J'ai déjà dis je crois, que j'étais choquer de l'état d'inculture dans lequel les mathématiciens sont en désignant les informaticiens comme responsables
J'ai dis aussi que si on leur expliquait ils comprendraient et leur programmation serrait plus efficace.Je revendique d'être un informaticien et vas essayer de formaliser les rudiments: les explications sont parfois élémentaires mais on les rencontre régulièrement.Je vais donner des exemples de mauvaise programmation qui ne signifient pas que le partie mathématique est mauvaise ou manque de sérieux Bien sur je ne serais pas complet et toujours précis mais si un point vous tra vaile )particulièrement posez la question
Ce message se veut être un support pour VOTRE reflexion le probleme ne se pose pas pareillement pour tous
Important
Il existe deux sortes d'ordinateurs le, CISC et les RISC
Windows ne fonctionnant que sur CISC les PC sont quasiment tous 'Intel inside ou AMD incide' je n'ai pas d'actions
Par contre dans la monde industriel et des calculateurs s'est le domaine du RISC Bien que partisan du RISC j'accepte sans aucun problème de reconnaître l'omniprésence du CISC sur vous bureaux
Ne m'accusez pas de faire la guerre
La différence est que dans in RISC toutes lesinstructions prennet toujours le même temps (actuellement un cycle) unié la plus basse accessible
ADD,DIV,MUL,SHR, SUB, MOVe durent le même temps
i:=1; 1 cycle
repeat
2 cycle
If 314627977 mod i =0 then pas premier break
1 cycle
i:=i+2;
untiil i= 17737 1 cycle
1 MOV R0,1
14461 MOD 314627977,R1
14461 JZ
14461 ADD R0,2
Soit 43923 cycles / les processeurs actuel sont fréquence a 2,5 Ghtz en moyenne soit 2 milliards et demi de cycle a la secondes 43923 cycles = 0,0000175692 secondes
on reprends le même code mais on change de machine
1 MOV R0,1
723*050 MOD 314627977,R1
14461 JZ
14461 ADD R0,2
Raison: l'instruction MOD en CISC a une durée variable en fonction de la machine et de la taille des paramètres (pas je leur longuer mais de leur différrentiel
En fait il n'existe pas de machine multiprocesseurs CISC mais tes calculateurs utilisent le mufti proceesiinbgg r(n calculateur IBMM possède 30 000 processeurs: il est impossible de synchroniser des processeurs qui ne prennent pas le meme emps pour faire la m^me opération
j'en veux pour preuve que vous trouvez difficileme,t in 8 coeurs alors que la Playstatiion 3 de Sony en a zelle. Le moindre serveur IBM en a 32
En fait cela n'aurait aucune importance si cela n'impliquait pas des lenteurs supplémentaire et des logique mathématiques différentes dont personne n'a conscience
Un exemple vous montera mieux
Prenons le cas de la factorisation dite RSA: retrouver 2 nombres premiers depuis leur produit. Retrouver les NP dont le produit est 314627977
nous allons le diviser par les nombre impairs pllus petits (aujourdhui on sait que l'on peut s'arrêter a Racine de N pour éviter les calculs redondants ou inutiles$. Racine de 314627977 = 17*737
donc
i:=1;
repeat
If 314627977 mod i =0 then break on en à un
i:=i+2;
untiil i= 17737
Nous allons donc faire 7230 divisions pour trouver que 14461
divise bien N.Il semble difficile de faire plus simple qu' une division modulaire sur un processeur RISC
Par contre sur un CISC il existe des instructions qui durent moins de 50: On va donc changer la logique du traitement(en remplacant par exemple le mord par un ADD)
C'est assez facile mais cela demande du travail et à donc un coût Ce n'est pas toujours possible et si on y arrive cela ira moins vitte dur le RISC: bonjour les galères(vous avez dis MacTel.)
(Pour se distraire vous pouvez le faire)
les exemples seront pour des Risc mais les méthodes sont mixtes:elles fonctionne sur les deux plate-forme parfois diffament
Surtout poser des questions pour enrichir l'ensemble
le prochain sujet sera les boucles
-----