Bonjour, je suis en 3ème année d'économie et j'aurais une question. Je dois réaliser un dossier d'enquête. Mon sujet c'est pour résumé qu'il y a dans une commune de 14 000 habitants un projet de construction d'une 2nd route car la seule route est empruntée par des camions ce qui rend dangereux la vie pour certains. Le maire veut faire une enquête pour avoir l'opinion de 3 types de personnes, les personnes âgées (représentant la majorité des électeurs), les commerçants et les parents de jeunes enfants.

Je me suis dis que je devais faire un échantillon stratifié car on a 3 catégories de la populations.
Pour le calcul j'ai fait n = 14 000 / ((14 000 * 0.05²)+1). Je trouve 2121.

Comme échantillon stratifié, je dois tirer un nombre aléatoire de personnes dans chaque catégorie. Pour savoir combien de personnes dans chaque catégorie, j'ai fait 2121/14000 = 0.15.

Ce 0.15 signifie que si il y a 7000 personnes âgées, je dois interroger 0.15 * 7000 = 1050 personnes âgées ?

Mon problème est que je ne connais pas le nombre de personnes âgées, commerçants et parents. Pour l'explication je dois juste m'arrêter au calcul me donnant 0.15 ?

Merci