Programation: bonnes habitudes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Programation: bonnes habitudes



  1. #1
    invitec09adee9

    Programation: bonnes habitudes


    ------

    J'ai déjà dis je crois, que j'étais choquer de l'état d'inculture dans lequel les mathématiciens sont en désignant les informaticiens comme responsables
    J'ai dis aussi que si on leur expliquait ils comprendraient et leur programmation serrait plus efficace.Je revendique d'être un informaticien et vas essayer de formaliser les rudiments: les explications sont parfois élémentaires mais on les rencontre régulièrement.Je vais donner des exemples de mauvaise programmation qui ne signifient pas que le partie mathématique est mauvaise ou manque de sérieux Bien sur je ne serais pas complet et toujours précis mais si un point vous tra vaile )particulièrement posez la question
    Ce message se veut être un support pour VOTRE reflexion le probleme ne se pose pas pareillement pour tous


    Important

    Il existe deux sortes d'ordinateurs le, CISC et les RISC
    Windows ne fonctionnant que sur CISC les PC sont quasiment tous 'Intel inside ou AMD incide' je n'ai pas d'actions
    Par contre dans la monde industriel et des calculateurs s'est le domaine du RISC Bien que partisan du RISC j'accepte sans aucun problème de reconnaître l'omniprésence du CISC sur vous bureaux
    Ne m'accusez pas de faire la guerre
    La différence est que dans in RISC toutes lesinstructions prennet toujours le même temps (actuellement un cycle) unié la plus basse accessible
    ADD,DIV,MUL,SHR, SUB, MOVe durent le même temps

    i:=1; 1 cycle
    repeat
    2 cycle
    If 314627977 mod i =0 then pas premier break
    1 cycle
    i:=i+2;
    untiil i= 17737 1 cycle

    1 MOV R0,1
    14461 MOD 314627977,R1
    14461 JZ
    14461 ADD R0,2
    Soit 43923 cycles / les processeurs actuel sont fréquence a 2,5 Ghtz en moyenne soit 2 milliards et demi de cycle a la secondes 43923 cycles = 0,0000175692 secondes
    on reprends le même code mais on change de machine

    1 MOV R0,1
    723*050 MOD 314627977,R1
    14461 JZ
    14461 ADD R0,2


    Raison: l'instruction MOD en CISC a une durée variable en fonction de la machine et de la taille des paramètres (pas je leur longuer mais de leur différrentiel

    En fait il n'existe pas de machine multiprocesseurs CISC mais tes calculateurs utilisent le mufti proceesiinbgg r(n calculateur IBMM possède 30 000 processeurs: il est impossible de synchroniser des processeurs qui ne prennent pas le meme emps pour faire la m^me opération
    j'en veux pour preuve que vous trouvez difficileme,t in 8 coeurs alors que la Playstatiion 3 de Sony en a zelle. Le moindre serveur IBM en a 32

    En fait cela n'aurait aucune importance si cela n'impliquait pas des lenteurs supplémentaire et des logique mathématiques différentes dont personne n'a conscience

    Un exemple vous montera mieux
    Prenons le cas de la factorisation dite RSA: retrouver 2 nombres premiers depuis leur produit. Retrouver les NP dont le produit est 314627977
    nous allons le diviser par les nombre impairs pllus petits (aujourdhui on sait que l'on peut s'arrêter a Racine de N pour éviter les calculs redondants ou inutiles$. Racine de 314627977 = 17*737
    donc
    i:=1;
    repeat
    If 314627977 mod i =0 then break on en à un
    i:=i+2;
    untiil i= 17737
    Nous allons donc faire 7230 divisions pour trouver que 14461
    divise bien N.Il semble difficile de faire plus simple qu' une division modulaire sur un processeur RISC

    Par contre sur un CISC il existe des instructions qui durent moins de 50: On va donc changer la logique du traitement(en remplacant par exemple le mord par un ADD)
    C'est assez facile mais cela demande du travail et à donc un coût Ce n'est pas toujours possible et si on y arrive cela ira moins vitte dur le RISC: bonjour les galères(vous avez dis MacTel.)
    (Pour se distraire vous pouvez le faire)
    les exemples seront pour des Risc mais les méthodes sont mixtes:elles fonctionne sur les deux plate-forme parfois diffament

    Surtout poser des questions pour enrichir l'ensemble

    le prochain sujet sera les boucles

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Programation: bonnes habitudes

    Bonsoir,

    Et moi je suis choqué par le manque de politesse des informaticiens (puisque on est a faire des généralités abusive et infondés)

    Ici c'est mathématiques du supérieur, si tu veut parler de prog il y a des forums pour ça
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite4492c379

    Re : Programation: bonnes habitudes

    Citation Envoyé par SpeedCodeur Voir le message
    J'ai déjà dis je crois, que j'étais choquer de l'état d'inculture dans lequel les mathématiciens sont en désignant les informaticiens comme responsables
    J'ai dis aussi que si on leur expliquait ils comprendraient et leur programmation serrait plus efficace.Je revendique d'être un informaticien et vas essayer de formaliser les rudiments: les explications sont parfois élémentaires mais on les rencontre régulièrement.Je vais donner des exemples de mauvaise programmation qui ne signifient pas que le partie mathématique est mauvaise ou manque de sérieux Bien sur je ne serais pas complet et toujours précis mais si un point vous tra vaile )particulièrement posez la question
    Ce message se veut être un support pour VOTRE reflexion le probleme ne se pose pas pareillement pour tous

    (...)
    Bonsoir,

    un post bourré d'erreurs et d'approximations, sans grande cohérence. Dois-je les reprendre point par point ?
    Avant d'expliquer il faut comprendre, et je ne pourrais que recommander quelques lectures basiques concernant l'informatique (qui est une des branches de la mathématique) avant de se lancer dans ce genre d'exercice.

  4. #4
    invite4492c379

    Re : Programation: bonnes habitudes

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonsoir,

    Et moi je suis choqué par le manque de politesse des informaticiens (puisque on est a faire des généralités abusive et infondés)

    Ici c'est mathématiques du supérieur, si tu veut parler de prog il y a des forums pour ça
    Salut,

    en relisant mon post j'ai remarqué qu'il pouvait être mal interprété ... Je suis entièrement d'accord avec la remarque de doul11. Ce fil est non seulement mal placé mais déplacé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec09adee9

    Re : Programation: bonnes habitudes

    Quand pense les autres lecteurs. Il y a toujours un premieer de la classe qui trouve la leçon inintéressante
    Je n'ai jamais prétendu tout savoir: je partage je que je sais
    Je n'ai aucun mal a reconnaître mes erreurs. Je suis toujourss ravi d'apprendre mais soyez bien sur de vous: OUI,NoN,Vrai ou Faux doivent etre suivi de parce que......

    un post bourré d'erreurs et d'approximations, sans grande cohérence. Dois-je les reprendre point par point ?

    Oui c'est comme cela que la connaissance se diffusee


    Mais relit : le but est de réfléchir. L'informatiuue est une science a part entière. elle n'est pas un sous produitdes math. Elle a ses propres règles de fonctionnement qui non rien avoir avec les maths.
    Par exemple:

    Pourquoi les processeurs ont-ils du cache?(2 niveaux ????)

    Vous pourriez publier un exemple de votre code ou bien celui qui a servi a rechercher les suites de NP(le record actuel vient de ce site): j'apprendrai.
    J'ai eu dans les mains le code qui a servi pour le RSA 768 et j'ai échangé avec son auteur : on fait aisément plus rapide.

    Désolé si j'ai blessé es mathématiciens mais si vous ne connaissez pas la distance entre Jupiter et Saturne aujourd'hui il ne me semble pas possible d'en deduire quoique se soit sur les physiciens ou vous

    Mon jugement est très exactement

    Je trouve Scandaleux que l'on demande a des millions d'internautes de distraire leur PC pour effectuer un calcul sans que celui ci n'utilise les règles minimales de vitesse. Les scientifiques sont d'une bonne foi indiscutable. L'efficacité du code n'est pas leur problème

    Je pense que si la factorisation du RSA 768 (Crible quadratique)n'avait nécessite qu'un an sans aucune modification les scientifiques en seraient ravis


    Speedcodeur
    PS: Mon dernier fils sort de spé, puis d'école d'ingénieur et a fait deux masters pour apprendre l'architecture des processeur: on ne lui avait pas appris

  7. #6
    Tryss

    Re : Programation: bonnes habitudes

    1) si vous voulez partager des choses, faites le sur le bon forum : ici c'est la section mathématique, il y a d'autres sections, dont une concernant l'informatique.
    2) si vous voulez partager des choses, assurez vous d'écrire convenablement. Pas forcément sans aucune faute, mais des phrases qui ont un sens sont obligatoires.
    Non, parce que sans être méchant, quelqu'un qui dit "Mon jugement est très exactement", soit il n'est pas francophone, soit il ne s'est pas relu, soit il est illettré. Vu que vous avez l'air de parler français, j'espère pour vous que vous manquez juste de respect.

    Pourquoi les processeurs ont-ils du cache?(2 niveaux ????)
    C'est faux, tout les processeurs n'ont 2 niveaux de cache, et certains n'en ont même pas (enfin surtout les vieux).

    Par exemple le pentium premier du nom n'avait qu'un seul niveau de cache, et il a fallu attendre le pentium 2 pour avoir le cache L2 intégré au processeur. Certains ont même 3 niveau de cache, comme les i7.

    A la limite la bonne question c'est "a quoi sert le cache?"

    Enfin bon, ça n'est pas fondamental de connaitre les détails de l'architecture de ses machines, on a inventé les langages compilés et à moins de vouloir faire des choses ou la performance est suffisamment importante pour justifier de payer un programmeur à faire des optimisations machines, c'est largement suffisant dans 99.9% des cas.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Programation: bonnes habitudes

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec les intervenants précédents. Que fait ce post ici ? Et surtout, quelle est son utilté ???

    De plus quand ce qui est n'est pas de l'a peu près, c'est soit carrément faux, soit c'était il y a 40 ans.... donc ça n'a plus cours aujourd'hui.

    Si vous postez ça dans un forum d'informatique, vous risquez des réactions bien plus vives qu'ici....

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    leg

    Re : Programation: bonnes habitudes

    il faut tout simplement que le programmeur ai des bases de mathématiques, pour comprendre ce qu'on lui demande de programmer, afin de poser au mathématicien les bonnes questions, sinon on tourne en rond, mais un mathématicien peut être complètement nul en programmation et ne pas comprendre les lignes d'instruction d'un programme...
    il s'agit tout simplement de problème de communication et de compréhension, entre deux personnes

  10. #9
    invitec09adee9

    Re : Programation: bonnes habitudes

    1) si vous voulez partager des choses, faites le sur le bon forum : ici c'est la section mathématique, il y a d'autres sections, dont une concernant l'informatique.

    J'ai suivi les liens informatique et je suis arrivé la
    Cela tombe bien je voulais parles avec eux

    2) si vous voulez partager des choses, assurez vous d'écrire convenablement. Pas forcément sans aucune faute, mais des phrases qui ont un sens sont obligatoires.

    Comme? Que je corrige immédiatement

    Non, parce que sans être méchant, quelqu'un qui dit "Mon jugement est très exactement", soit il n'est pas francophone, soit il ne s'est pas relu, soit il est illettré. Vu que vous avez l'air de parler français, j'espère pour vous que vous manquez juste de respect.
    excusez l'illettré mais qui y a-t-il d'irrespectueux dans

    "Mon jugement est très exactement"

    Non quoi ? S'il faut un verbe dans chaque phrase Avant de donné une reponse on dit ce a quoi on répond. Cela evite les noon sens

    Pourquoi les processeurs ont-ils du cache?(2 niveaux ????)
    C'est faux, tout les processeurs n'ont 2 niveaux de cache, et certains n'en ont même pas (enfin surtout les vieux).

    On dit bien hors sujet quand on ne reponds pas a la question mais a une autre?

    Je n'ai jamais dis que tous les processeurs on du cache mais je demande justement pourquoi on a eu l''idée de mettre du cache actuellement deux niveaux et cela travaille pour le L3Etcomme 99 dees utilisteurs ont un p4 mini je pense que 2 niveau est le standars


    Par exemple le pentium premier du nom n'avait qu'un seul niveau de cache, et il a fallu attendre le pentium 2 pour avoir le cache L2 intégré au processeur. Certains ont même 3 niveau de cache, comme les i7.

    Si vous aez des precisions sur la nature du L3cela m'interesse

    A la limite la bonne question c'est "a quoi sert le cache?"
    Du moins une réponse a laquelle vous pensez avoir une réponse. Excusez l'illettré mais 99% des gens se trompent sur l'usage du cache alors j'ai choisi de poser une question plus dure pour glisser mon hypothèse
    dans la reponse pour éviter les faux,vrai, vous vous trompez ou HS
    Enfin bon, ça n'est pas fondamental de connaitre les détails de l'architecture de ses machines, on a inventé les langages compilés

    Ce n'est pas un problème de langage mais de hard. Que vous parliez mieux C que moi l'utilisateur s'en foue Mais si nos logiciels n'aiiles pas a la même vitesse l'utilisateur s'en fout moins.

    Il n'aura échapper a personne due vous ne répondez pas à ma question pas plus qu'a la votre:
    Pourquoi a-t-on imaginé le cache ?
    Et pour vous : à quoi sert-il?



    Que l'on puisse aussi s'extasier sur votrre savoiir et vos connnaissances

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Programation: bonnes habitudes

    Discussion fermée : n'a rien à faire dans le forum de mathématiques du supérieur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?
    Par invite20d159bd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 12h40
  2. MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?
    Par invite20d159bd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2008, 15h00
  3. MPSI : Quelles méthodes et habitudes de travails?
    Par invite20d159bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2008, 00h47