Bonjour,
je me met depuis peu à essayer de rattraper mon retard considérable en géométrie algébrique, et je manque énormément de confiance en moi.
J'essaye donc de déterminer les morphismes entre l'espace projectif P(C²) et C, et je n'arrive pas à voir si le raisonnement assez simple que je fais est juste ou si je rate des subtilités... Le voici :
Soit f un tel morphisme, et soit [x:y] dans P(C²), Il existe U un ouvert affine (ie un ouvert qui a une structure de variété affine) contenant [x:y] et V ouvert affine de C qui contient l'image de U par f tel que la restriction de f à U est un morphisme de variété algébrique. Cela entraine (c'est là que je ne suis pas sur de moi du tout) que sur U f est de la forme
F([X:Y])=P(x,y) où P est un polynôme.
Comme ce polynôme ne doit pas dépendre du choix d'un représentant, P est constant, et ensuite par recollement f est constante partout...
Si ce raisonnement n'est pas faux, je pense qu'il s'étend au cas des morphismes de P(C^n) dans P(C^m) (les morphismes ne seraient alors plus des constantes bien sur !) mais bon...
Merci d'avance !
-----