir pour cet exercice.

  3. #33
    invite202712c9

    Re : demontrer que c'est un triangle

    nissart g un gro pb c ke voila demain enfin tout a l'heure j'ai un devoir maison a rendre et jai cet exercice là et je n'y arrive pas si tu pouvai me dire commen le faire sa me renderai un grand service !!bien sur si je te demande la réponse je n'aurais rien appris mai je te promet de revoir l'exercice cher moi !!
    merci d'avance si tu veux !!

  4. #34
    invite202712c9

    Re : demontrer que c'est un triangle

    Citation Envoyé par patel
    nissart g un gro pb c ke voila demain enfin tout a l'heure j'ai un devoir maison a rendre et jai cet exercice là et je n'y arrive pas si tu pouvai me dire commen le faire sa me renderai un grand service !!bien sur si je te demande la réponse je n'aurais rien appris mai je te promet de revoir l'exercice cher moi !!
    merci d'avance si tu veux !!
    ps: répond rapidement stp!
    stp

  5. #35
    nissart7831

    Re : demontrer que c'est un triangle

    OK, dommage qu'on n'ait pas le temps, je t'y aurai amené étape par étape pour que tu comprennes. Je vais te donner les grandes lignes, mais ne le recopie pas bêtement comme ça. Premièrement, tu n'apprendrais rien et de plus, le prof s'en apercevra si tu n'a pas compris, ça se voit dans la rédaction et dans les justifications.
    Je te donne donc un fil conducteur mais c'est du condensé.

    La droite (EF) coupe la droite (BC) en N.
    F appartient à la droite (CD) et E appartient à la droite (AB).
    Or (AB) et (CD) sont parallèles, car côtés opposés d'un losange.
    Donc on peut appliquer le théorème de Thales en utilisant les deux sécantes en N que sont les droites (EF) et (BC), qui elles mêmes coupent les deux parallèles (AB) et (CD).
    Grâce au théorème de Thalès, on a :



    Or CF = (1/3) CD et
    comme AE = (1/3) AB alors BE = (2/3) AB

    De plus on a AB = CD (côtés opposés du losange) d'où BE = 2 CF
    et ainsi :

    (en utilisant Thales)

    d'où NB=2NC, c'est à dire que C est le milieu de [NB].

    Voilà ce que nous permet de déduire le théorème de Thalès.

    Maintenant, on va utiliser une propriété dans les triangles.

    Un losange a ses 4 côtés égaux donc BC = CD.

    Plaçons nous maintenant dans le triangle NBD, on a CD = BC = NC = (1/2) NB (d'après ce qu'on a vu plus haut). La droite (DC) est une médiane du triangle NBD car elle coupe le côté opposé [BN] en son milieu C.

    Et c'est là qu'on utilise la propriété dans le triangle.

    La médiane du triangle NBD issue de D mesure la moitié du côté opposé (CD = (1/2)NB) donc le triangle est rectangle en D !!

    Et c'est fini. Ouf !


    N.B.: Pour ton info, si tu veux réviser, tu as vu ces notions en 4ème-3ème.

    Sois pas impatient, laisse-moi le temps de rédiger.
    Dernière modification par nissart7831 ; 23/11/2005 à 00h41.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment démontrer qu'une suite démontrer qu'une suite est convergente? (TS)
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2020, 09h33
  2. le comble des mails infectés c'est quand c'est sa propre adresse
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2006, 22h19