Interprétation géométrique de la réductibilité de polynômes à deux variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interprétation géométrique de la réductibilité de polynômes à deux variables



  1. #1
    Seirios

    Interprétation géométrique de la réductibilité de polynômes à deux variables


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me demandais si l'on pouvait faire un lien entre certains polynômes réductibles à deux variables et la réprésentation graphique de leurs racines. Ce qui est sûr, c'est que l'on ne peut pas montrer qu'un polynôme est irréductible à partir de cette représentation graphique puisqu'on peut le multiplier par un polynôme ne s'annulant, ce qui le rend réductible sans changer ses racines.

    Mais si P est réductible, P=QR, alors . J'ai donc regardé ce qui se passait lorsque le graphe n'était pas connexe ou lorsqu'il y avait des points d'intersection entre deux courbes, mais à chaque fois j'ai pu trouver des exemples réductibles et irréductibles.

    Connaissez-vous un critère pas trop tordu sur le graphe de (où P est donc un polynôme à deux variables réelles) qui suffirait à montrer que P est réductible ?

    Seirios

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite76543456789
    Invité

    Re : Interprétation géométrique de la réductibilité de polynômes à deux variables

    Salut!
    C'est la notion d'irreductibilité en geométrie algébrique.
    Sur un corps algébriquement clos la reponse est simple, tu regarde la racine de l'idéal engendré par le polynome, si le quotient est intègre alors ta variété est irreductible ( elle n'est pas l'union de deux fermés non triviaux) et reciproquement.
    Sur un corps quelconque ca reste vrai, si tu as la bonne notion de point i.e si tu n'interesses pas au point rationnels de la courbe, mais au point du schéma associé (ou les points rationnels de la courbe sur la cloture algébrique).

  3. #3
    Seirios

    Re : Interprétation géométrique de la réductibilité de polynômes à deux variables

    Merci, je vais aller voir ça.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    G13

    Re : Interprétation géométrique de la réductibilité de polynômes à deux variables

    Bonsoir,

    Sur , si le graphe dans d'un polynôme homogène est lisse, alors il est irréductible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    G13

    Re : Interprétation géométrique de la réductibilité de polynômes à deux variables

    Je voulais dire l'ensemble des zéros au lieu de graphe. Et le polynôme doit être sans facteur carré.

Discussions similaires

  1. Interprétation géométrique
    Par math123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 09h08
  2. polynomes en deux variables
    Par ali-baba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2011, 22h24
  3. interprétation geometrique
    Par invite4ebc5326 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 12h34
  4. interprétation géométrique
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2007, 11h30
  5. interprétation géométrique
    Par invited7505784 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2006, 13h20