Isométrie R^3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isométrie R^3



  1. #1
    invite0fd5e1c6

    Isométrie R^3


    ------

    Bonsoir à tous,

    Ce problème m'énerve depuis vraiment assez longtemps
    Si on a f une isométrie sur R^3, on me dit que les matrices

    M1=
    1 0 0
    0 cosa -sina
    0 sina cosa

    M2=
    1 0 0
    0 cosa sina
    0 sina -cosa

    M1 est une rotation d'angle a, et M2 est une symétrie par rapport "au plan"
    Mais je ne comprends pas du tout comment on les trouve géométriquement. J'ai du mal à imaginer la rotation et la symetrie au niveau du trigo...
    Et mes questions sont les suivantes,
    1.Pourquoi M1 est une rotation, et dans quel sens?
    2.Pourquoi M2 est une symétrie? Si c'est une symetrie, par rapport à quel plan on parle??
    3.Comment utiliser ces deux matrices? Par multiplication avec une autre matrice ou ... et pour quelle raison on parle d'une "isométrie" plutôt qu'une matrice quelconque

    J'ai envie de comprendre tout cela pour le cours après...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3ce72bf9

    Re : Isométrie R^3

    Bonjour,

    la matrice M1 représente une rotation autour de l'axe x. Si tu connais les coordonnées d'un vecteur et que tu souhaites les connaitre après la rotation d'un angle a autour de l'axe x, tu multiplies les coordonnées du vecteur initial (identifiée à une matrice colonne) avec la matrice.

    Constater que le déterminant de ta matrice M1 est unitaire quelques soit la valeur de a te permet de vérifier que la rotation autour de l'axe x est bien une isométrie.

    Cordialement,
    MisterDa

  3. #3
    invite3ce72bf9

    Re : Isométrie R^3

    je viens de me rendre compte que j'avais répondu au quart des questions.

    Pour M1 tu tournes dans le sens direct.

    Pour M2, j'ai l'impression que le plan que tu utilises pour faire la symétrie est un plan qui contient l'axe des x et dont l'intersection avec le plan des y,z fait une droite qui forme un angle a avec la droite des y mais c'est à vérifier.

  4. #4
    invite0fd5e1c6

    Re : Isométrie R^3

    Merci! Mais je n'ai pas compris pourquoi l'on remplie la premiere colonne par (1,0,0) par rapport à 2eme et 3eme...
    Quelqu'un m'a dit que 1 est une valeur propre d'une telle matrice mais je sais rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ce72bf9

    Re : Isométrie R^3

    La matrice M1 est une matrice de passage. Les 3 colonnes permettent d'exprimer les trois vecteurs de la nouvelle base en fonction des vecteurs de l'ancienne .
    Ainsi, , et . Si tu fais un dessin t'y verras beaucoup plus clair.
    Bref, comme il s'agit d'une rotation selon le vecteur vecteur n'est pas modifié et . En résumé est un vecteur propre associé à la valeur propre 1 de la matrice .


    Pour la matrice M2 l'angle que fait la droite avec l'axe des y doit être a/2 et non a (mais c'est à vérifier)
    MisterDa

  7. #6
    invite0fd5e1c6

    Re : Isométrie R^3

    En fait ce qui me bloque toujours, c'est que je ne sais pas comment faire ce dessin
    C'est pour ça j'ai écrit "J'ai du mal à imaginer la rotation et la symetrie au niveau du trigo..."

  8. #7
    invite3ce72bf9

    Re : Isométrie R^3

    Je ne comprend pas où ça coince. Tu dessines un trièdre orthonormé direct. Puis tu fais une rotation autour de l'axe des x d'un angle a. Le nouvel axe des y appartient toujours au plan yz et fait un angle de a avec l'ancien axe des y et de la même manière, le nouvel axe des z appartient toujours au plan yz et fait un angle de a avec l'ancien axe des z... Au final tu projettes ton nouveau repère en fonction de l'ancien et tu exprimes les nouveaux vecteurs en fonction des anciens...

  9. #8
    invite0fd5e1c6

    Re : Isométrie R^3

    Tu as parfaitement raison! J'ai compris merci beaucoup

Discussions similaires

  1. matrice isométrie
    Par inviteeaa9c748 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2010, 11h54
  2. Isométrie
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 18h01
  3. isometrie
    Par invite781ab5af dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 11h57
  4. isométrie
    Par invited2b60f53 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 22h13
  5. isometrie
    Par invite0589dd53 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 19h14