dénombrement bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dénombrement bizarre



  1. #1
    invite15285302

    Question dénombrement bizarre


    ------

    Salut à tous. S v p je suis bloqué sur cet exo :
    De combien de façons n paires de chaussettes peuvent être suspendue sur un fil à linge de façon que les chaussettes adjacentes proviennent de paires de chaussettes différentes si les paires de chaussettes sont indistinguables et chaque paire est différente.
    S v p j'attends votre réponse.

    -----

  2. #2
    invite06b993d0

    Re : dénombrement bizarre

    annulé........................ ..............

  3. #3
    invite91724928

    Re : dénombrement bizarre

    Salut,
    prenons le cas de deux paires par exemple (a,a) et (b,b), cela va donner 2 cas possibles en respectant les conditions de l’énoncé :
    a-b-a-b
    b-a-b-a
    c'est ce que j'ai compris de votre énoncé si c'est correct, veuillez me dire svp.

  4. #4
    thepasboss

    Re : dénombrement bizarre

    Bonjour,

    en raisonnant de manière récursive, appelons An le nombre d'arrangements de n pairs de chaussettes, n supérieur à deux, vérifiant la condition précédente.
    Voyons maintenant comment on peut ajouter une nouvelle pair à un arrangement de n pair. Voyons sur un exemple avec 4 pairs de chaussettes :

    ...|...|...|...|...|...|...|.. .|...

    Chaque barre représente une chaussette de l'arrangement, les trois petits petits représentent les endroits libres où je peux rajouter une chaussette d'une cinquième pair ( il y a 9 emplacement libres).
    Pour ajouter la première chaussette, je choisis un espace libre ou la mettre, mettons le quatrième espace libre, nous obtenons :

    ...|...|...| ... / ... |...|...|...|...|...

    Si maintenant je veux ajouter la dernière chaussette de ma cinquième pair, je dois la mettre à la place d'un des pointillé qui n'est pas en gras, sinon j'aurais deux chaussettes de la même pair qui seront côte à côte. On constate alors que pour faire cela, j'ai du au final choisir deux emplacements libres distincts parmi ceux de la configuration de départ avec 4 pairs de chaussettes. Or on a exactement façon de faire ce choix ou le truc entre parenthèse est le coef binomial 2 parmis 9.

    On a donc

    Et de manière générale :



    De ça tu peux en déduire le nombre de configurations possible ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : dénombrement bizarre

    Bonjour,

    Je pense que c'est un peu plus compliqué.

    Si j'ai bien compris votre formule, on devrait avoir , or (facile) donc devrait être égal à 20, or .

    Je suis en train de rédiger, pour l'instant, je trouve : 0, 2, 30, 864, 39 480
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Médiat

    Re : dénombrement bizarre

    Je pourrais donner des explications à la demande, mais voilà les résultats :
    Soit = Nombre d'accrochages de paires de chaussettes avec paires réunies.
    , et
    et la formule de récurrence :

    et pour
    .

    Formules, qui une fois injectées dans un tableur me donne pour A(0, n) :

    0, 2, 30, 864, 39480, 2631600, 241133760, 29083420800, 4467125013120, 851371260364800.

    ce qui est conforme à la suite A114938 de l'OEIS.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invite06b993d0

    Re : dénombrement bizarre

    Citation Envoyé par thepasboss Voir le message
    en raisonnant de manière récursive, appelons An le nombre d'arrangements de n pairs de chaussettes, n supérieur à deux, vérifiant la condition précédente.
    ce raisonnement ne marche pas, parce que la configuration à n paires n'a pas besoin de vérifier la condition, l'ajout d'une chaussette de la (n+1)ième paire peut séparer deux chaussettes de la même paire qui étaient auparavant contiguës.

  9. #8
    invite91724928

    Re : dénombrement bizarre

    Pour le cas de trois paires, j'ai trouvé ce qui est identique avec les résultats de Médiat, et pour bien mettre en évidence ces cas, voici toutes les possibilités :
    ab-ac-bc
    ab-ca-bc
    ab-ca-cb
    ab-cb-ac
    ab-cb-ca
    _____________
    ac-ab-cb
    ac-ba-bc
    ac-ba-cb
    ac-bc-ba
    ac-bc-ab
    _____________
    ba-bc-ac
    ba-ca-bc
    ba-ca-cb
    ba-cb-ac
    ba-cb-ca
    _____________
    bc-ab-ac
    bc-ab-ca
    bc-ab-ca
    bc-ac-bc
    bc-ca-ba
    _____________
    ca-ba-bc
    ca-ba-cb
    ca-bc-ab
    ca-bc-ba
    ca-cb-ab
    _____________
    cb-ab-ac
    cb-ab-ca
    cb-ac-ab
    cb-ac-ba
    cb-ca-ba


    Mais j'ai pas bien compris votre formule Médiat si vous pouvez nous fournir quelques explications svp

  10. #9
    thepasboss

    Re : dénombrement bizarre

    Citation Envoyé par mehoul Voir le message
    ce raisonnement ne marche pas, parce que la configuration à n paires n'a pas besoin de vérifier la condition, l'ajout d'une chaussette de la (n+1)ième paire peut séparer deux chaussettes de la même paire qui étaient auparavant contiguës.
    effectivement.

    la correction prenant en compte ce que je n'avais pas remarqué a été fait par médiat.
    Dernière modification par thepasboss ; 29/02/2012 à 17h01.

  11. #10
    Médiat

    Re : dénombrement bizarre

    Citation Envoyé par rend85 Voir le message
    Mais j'ai pas bien compris votre formule Médiat si vous pouvez nous fournir quelques explications svp
    Pour mettre en place ce genre de récurrence, il faut construire une solution à partir d'autres en faisant attention à trois points absolument nécessaires

    1) liste exhaustive de cas.
    2) ne prendre en compte que des cas disjoints.
    3) que chaque cas soit calculable à l'aide des données précédentes

    Pour calculer A(p, n + 1), on part d'une situation avec n paires, on ajoute une paire, et pour avoir p paires liées, il faut impérativent en avoir déjà au moins p - 1 et au plus p + 2.
    Il est facile de voir que cette liste est exhaustive, mais est-elle disjointe ?

    Je note a, b, c, d des chaussettes déjà placées et x les nouvelles :

    p - 1 paires liées : aa bb cc dd --> aa xx bb cc dd (1 paire liée de plus)
    p paires liées : aa bb cc dd --> a xx a bb cc dd (même nombre)
    p paires liées : aa bb cc dd --> aa x bb x cc dd (même nombre)
    p + 1 paires liées : aa bb cc dd --> aa bxb cc x dd (1 paire liée de moins)
    p + 2 paires liées : aa bb cc dd --> axa bb cxc dd (2 paires liées de moins)

    Je vous laisse vous convaincre que ces cas sont disjoints.

    Les calculs de chacun des cas ci-dessus sont très simples.


    Je suis parti des données pour n = 1, on aurait pu partir de n = 0 (A(0, 0) = 1, a(n, 0) = 0) et je pense (je viens de vérifier : c'est bon) que si on définit A(-1, n) = 0, la récurrence doit marcher avec une seule formule et non deux (avec aussi la convention que
    Dernière modification par Médiat ; 29/02/2012 à 20h04.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    zoonel

    Re : dénombrement bizarre

    ce qui est conforme à la suite A114938 de l'OEIS.
    D’après l’OEIS on a la formule suivante:


    une explication sur comment on arrive à cette formule est donnée dans le livre Enumerative Combinatorics de Richard P. Stanley au chapitre 2, exemple 2.2.3 consultable avec google books (lien: http://books.google.be/books?id=EvJg...page&q&f=false)
    maintenant il ne me reste plus qu’à comprendre

Discussions similaires

  1. denombrement
    Par invite0644682e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2009, 22h02
  2. Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 19h44
  3. formule bizarre, vraiment bizarre
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 22h31