Tout ne serait-ce que Règles et Lois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tout ne serait-ce que Règles et Lois ?



  1. #1
    invitee79de83f

    Tout ne serait-ce que Règles et Lois ?


    ------

    Bonjour

    Je ne sais pas si ma question relève des mathématiques mais, je me demandais s'il existait une formule qui, à partir de l'analyse
    d'une base de données à première vue chaotique, permettrait de déduire avec de fortes chances de réussite quelle seraient les
    données à venir.

    Pour être plus précis, j'ai écrit un petit programme en C++ qui analyse l'intégralité des tirages (loto et euro-million) en appliquant
    une batterie de test (toujours le même test), et il se trouve que pour chacun des tirages, il existe une matrice qui aurait
    permis de trouver les 5 numéros sortis, avec une probabilité variant selon le nombre de numéros à pronostiquer.
    (j'utilise une matrice binaire de 4x4 pour simplifier, et le programme teste parmi les 65536 combinaisons laquelle aurait permis
    d'avoir le plus de chiffre, et s'il y'en a plusieurs -comme c'est souvent le cas- le programme garde la matrice qui a les chiffres
    les plus proches du début de la liste. ex: si on a 2-4-8-7-1-3-6 et 3-6-8-2-4-1-7, le programme gardera la matrice ayant donné
    la deuxième serie. Les tirages ne sont pas connus avant le calcul de leur matrice)

    ex pour l’euro-million:
    - en pronosticant 6 numéros, 2% trouvé 5N°, 32% trouvé 4N°... (sur les 457 tirages)
    - en pronosticant 10 numéros, 16% trouvé 5N°, 51% trouvé 4N°... (sur les 457 tirages)
    - en pronosticant 25 numéros, 72% trouvé 5N°, 25% trouvé 4N°... (sur les 457 tirages)

    Le fait que le programme trouve avec si peu de reussite (72% seulement alors que 25 numeros sont pronostiqués)
    veut peut-etre dire que le programme de test n'est pas encore complètement au point ? (j'y travaille toujours )

    Toutes fois, cela tendrait-il à faire croire que le hasard n'est pas différent de tout ce qui existe dans l'Univers, et serait
    lui aussi basé sur des règles et des lois ?
    Et si on arrivait à contourner ces règles (déjà faudrait tous les découvrir), que deviendra l'humanité ?

    Pardon de m'éloigner du sujet de mon post... revenons sur Terre.

    Voici une capture d'écran du programme en action.

    Nom : interface.jpg
Affichages : 82
Taille : 202,7 Ko

    Comme on le voit, au tirage 451, si on avait joué la matrice
    0100
    0110
    1010
    1110
    les 5 numéros seraient dans les 25 pronostiqués. et en jouant ces 25 numéros avec le bon système réducteur on aurait BANCO.


    Donc pour revenir à ma question, existe-t-il une formule ou un algorithme mathématique qui permettrait, en analysant
    une suite de matrice (aléatoire?), par exemple:
    0100 0011 1100 1101 1111 ????
    0010 1000 0110 0011 1011 ????
    0110 0001 0011 1011 1101 ????
    1000 1111 1000 1100 1110 ????
    permettrait de déduire avec un maximum de succès quelle serait la prochaine matrice ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    taladris

    Re : Tout ne serait-ce que Règles et Lois ?

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta méthode mais si tu choisis 25 numéros (plus de la moitié des 49 numéros du Loto!), ce n'est pas surprenant d'obtenir certains bons numéros, non?

  3. #3
    invitee79de83f

    Re : Tout ne serait-ce que Règles et Lois ?

    Bonjour

    @Taladris: Tu as tout à fait raison. 25 numéros ça fait un peu beaucoup.

    J'ai travaillé sur la fonction de test et maintenant, en choisissant seulement 10 numéros le programme trouve une matrice à 5N° gagnant dans 42% des tirages,
    et une matrice à 4N° gagnant dans 49% des tirages, soit 91% des matrices gagnantes. (voir la capture d'ecran plus bas)
    Il reste encore des recherches (ou des paramètres à modifier) pour arriver à 100% de chance de trouver les matrices à 5N° mais j'y travaille toujours.

    Je ne sais pas si ce que j'essaie de démontrer est viable (tu me diras si je me trompe), mais..
    -si on nomme F la fonction qui réalise les tests (F est toujours la même fonction de test utilisée quelque soit le tirage à pronostiquer)
    le but du programme est de démontrer que pour tout tirage T, il existe une matrice M qui, appliquée à la fonction F, trouve toujours les 5 numéros qui
    sortiront au tirage suivant parmi un ensemble de numéros nommé E (ex: E=25, ou E=10, etc...)
    exemple: supposons qu'on veut trouver la matrice permettant d'avoir les 10 numéros qui ont le plus de "chance" de sortir au tirage suivant.
    on note T.E(10) = F(M)
    - les 5 chiffres qui sortiront au tirage T ne sont pas encore connus, et on essaie d'en prédire 10 (en espérant que les 5 à sortir seront parmi les 10 prédits)
    - on connait la fonction F (elle est constante)
    - on connait les 5 chiffres sortis pour tous les tirages T-1 à T-n.
    - on connait les matrices M qui ont été appliquées pour chacun des tirages déjà sortis (T-1 à T-n)
    Quelle est la fonction (mathématique?) à utiliser pour trouver la matrice M pour le tirage suivant ?

    En gros, si pour chaque tirage T il existe bel et bien une matrice M applicable à une fonction F constante permettant de prédire avec plus ou moins de précision
    les chiffres à venir, dans quel mesure peut-on encore parler de hasard ?
    On dit que le hasard est la somme de nos ignorances. Or si le programme démontre que le chaos est prévisible en utilisant de simples formules mathématiques,
    cela voudra-t-il dire que le chaos se base sur des règles ? Et si nous n'ignorons plus ces règles, peut-on encore parler de hasard ?
    Je ne sais pas si j'emploie les mots qu'il faut pour exprimer le fond de ma pensée, mais si tu vois ce que je veux dire et si tu pouvais m’éclairer dessus
    ça serait sympa.
    Terarome

    Nom : interface2.jpg
Affichages : 61
Taille : 192,1 Ko

Discussions similaires

  1. Peut-on être enceinte tout en ayant ses règles
    Par inviteb76e22cd dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2008, 17h54
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2008, 13h17
  3. Tout serait relatif ?
    Par invitecc43cae8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2005, 08h46